Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Forclaz de Montmin

Vue du Lac d’Annecy depuis le Col de la Forclaz de Montmin (photo Alpes4ever)

Le Col de la Forclaz de Montmin – 1150 m – est situé juste à l’Est du Lac d’Annecy. Il ne faut pas le confondre avec le Col de la Forclaz (alt. 1526 m) situé en Suisse ou bien avec Col de la Forclaz de Queige (alt. 871 m) qui se trouve en Savoie. C’est pourquoi on y ajoute le nom de Montmin, petite localité qui se trouve au Sud du col.

Au sommet, un panorama magnifique sur le Lac d’Annecy et la Montagne du Semnoz en face. Mais ça se mérite tout ça : 2 versants très costauds avec chacun un final dantesque !

Col de la Forclaz de Montmin
Massif des Bornes

L’altitude exacte du col prête à confusion… le panneau indique 1157 m (!), le Club des Cent Cols indique 1150 m, IGN et un panneau de randonnée indiquent 1147 m… c’est ce dernier qui est officiel ! Bien que j’ai indiqué 1150 m sur mes profils, je me suis tout de même basé sur 1147 m. Et 3 mètres, ça n’a pas l’air de rien, c’est beaucoup… et ça fausse pas mal les pourcentages. Bon, entre nous, un final à 11 ou 12%, ça change quoi dans la fin de cette ascension qui est déjà bien assez terrible ?! 😉

VERSANT NORD

Le versant Nord peut être grimpé selon 2 variantes :

Col de la Forclaz de Montmin / Versant Nord

variante 1

Distance : 10,4 km
Départ : Menthon-St-Bernard
D+ : 665 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 480 m

La première – 10,4 km – part de Menthon-St-Bernard. Les 6,6 premiers kilomètres à 4,5% permettent de s’échauffer correctement (prévoir le passage de 2 tunnels qui sont assez courts – pas besoin d’éclairage spécifique). Environ 1 km après Vérel, les choses sérieuses commencent avec 960 m à 7% puis après… il faudra grimper un final terrible qui se résumera à 300 m de D+ pour 2,850 km à 10,5% moyenne !

Col de la Forclaz de Montmin / Versant Nord-Ouest

variante 2

Distance : 10 km
Départ : Talloires
D+ : 701 m
% moyen : 7%
% maxi : 11,5% sur 480 m

La seconde variante est presque une copie de la première sauf que le départ se fait de Talloires au bord du Lac d’Annecy et sera plus costaud avec 1,7 km à 6,5% réparti sur 3 virages desquels vous pourrez appréciez la vue sur le Château Ruphy (ou de Châteauvieux) sur la presqu’île de Duingt sur le versant opposé du Lac d’Annecy. Puis vous rejoindrez la première variante décrite plus haut.

Pour ma part, j’ai grimpé ce col en juin 2023 par le versant Nord > Mon récit sur bosses21.com

Col de la Forclaz de Montmin / Versant Sud

VERSANT SUD

Distance : 8,6 km
Départ : Vesonne
D+ : 669 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 12% sur 590 m

Le versant Sud est monstrueux ! Au départ de Vesonne, si vous enlevez sa partie descendante après Montmin (750 m) qui en sauvera plus d’un, il faudra compter sur 7,850 km à 8,5% de moyenne ! Une rampe à couper les jarrets dès la sortie de Vesonne (2,150 km à 10%), d’autres passages terribles à la pelle : 1,2 km à 11,5% avec un lacet à 15% juste avant la Perrière, suivi de 800 m à 9,5% entre la Perrière et Montmin, puis enfin un final de 950 m entre 10 et 11%, n’en jetez plus, il faudra être en forme ! Quelques petits replats salvateurs sont nichés au cours de cette ascension, je vous laisse les découvrir et les apprécier 😉 !

Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2015 par le versant Sud > Mon récit sur bosses21.com

Vous n’en avez pas eu assez ?! Vous pouvez rajouter la montée – 1,1 km – en aller-retour de la route de la Pricaz qui permet d’accéder à une aire d’envol pour parapentes et deltas : elle a été goudronnée en 2014. La route mène au chalet-restaurant qu’elle contourne en pente douce. Vers l’altitude 1180 m, la route s’élève subitement et monte en quatre épingles et une rampe au parking pour 70 m entre 15 et 17% a vue de mollets. La pente s’abaisse sur le parking pour une côte maximale à 1260 m. Au total, le calcul est simple : 110 m de D+ supplémentaire à… 10% de moyenne ! (merci à Laurent pour l’info).

Vous n’en avez pas eu assez, le retour ?! Vous pouvez rajouter la montée – 1,8 km – en aller-retour vers les Prés Rond (Refuge du Pré Vérel) – alt. 1216 m. Le départ est situé peu après le village de Montmin : environ 185 m de D+ supplémentaire à… 10,5% de moyenne !

  1. manu zeman

    à ne pas confondre également avec le Col de la Forclaz de Queige qui n’est pas très loin, entre Ugine et Queige

  2. Ah ce col il va m’en laisser des souvenirs!! Terrible!! J’y étais allé en plein été dans l’après midi en plus. Je l’ai monté par Menthon Saint Bernard mais en passant d’abord par le col de Bluffy puis le village de Bluffy. A partir de là, une petite descente pour rejoindre la route normale. Je me souviens d’un petit tunnel (je ne sais plus si j’en ai passé un 2e) mais après je me souviens du mur final aussi^^ Horrible. Heureusement que le panorama est magnifique, c’est une motivation suffisante!!
    La qualité de tes profils est vraiment exceptionnelle Joris, c’est un plaisir de lire et voir tout ton travail!!

    • Merci Idris pour tes encouragements, j’ai pensé à toi en réalisant ces profils car je savais que tu en avais un peu bavé l’an dernier sur ce col ! Je vais mettre prochainement le Col de Bluffy car ça doit être une bonne petite rampe de lancement pour le Col de la Forclaz de Montmin. Sur la carte, il n’y a qu’un seul tunnel de répertorié, il était éclairé ? C’est une indication que je souhaiterais précisé dans l’article.

      • Si mes souvenirs sont bons, le tunnel est très court et il n’y a donc pas besoin d’éclairage (pas plus de 30m je crois).

        • Merci Idris, je complète mon article avec cette bonne info.

          • Florian

            Bonjour monté ce matin par Menthon en arrivant d’Annecy. La fin est pentue mais cela reste accessible. Les panoramas sont à couper le souffle! J’ai enchaîné avec la petite station de Sambuy …
            Sportivement.

          • Bonjour Florian, oui c’est un superbe col que celui de la Forclaz de Montmin. Bravo pour l’enchaînement avec la Station de Sambuy, elle très difficile mais n’offre malheureusement pas la même variété de paysage.

  3. Jean-Christophe

    bon allez, j’suis chaud, je te laisse un second commentaire (après le col de Leschaux)…
    Ah le col de La Forclaz… Bon alors moi ce que j’aime c’est critiquer… mais gentiment, toujours pour faire avancer le schmilblick car j’admire ton travail…
    16% dans la face NO non… là faut pas exagérer… Faut aller voir la montée des prés-ronds (juste avant Montmin sur l’autre versant) et là tu va avoir du 16%… et sur 1km… (c’est pour les furieux…). Mais là, dans le versant NO non… C’est vrai que c’est raide vers 900m mais pas tant que ça.
    Bon moi je préfère l’autre versant. Celui de Montmin. Là on est dans la vraie montée en vélo. Dans le pur jus des Alpes. Tu dis « Monstrueux » ? C’est vrai… (ceci dit il y a pire juste à côté : le col de Plan Bois entre l’épine et la croix fry – j’y étais samedi dernier…). Le col de La Forclaz par Montmin c’est 11% durant les 2 premiers kilomètres. Un replat de 500m. Puis 12% pendant 1 km (sous La Perrière) avec un ressaut « monstrueux » à passer (ils viennent juste de finir les travaux, j’y suis passé lundi dernier) qui doit pas être loin, cette fois, des 15%. Puis à nouveau un petit replat très court à La Perrière (pas plus de 200m) et c’est reparti à 11% jusqu’à Montmin. Et pour ceux qui (comme moi) ont encore faim, alors à la sortie de Montmin, après le pont, on tourne à droite direction Les Prés Ronds et c’est parti pour 2km à 11% de moyenne avec un final qui doit frôler les 15 %. Après on redescend et on finit avec le dernier km à 11% sous le col de la Forclaz qui parait ridicule…
    Une fois encore, je pense que tes % de pente sont erronés (16% on en rencontre pas tous les jours… surtout sur une route aussi fréquentée que la face NO). La carte IGN n’est pas toujours exacte. Les courbes de niveau sont parfois mal placée et attention, une toute petite erreur sur le métrage et sur le dénivelé peuvent conduire à des % inexacts. Ce que je veux dire c’est que plus l’échantillon est étroit (en distance), plus la marge d’erreur est importante. Sur 500m par exemple, on peut facilement avoir 2% à 5% de marge d’erreur pour peu que l’on place mal la courbe de niveau… Le mieux c’est de rouler (idéalement avec le Edge 800 qui te donne la pente en temps réel, même si ce n’est pas non plus infaillible).
    Quoi qu’il en soit, la montée par Talloire est, c’est exact, très dure après les deux tunnels (je confirme : pas plus de 50m chacun et pas besoin de lumière). Le final est sévère. Mais pas sur une grande distance. Rien à voir avec l’autre versant qui compte 5km avec une moyenne à plus de 10% (si on calcule du pont de Vesonne (495m) à l’entrée de Montmin (1024m) on est à 5,4 km à 9,8% de moyenne (attention c’est une moyenne… qui compte un replat de 500m au milieu…). Un des plus durs de la région assurément… surtout si on rajoute Les Prés Ronds… Le % de pente y est très élevé, mais surtout durant longtemps… très longtemps… Un bon entraînement avant d’attaquer Bisanne par Villard sur Doron…

  4. Bonjour,
    Bravo pour ton site, un col que je connais bien pour l’avoir monté plusieurs fois.

  5. Laurent

    Bonjour,
    tu as fais disparaitre le 16% de ton profil « depuis Talloires » a juste raison.
    Pour les amateurs de murs a escalader, il existe tout de meme une possibilite sur zone depuis quelques temps!! Au col, il faut prendre a gauche (quand on vient du versant lac) la route de la Pricaz qui permet d’acceder en haut a l’aire d’envol de parapentes et deltas: elle a ete goudronnee recemment. Au debut, rien de bien extraodinaire, la route mene au chalet-restaurant qu’elle contourne en pente douce. Vers 1180, la route s’eleve subitement et monte en quatre epingles et une rampe au parking pour 70 metres entre 15 et 17% a vue de mollets. La pente s’abaisse sur le parking pour une cote maximale 1260.

    Il n’y a pas de voitures sur ce troncon reserve a la desserte de l’aire d’envol. Par contre, il faut compter avec quelques fourgonnettes autorisees.

  6. la.pelleteuse

    Je l’ai fait la semaine dernière en passant aussi par le col de bluffy. Faut vraiment être motivé quand on débute, surtout quand tu as des plateaux en 39/53. D’ailleurs les derniers km j’ai fini par mettre pied à terre. La descente s’annonçait bien mais avec le froid, le vent et la transpiration j’ai limite trouvé la montée plus fun. Bref La Forclaz c’est vraiment le défi à la con en hiver mais que t’es bien content d’avoir relevé. La prochaine fois ce sera en 32/48, j’en chierais un peu moins. En tout cas bravo pour le site, c’est ce qui manquait dans ma vie 😉

    • Hello, merci pour ton com et heureux d’avoir contribué à ta « life » ! La Forclaz en 32/48, ce sera sûrement mieux la prochaine fois !

  7. HPZ

    Le col de La Forclaz en Beaufortin en partant de la centrale EDF de L’Arly (Ugine) sur la RD 212 n’est pas piqué des vers non plus. Pas long mais costaud. Au sommet la vue sur le massif du Mirantin et la combe de Savoie est magnifique. Par compte la route est pourrie, à faire à la montée , et si possible à la fraiche….

  8. Laurent

    Des nouvelles de la Forclaz!
    Le Dauphine Libere y passera le samedi 13 juin: montee par le versant Vesonne & Montmin, descente vesant du lac. En consequence, l’enrobage du dernier kilometre versant lac a ete refait et celui de l’avant dernier kilometre devrait l’etre prochainement: la fermetrue de la route entre les 22 et 30 avril 2015 est annoncee.

    • Hello Laurent ! Sympathiques nouvelles, je devrais pouvoir voir de visu tout ça l’été prochain lors de mes vacances prévues à Marlens…

  9. Gerald

    Slt. J’ai attaqué ce col « de la Forclaz » lors de mes vacances à angon et pour un premier col, par le versant sud, c’était pas mal. Surtout en VTT par contre, j’avais prévu de descendre par les chemins de rando jusqu’à angon mais je les ai trouvés un peu trop raides. Je suis donc descendu par la route jusqu’à Talloire. C’était aussi amusant.

    • Hello Gerald, bravo pour cette Forclaz. Même en VTT, autant s’éclater en descente sur la route ! J’ai prévu mes vacances en août un peu plus bas qu’Angon, à Marlens, la Forclaz sera bien sûr au programme !

  10. Mathias

    Salut,

    Grimpé cette semaine, depuis Talloires, je confirme:

    – que ton site est assez génial pour préparer une montée (merci !)
    – qu’en effet les trois derniers kilomètres sont très éprouvants et qu’il faut en garder sous la pédale
    – mais que le panorama en haut vaut les efforts ! (le petit café sur la terrasse panoramique à 1.50 € n’en sera que meilleur…)

    • Hello Mathias,
      Tout d’abord, merci d’utiliser alpes4ever pour préparer tes ascensions.
      Nous aurions presque pu nous croiser sur ton séjour, j’ai grimpé ce col le 22 août depuis Vesonne et en redescendant côté Talloires, j’ai effectivement pu constater que le final était très éprouvant ! Oui, panorama magnifique, l’effort est récompensé !

  11. de laprade

    Bonjour,
    Je ne suis pas cycliste mais si l’un de vous pouvait me renseigner.

    J’aurais aimé savoir si la route est facile entre Annecy et « Montmin Col de la Forclaz » ?

    Je serai à Annecy seule avec 2 enfants en bas âge et j aurais aime amener mon aine faire du ski à Montmin. Seulement, je n’ai jamais conduit sur des routes de montagne et encore moins l’hiver (1ere semaine de mars) avec peut être des routes verglacées ou enneigées. Les routes sont t elles sinueuses ? étroites ? avec des précipices importants ? oui il n’y a pas trop de dangers ?

    Merci d’avance,

    • Bonjour, la route entre Annecy et le Col de la Forclaz de Montmin est assez large et pas trop sinueuse et ne présente pas trop de danger (forte pente dans le final tout de même) contrairement à l’autre versant venant de Vesonne. Cependant, l’accès aux stations en hiver est parfois réglementé au niveau de l’équipement avec le chaînage des roues. Depuis Annecy, vous avez aussi accès au domaine skiable du Semnoz (là aussi route large et peu sinueuse), bien plus haut et présentant l’avantage d’être plutôt mieux enneigé. Dans tous les cas, un petit coup de fil à l’office de tourisme d’Annecy sera l’idéal pour avoir tous les renseignements (praticabilité des routes, chaînage des roues et enneigement) souhaités la veille ou le jour de votre sortie.

  12. Laurent

    La Forclaz par Vesonne: des nouvelles « fraiches » de la route qui a vu des travaux l’an dernier. Les deux kilomètres raides autour de la Perrière ont ete rebitumés et sont devenus un vrai billard! Par contre l’orientation est toujours aussi favorable et le soleil tape fort et tot le matin!! A noter le premier kilomètre, soutenu à 8-9% jusqu’à la première épingle qui est elle raide ainsi que ce qui suit avec des à-coups.

    • Bonjour Laurent, oui j’ai constaté de visu l’an dernier ce beau bitume au niveau de la Perrière mais comme tu le dis, cela ne change rien à la pente qui y est infernale sur cette portion ! 😉 Je te soutiens aussi pour le départ depuis Vesonne qui n’est pas piqué des vers !

  13. Chenel

    Fais ce matin en suivant vos bons conseils, depuis Albertville et en passant par Talloires. Magnifique ! Et merci pour le topo 🙂

  14. Gabriel

    Cinquième montée au Col de la Forclaz cette année depuis Annecy en passant par le Col de Bluffy et c’est toujours aussi difficile…
    Le revêtement est de bonne qualité et la vue magnifique !

    Pour faire suite au commentaire de Laurent, j’ai continué la grimpette en direction de la plateforme d’envol des parapentes et c’est dantesque !!
    Voici le profil calculé (« tab.geoportail.fr ») entre le col et le parking des navettes :
    550m à 7% de moyenne puis 450m à 15%.
    Je ne suis pas parvenu jusqu’en haut mais après environ 650m se trouve sur la gauche une petite plateforme en bois qui permet d’admirer la superbe vue sur le Lac d’Annecy.

    Bonne chance au plus courageux 😉

    • Quelle chance de monter la Forclaz plusieurs fois dans l’année et de profiter d’un magnifique panorama surtout en automne où les touristes doivent être moins nombreux qu’en été ! Pour la plate-forme, j’avais ajouté une info à la fin de l’article qui m’avait été donnée par un cyclo local et oui, il faut avoir de sacrées cannes pour arriver jusqu’en haut !

  15. Pascal VASSEUR

    Je l’ai monté ce midi, départ d’Annecy puis Col de Bluffy, village de Bluffy, Vérel et la rampe finale qui m’a bien éprouvé malgré 36×28. 8 km/h au plus dur de la pente, mais quel point de vue là-haut ! J’ai bien usé les patins de freins dans la descente sur Vesonne, et maudit le fort vent du nord sur la piste en remontant sur Annecy.
    Mais quel joli circuit ! Le petit tunnel de la piste étant fermé, j’ai traversé les ruelles de Duingt : le village est très préservé, on se croirait 50 ans en arrière…
    En tous cas merci pour les profils, qui reflètent parfaitement le ressenti terrain et permettent de se préparer à souffrir…

    • Merci Pascal pour ton sympathique message. Oui, 36×28 sur des pentes comme celles du Col de la Forclaz de Montmin, c’est juste ! Pour ma part, je suis équipé d’un triple plateau 52x39x30 et d’une cassette 30×13, avec ça je passe partout 😉 ! Sinon, très sympa ton parcours, c’est vrai que se balader autour du Lac d’Annecy, c’est top ! T’inquiètes, le vent du Nord, il y avait le même hier chez moi à Dijon 🙂 ! Tunnel de Duingt fermé ?!

      • Pascal VASSEUR

        Oui le petit tunnel de la piste cyclable est fermé actuellement pour réfection de l’éclairage. On est dévié dans les ruelles de Duingt, d’ailleurs je m’y suis un peu paumé mais ça m’a permis d’ouvrir les yeux autour de moi !
        Depuis hier j’envisage un 30 ou 32 derrière « en réserve » car j’ai le Grand Colombier et le Mont du Chat (tiens tiens ça sent le Tour de France tout ça…) dans le collimateur et les km sont encore plus pentus et plus nombreux que la Forclaz de Montmin…

        • Ah oui, 30 ou 32 pour le Grand Colombier ou le Mont du Chat, ce ne sera pas de trop ! J’ai déjà fait le Grand Colombier avec 3 faces dans la même journée (défi des Fêlés du Grand Colombier) et je t’assure que c’est hard ! De plus, chaque montée font une vingtaine de kilomètres, ce qui est bien plus long que le Col de la Forclaz de Montmin. Le Chat ? Un jour peut-être mais ses 2 faces sont terribles !

        • Petite info importante vu sur le site de la Confrérie des Fêlés du Grand Colombier (http://www.felesducolombier.fr/index.php/accueil) : Un important éboulement a coupé la route au dessus de Culoz le 8 mars 2017. La route est certainement fermée pour plusieurs mois.

  16. Crapoto

    Salut Alpes et merci pour ton super profil.
    Fait le 11/06/07 versant SUD en partant de Saint Jorioz ( 55km A/R ) jusqu’au départ des parapente à 1260m.
    Le problème c’est qu’on est parti un peu tard donc début d’ascension 12h , 34° aie aie aie !!! Le plus difficile que j’ai fais pour le moment … ma roue avant s’est levée 2 fois durant la montée … surement les passages à 15% ou je me suis énervé j’ai appuyé un peu fort
    Perso j’ai monté quasiment les 3/4 en 34/32 …
    Avec le col de leschaux, semnoz, plainpalais, re leschaux dans les pattes de la veille …. La rentrée sur Saint Jorioz j’étais c-û-i-t !!!
    Un conseil partez tôt
    Sinon la vue est splendide là haut on en oublie la souffrance de la montée.
    A faire !

    • Bonjour, d’abord bravo pour cette ascension qui est est très dure… surtout si on la fait à midi par grosse chaleur ! Orientée plein sud, on peut y cuire c’est sûr 😉 ! Sinon assurément, une des plus belles vues des Alpes !

  17. michalon

    versant sud (Vesonne) :
    la C Michelin indique 11.5 km de la N508 au sommet , même en enlevant le tout début qui est plat , ce col n’est-il pas plus long que ce site ne l’indique ?

    • Gabriel

      Bonjour,
      Si on prend de la D1508 (ex-N508) jusqu’au sommet du col de la Forclaz, la distance est de 9,1Km (source Google Maps et ViaMichelin).
      Si on prend le départ à partir de Vesonne comme proposé dans ce profil, la distance est effectivement de 8,6Km ce qui explique le dénivelé moyen de 9% malgré une légère descente d’un kilomètre !

      • Gabriel, j’ai répondu à michalon. Il faut savoir aussi que quand je calcule un pourcentage moyen, je retranche toujours tous les passages descendants (distance et dénivelé). Pour le Col de la Forclaz de Montmin, c’est 1,1 km et – 11 m.

    • Hélas, Michelin se fait vieux, ce n’est plus la N508 mais la D1508 (source IGN et Google Maps) ! La distance – 8,6 km – a été mesurée à partir de l’entrée de Vésonne et exclue bien sûr la partie plate entre la D1508 et Vésonne (que Michelin a du retenir).

  18. Adrien Dupuis

    Salut les cyclos,
    Je viens de le faire deux fois en deux jours…
    Je le fait par Menthon Saint Bernard mais je passe par le col de bluffy, le col de bluffy par menthon déjà ça chauffe bien les jambes avec des petits passages à 10% sur 100 à 200m et ça reste sur du 8% en général avec de redescendre sur la fin…
    Ensuite à droite direction Thones et 200m sur la grande départementale vous tournez à droite direction Bluffy, la une belle rampe à 10% mais courte 30 à 40m, après ça grimpe en sur 900m jusqu’à Bluffy avec une magnifique vue sur le Château de Menthon et le lac…
    Décente jusqu’à l’intersection de la route du col de la forclaz depuis Talloire… Il reste 7km d’ascension les 3 premier se font sans trop de mal au train avec un max de 7 à 8% mais en générale 5% à 6%…
    Ensuite petite rampe sur Romagny à 10% histoire de vous faire comprendre la fin…
    Et la après Revel aie aie mon Edge n’est jamais descendu en dessous les 11% sur les 3 derniers km, d’ailleurs les panneau qui vous indique les km avec les % indiquent 10% de moyenne mais j’ai un doute…
    Ce col me fait penser à Marie Blanque dans les Pyrénées avec les 4 derniers km vraiment dur…
    La haut la vue est splendide, au passage de Revel la vue sur les dent de Lanfon est pas mal aussi…
    Ensuite je conseil descente par le versant Vesonne attention au frein car de ce côté les % sont vraiment ardu et sur toute la descente quasiment sauf juste avant Montmin on a un petit coup de cul bref à mettre.
    Vous pouvez enchaînez sur Faverge et le col de Tamie 10km à 4% roulant mais après une Forclaz un peu plus compliqué ensuite demi tour prendre la piste cyclable et rentrer par Talloire avec la côte de Talloire 2km à un peu plus de 7% ça pique après bluffy /forclaz/Tamie…
    Mais longer le lac sur Talloire c’est juste magique…
    Sinon en passant par l’autre côté il y a Leschaux…
    Mais cette boucle au départ de Menthon fait 70km pour un peu plus de 1400m de D+
    Voila une idée pour vous, mais c’est vrai que pour l’avoir fait deux fois en deux jours faut avoir les jambes et un côté sado mdr…

    • Bonjour Adrien, oui, il y a de bien belles balades à faire autour du Lac d’Annecy. Avec cet hiver un peu trop chaud, c’est exceptionnel de pouvoir grimper le Col de la Forclaz en cette fin de février !

  19. Romain

    Bonjour
    En vacances sur Annecy je prévois de faire l ascension de la Forclaz par le versant nord cette semaine, 27 mai 2021. Quel type de vêtement dois je prévoir? La montée sera chaude mais quid de la descente ?
    Merci

    • Bonjour Romain, en montagne même s’il fait beau, toujours emmener un coupe-vent ! Il ne fait pas toujours très chaud en altitude et les cols sont souvent venteux. De plus, quand on a bien transpiré dans la montée, on peut attraper un bon coup de froid dans la descente si on n’est pas couvert ! Le temps annoncé pour jeudi n’est pas trop mauvais (si départ pas trop matinal ou après-midi, le cuissard court pourra être d’usage) mais il peut parfois y a avoir des averses au sommet si les nuages sont accrochés dans les alentours. Pour ma part, quand le temps est incertain, je prévois même 2 coupe-vents ! Bonne ascension du Col de la Forclaz !

      • Romain

        Merci Joris pour la réponse rapide. Ok je pars un peu couvert quand même
        Bonnes sorties vélo à tous
        Merci pour le site

        • Romain

          C’était top ce matin
          Départ vers 10:00 cuissard court et coupe vent en boule dans le dos
          Départ de Doussard puis Talloires et col de Bluffy, bon ils refaisaient la route j’ai un peu porté le vélo et dans la vie avec l’ascensionde la Forclaz et un final avec 12% dur mais un point de vue magnifique et descente par le versant Sud.
          Merci Joris pour le brief avant départ bien complet

          • Bonjour Romain,
            Bravo pour ton ascension du Col de la Forclaz qui, même s’il n’est pas très haut et long, est un sacré bon petit morceau ! Et oui, la vue est magnifique là-haut !
            Je me suis permis de corriger Adrien en Joris qui est mon prénom et l’auteur du site Alpes4ever 😉
            Bonne continuation.

  20. Mennechet

    Ah La Forclaz !!!
    ‍♀️Départ de Sevrier, Menthon pour la Forclaz ( 8klm)
    Quel beau col sous les arbres et vues plongeantes sur le lac !!!
    5 klm a 5,6,7 % pour s’échauffer mais après 3 bornes 10% avec des passages : 10,5% a 12,5% !!! Mais quel bonheur l’arrivée
    Le 34/30 a été bien utile pour les 3 derniers klm!!!
    Pas assez entrainé pour monter par Montmin et ses terribles % : 11-12-13-14 % sur plusieurs klm
    Chapeau a tous celles et ceux qui arrivent là haut par les versants !!! Faut le faire

  21. DeltaOne

    Ascension réalisée en VTT ce matin depuis le versant Sud !
    Une fois lancé à la sortie de Vesonne, il faut s’accrocher directement à son guidon et serrer les dents !
    Ici, il n’y a pas de mise en jambe comme pour le Semnoz et on sait que les 8 prochains kilomètres seront solides.
    Le replat et la descente à 2km de l’arrivée font vraiment du bien et même si le dernier km à 10-11% fait mal aux cuisses, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que tant qu’il y a du goudron, j’irais jusqu’au bout !
    C’est comme ça que je me suis retrouvé à monter les épingles jusqu’à l’aire de départ des parapentes sous les regards incrédules de randonneurs qui se demandaient pourquoi je m’infligeais pareil souffrance (faut dire qu’à ce moment la, on ne fait pas le malin) !
    Résultat : un paysage à couper le souffle !
    Après une petite pause à regarder les parapentistes s’envoler, je reprends la descente et fait un crochet jusqu’au refuge du pré Vérel (et avec dérailleur capricieux qui ne veut plus passer sur mon petit plateau !!)
    Demain je tente l’ascension par Menthon ! Je vous en dirais des news
    Et merci pour ton site, il est top ! Grâce à lui je peux mieux préparer mes sorties

  22. Thomas

    D’après ma carte il y a aussi le col de la Forclaz au niveau du Lac de Lessy…
    Donc rien a voir avec le Col de la Forclaz qui donne vue sur le lac d’Annecy…
    Pour des touristes de passage c’est déroutant de nommer par le même nom des endroits différents…

  23. bertrand

    Col réalisé ce dimanche matin, posé la voiture dans le centre d’Annecy à un emplacement « non payant » puis direction la piste cyclable le long du lac, Veyrier et Menthon et ensuite le Col, très sympa, de jolis paysages, prendre son temps, on va pas le monter tous les jours, il a bien un passage casse patte! La descente est très belle, de jolis lacets, puis retour par la piste cyclable jusqu’à Annecy, un bon tour de 3h pour environ 65 km. Et prendre le temps de boire un petit café avec la vue sur le Lac (PS, peux-tu ajouter le département de l’Ain, et le Col du Colombier!?). Celui-là, il fait mal!^^

  24. Francis

    J’ai grimpé le versant sud en 1984. Là-haut, j’ai entendu commenter plusieurs grimpeurs : « C’est l’enfer » – J’ai fait le Tourmalet en 1991, par rapport à la Forclaz, c’était du gâteau !

    • Ouch Francis, je ne sais pas si on peut comparer le Tourmalet avec la Forclaz ! Ce n’est pas le même effort sur la longueur. La Forclaz, même s’il y a des passages assez rudes, se passe « relativement bien » car ce n’est pas très long.

      • Francis Vaquette

        Je parle bien de la Forclaz côté sud, la route qui part du bout du lac d’Annecy – c’est pratiquement du 13 % du bas en haut sur 8 Km – debout sur les pédales en 36/28 à 5 Km/h (je reconnais que je ne suis pas très bon grimpeur ) – Le Tourmalet, je l’ai grimpé en partant d’Argelès Gazost – d’accord, il y a 18 Km avec quelques rampes, surtout au sommet, mais la plupart du temps, je suis resté assis sur ma selle.
        Ensuite, j’ai fait le Hautacam, en face…moins long mais pas très cool tout de même.
        Maintenant, j’ai 75 ans, je roule toujours – le mois dernier, j’ai fait « la rue des vaches » à Montigny Lengrain (Aisne) 500m à 16 %… bon, c’est pas la même chose.

  25. Steph Mat

    Bonjour à tous! Un grand merci à toi Joris, tu es passionnant et tu es dans mes favoris tellement j’aime ta passion! J’espère que les commentaires te le rendent bien!

    Hier, le 4 aout 2024, nous avons fais pour la 1ère fois l’ascension depuis Vesonne et autant dire que c’est nettement plus brutal que de depuis Talloire meme si cette dernière est tout de même costaude

    Gros % en vue, en gros, sois t’as une cassette avec 34 minimum sinon c’est 70kg maximum sur la balance ^^ Fort heureusement c’est court mais l’ascension a été malheureusement ponctuée par une forte densité automobile avec les incessants va et vient des fourgons de parapente! On a meme faillit avoir un accident tellement les automobilistes sont impatients (doubler dans un virage sans visibilité avec une voiture qui arrivait en face!

    Pour en revenir à l’ascension, la comparaison avec Talloire s’arrête aux 3 derniers km mais Talloire n’est pas à jeter aux oubliettes! Bien au contraire :-)))

    En tout cas mille merci pour ton site et pis à bientôt pour de nouvelles aventures ^^

    • Bonjour Steph,
      Merci pour ton commentaire qui m’a fait bien plaisir !
      C’est vrai que ce col est victime de sa surexploitation touristique ! Il faut choisir éventuellement un départ matinal ou en fin de soirée pour être un peu plus tranquille ou bien plutôt en hors saison… et éviter au maximum les « débiles » qui vont prendre tous les risques pour s’arrêter seulement 3 minutes au col !
      A bientôt pour de nouvelles aventures 😉 Tiens en voilà une récente qui devrait t’intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén