Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de l’Encrenaz

Col de l’Encrenaz – final du versant Sud (photo Alpes4ever).

Le Col de l’Encrenaz – 1432 m – est un col un peu méconnu. La route sert à desservir un télésiège qui permet d’accéder au Mont Chéry (alt. 1826 m) ainsi que le domaine skiable des Gets. Néanmoins, il propose de belles ascensions.

Massif du Chablais
Col de l'Encrenaz / Versant EST

VERSANT EST

Départ : Pont des Plagnettes/D902
(Vallée d’Aulps)

Distance : 9,7 km
Dénivelé : 581 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 1775 m 

Le versant Est qui part du Pont des Plagnettes sur la D902 à proximité de Montriond n’est pas trop long – 9,7 km – mais redoutable avec une moyenne de 6,5%. Après avoir grimper les premiers hectomètres du Col des Gets et rejoint le véritable pied de l’ascension à Essert-Romand, les grosses difficultés vont s’enchaîner sur 6,3 km à 8% de moyenne. Au programme, plusieurs passages compris entre 8% et 9,5% répartis sur 7 lacets dans sa première partie jusqu’au-dessus de la Côte d’Arbroz. Juste après la Vuillaz, un petit replat salvateur – 300 m à 3% – suivi d’une légère descente – 450 m – vous guideront vers le final qui consistera à grimper 1800 m sur une pente comprise entre 8,5 et 9%. Une fontaine vous accueillera au Col de l’Encrenaz à 1432 m d’altitude (le panneau indique 1433 m mais j’ai retenu l’altitude indiquée par le Club des Cents Cols).

Col de l'Encrenaz / Versant SUD via D307

VERSANT SUD via D307

Départ : Taninges (Vallée du Giffre)
Distance : 14,7 km
Dénivelé : 810 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 905 m

Col de l'Encrenaz / Versant SUD via D902

VERSANT SUD via D902

Départ : Taninges (Vallée du Giffre)
Distance : 15,6 km
Dénivelé : 819 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 905 m

Le versant Sud peut être monté par 2 variantes dans sa première partie. Le point de départ commun est Taninges. Pour une distance presqu’équivalente – 14,7 / 15,6 km – vous pouvez emprunter soit la D307 (plus tranquille mais plus difficile), soit la D902 (via Avonnex), qui fileront à gauche ou à droite du Torrent du Foron jusqu’au point de ralliement commun qui se trouve à Fry.

À partir de Fry, il faudra se taper une belle rampe d’environ 1800 m à 10% de moyenne. Au niveau des Côtes, vous laisserez la D308 qui file vers le Praz de Lys et le Col de la Ramaz pour emprunter une petite route sur votre droite qui va vous guider vers le Col de l’Encrenaz. Il reste 6,3 km d’ascension qui sera assez irrégulière. Dans un joli décor champêtre au sein du Vallon du Foron, la pente sera agréable – 4,5% maxi – dans un premier temps durant 1,8 km puis se cabrera jusqu’au petit hameau de Foron sur 2 km à 8% qui s’assagira sur la fin à 6%. Vous aurez fait le plus dur, les 2500 derniers mètres seront très roulants, excepter un méchant petit raidillon de 160 m à 7% qui vous accueillera au Col de l’Encrenaz à 1432 m d’altitude.

J’ai effectué son ascension en 2019 à partir des Côtes, vous pouvez consulter le récit détaillé accompagné de plusieurs photos sur le site bosses21.com

  1. didier

    Salut à tous,
    l’info est sans doute déja passée. Comme j’ai fait ce col hier depuis Le praz de lys, la route est fermée pour travaux ,au niveau du Pont des Gets, ce qui veut dire que l’on ne monte pas à l’Encrenaz depuis Taninges . Depuis Essert Roman, pas de probléme et c’est un bel enrobé qui vous attend , le denivelé et le pourcentage PIQUE un peu!!
    Cordialement

    • Bonjour Didier, merci pour l’info que je ne connaissais depuis l’année dernière mais que je n’avais pas fait remonter. C’est chose faite. Et bravo pour ta sortie. Bien à toi.

  2. Gazdonf

    Col fait cette année après avoir monté le Col de la Ramaz avant d’enchaîner avec Joux Plane depuis Morzine.
    Dans la descente de Praz de Lys – Sommand obligé de tourner à gauche car la route des Gêts et fermée cet été pour travaux.
    A partir de la bifurc, on enquille sur une route à l’asphalte récalcitrant au milieu des pins ensuite ça se dégage avec des vues sur la Pointe d’Uble et le Roc d’Enfer.
    Pas une seule voiture, seul au paradis !!!!!!!!!
    Dommage que la pancarte du Col de l’Encrenaz soit au milieu des poteaux électriques.
    En l’attaquant depuis Morzine, çà doit déjà piquer un peu plus.. 😉

    Encore merci pour ton site et le répertoire des Cols 🙂

  3. Enchaînement Joux Plane, Encrenaz, Ramaz (plus intéressant dans ce sens a mon avis). L’encrenaz ne paye pas de mine, mais la fin est bien exigeante, avec une pente moyenne autour de 9% « seulement », mais c’est en fait une succession de plats et radars.

    A noter que la d328 est fermé pour réflexion, ce qui oblige à enchaîner avec la Ramaz.

  4. Mika

    Bonjour tout d’abord merci pour vos supers topos qui sont probablement les meilleurs que l’on puisse trouver sur internet. Vous y ajoutez du vécu et ça fait toute la différence.
    Pour préciser que j’ai fait l’encrenaz au départ du pont des gets et de Fry et donc la D328 est bien réouverte. Si ça peut servir à certains !!

  5. Franck

    Merci pour votre site que j’ai déjà utilisé pour préparer mes rares sorties dans les Alpes !
    Il est très bien fait et les commentaires de l’auteur (et des autres cyclistes) sont appréciables. Boucle Joux Verte (Montriond) / Encrenaz (Morzine) depuis les Gets cette fois (août 2024).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén