Le Col de Cou – 1117 m – est situé dans la Vallée Verte dans le Massif du Chablais. Les versants situés à l’Ouest et au Nord sont plus difficiles que ceux du Sud.
VERSANT OUEST
depuis Fessy
Distance : 7,1 km
Départ : Fessy
D+ : 535 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 12,5% sur 330 m
Depuis Fessy, c’est le versant le plus dur. Assez court avec 7,1 km, il faudra tout de même vendre un peu chèrement sa peau avec ses 7,5% de moyenne ! L’ascension propose un paysage ouvert jusqu’à la Seyne puis évoluera la plupart du temps en sous-bois. Les 3700 premiers mètres se déroulent sur une pente comprise entre 7 et 9%.
Peu après les Ruppes, un méchant raidard de 330 m à 12,5% vous attend. Heureusement, vous enchaînerez avec un replat salvateur – environ 400 m à 5% – jusqu’au Mémorial de la Résistance-Foges. Puis la pente repartira de plus belle – 800 m à 8% – et restera soutenu – 1 km à 7% – jusqu’au croisement avec la D12. Les 900 derniers mètres à 5,5% vous permettront de terminer tranquillement jusqu’au Col de Cou situé à 1117 m d’altitude.
VERSANT NORD
depuis Draillant
via Route des Grands Bois
Distance : 8,5 km
Départ : Draillant
D+ : 492 m
% moyen : 6%
% maxi : 7% sur 1,3 km
VERSANT NORD
depuis Draillant
via D35
Distance : 9,7 km
Départ : Draillant
D+ : 497 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 6,5% sur 700 m et 1 km
Depuis Draillant situé du côté du Léman, vous avez le choix entre rejoindre plus généreusement la D12 via la Route des Grands bois avec 1,3 km à 7% ou bien plus tranquillement via la D35. L’ascension n’est pas trop difficile car la pente est assez régulière et ne dépasse pas globalement les 6,5% de moyenne et se fait généralement à l’ombre. Une série de 4 courts lacets viendra animer la montée à mi-parcours.
VERSANT NORD
depuis Thonon-les-Bains
Distance : 15,5 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 669 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 6,5% sur 700 m et 1 km
Une variante de celles présentées ci-dessus un peu plus longue au départ de Thonon-les-Bains. La première partie de la D12 longue de 7 km présente un profil pas très difficile mais assez irrégulier. Mine de rien, c’est déjà prêt de 200 m de D+ que vous aurez déjà gravi avant d’attaquer le véritable pied du Col de Cou.
VERSANT SUD
via Boëge via Habère-Lullin via Habère-Poche
Distance : 19 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 588 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 6% sur 665 m
L’ascension démarre à Pont de Fillinges. Longue de 19 km, elle ne présente pas de difficulté, la pente étant assez régulière et n’excédant pas les 6% sur seulement 665 m. Un seul inconvénient : elle ne sera pas totalement plaisante car la circulation automobile est assez intense mais la route est assez large pour être un minimum en sécurité. Vous passerez en revue plusieurs villages figuratifs de la Vallée Verte qui desservent de nombreux cols comme Boëge (Col de Saxel ou Col de Ludran), Villard (Col du Perret ou Col de l’Avernaz) et Habère-Poche (Col de Terramont ou Col des Arces ou Col des Moises).
VERSANT SUD
via Boëge via Habère-Lullin via Reculfou via Argence
Distance : 18,8 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 588 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7% sur 1770 m
Une variante de celles présentées ci-dessus. À partir de Habère-Lullin, vous pouvez emprunter la D312b puis la D40, une voie beaucoup plus calme pour atteindre le Col de Cou via Reculfou puis Argence. Par contre, une bonne rampe de 1,8 km à 7% vous attend entre ces deux derniers.
VERSANT SUD
via Boëge via Reculfou via Argence
Distance : 17,5 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 589 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 1770 m
Une variante de celles présentées ci-dessus. À partir de Boëge, vous pouvez emprunter la D40, qui vous permettra d’éviter en grande partie la D22 puis la D12 où la circulation automobile peut être intense à certaines heures de la journée. Par contre, une bonne rampe de 1,8 km à 7% vous attend entre Reculfou et Argence.
VERSANT SUD
depuis Habère-Poche
Distance : 3,8 km
Départ : Habère-Poche
D+ : 165 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5% sur 565 m et 890 m
Si vous arrivez en provenance du Col de Terramont, Habère-Poche sera le point de départ de l’ascension du Col de Cou qui sera donc courte et pas trop difficile.
À noter : le Col de Cou est rapidement accessible par la D12 dans les descentes des Cols des Arces et des Moises.
Didier DUPONT
Hello ALP4EVER Un petit bonjour pour signaler que la montée du col de Cou depuis Fessy ( les Ruppes ) est fermée depuis dejà un bon moment !! Depuis Draillant, c’est toujours agréable et ombragé, pas mal de grimpeurs le weekend et peu de voiture, enrobé récent jusqu’en haut. Cordialement DID
alpes4ever
Hello Didier !
Merci pour l’info mais pourrais-tu me dire pourquoi le versant de Fessy est fermé depuis longtemps… va-t’il rouvrir ? Dis-moi en plus, je souhaiterais partager l’info avec plus de précision. Bien à toi.
Didier DUPONT
hello Alpes4ever, j’essaye de me renseigner lors d’un prochain passage à Fessy. En haut du col de Cou, pour descendre vers Fessy , la route est totalement barrée donc pas possible de voir le Mémorial de la Résistance. A+ Didier
Louis
Didier, le col de cou en passant par Fessy est fermé pour effondrement… Il est possible de passer en velo mais certain passages sont en gravier… Le mémorial de la Résistance est possible d’être vu en passant en velo ou a pied… Attention le chantier est interdit au plublic. Pour alternative à côté du col du cou en passant par Draillant se trouve le col des moises qui aboutit entre Habere Poche et le sommet du col de cou
Louis
J’ai oublier de préciser mais dans le col de Cou en passant par Fessy la route sera élargie.
alpes4ever
Merci beaucoup Louis pour ces infos très importantes, je ferais une petite mise à jour très prochainement.
Thomas
Bonjour, juste pour informer que le versant par Fessy est desormais ouvert (je viens de le faire dans la douleur).
alpes4ever
Bonjour Thomas !
Merci pour l’info et bravo pour ce versant qui est le plus dur : 7 km à 7,5% de moyenne, c’est pas rien !
Jorge
Bonjour. Merci d’abord pour ce magnifique site. Très bon travail!
Vendredi passé j’ai fait le Col de Cou depuis Fessy, mais un panneau indiquait des travaux pendant cette semaine, pour refaire la route je pense.
Aujourd’hui, en le faisant depuis Draillant, la route était barrée au niveau de l’intersection des deux versants, un peu plus haut que le mémorial.
Le revêtement était en mauvais état depuis Fessy, on verra ce que ça donne!
alpes4ever
Bonjour Jorge, merci pour ton message. En effet, le versant par Fessy, suite à un effondrement d’une partie de la route en juillet 2014, devait être refait. Tiens-moi au courant si tu peux y passer prochainement, je mettrais l’info à jour.
arnaud
Bonjour
super site
j’ai fait Cou par Fessy samedi dernier, la route venait de réouvrir. Ils ont refait tout l’enrobé jusqu’aux Ruppes.
Bonne continuation
alpes4ever
Merci Arnaud ! Je mets ta super info en ligne !
Didier DUPONT
Hello alpes4ever, de nouveau je vous signale la fermeture du Col du Cou par Fessy – panneau l’indiquant à la sortie….mais on espérè toujours passer ( au moins à pied). J’étais pourtant bien motivé pour monter cette rampe bien raide ce matin, mais les pluies énormes tombées sur la Haute on fait détacher un grand pan de montagne juste après le Mémorial, il y a plus d’un mètre de boue fraiche sur toute la largeur, et donc impossible de passer sans avoir de la boue jusqu’au genoux….donc demi tour, dommage j’étais pas loin de la jonction avec draillant et du sommet. Croisés 4 cyclistes en redescendant, et en regardant l’état de mes chaussures, m’ont crus…! A bientôt Didier ,
alpes4ever
Hello Didier, décidément la montagne a décidé de « lui tordre le Cou » à ce versant ! Je mets l’info en avant, encore merci.
Didier DUPONT
oui , bien vu ! heureusement d’autres solutions pour y monter, que tu decris, sur le site; Cordialement Didier
Didier DUPONT
Bonjour à tous; qq nouvelles de l’accés au col de Cou depuis Fessy . La route est rouverte mais encore en travaux…attention aux gravillons. La pente est toujours aussi ra
Didier DUPONT
la pente est toujours aussi raide……lol Didier
alpes4ever
Hello Didier, à croire que la pente raide t’a couper le souffle ! lol
Merci pour l’info, je vais mettre à jour !
Cyril Fourrier
Depuis Fessy, sympathique petit col avec une belle oeuvre d’art au pied qui donne le sourire et du courage. Mise en route difficile au pied mais après ça déroule jusqu’en haut.
alpes4ever
Oui, souvent, plus les cols sont courts, plus ils sont pentus, de vraies petites vacheries ! 🙂
arnaud
hello
Route barrée au col de cou depuis draillant juste à l’arrivée de la Route de fessy. Je ne sais pas jusqu’a quand… prendre Moise comme solution de repli ou fessy.
Bonne route a tous
alpes4ever
Merci beaucoup Arnaud pour l’info… je l’ai mise en ligne !
arnaud
je suis repassé hier, le panneau indique route fermée jusqu’à mi novembre
Jonathan
Bonjour à tous,
1er message sur ce site (que j’aime à consulter régulièrement) pour vous signaler que la route en direction du col de Cou à partir de Draillant est à nouveau ouverte (empruntée aujourd’hui).
Peu de changements remarqués : 1 ou 2 morceaux de route qui commençaient à s’affaisser ont été regoudronnés, les intérieurs des virages en épingles ont été nivelés, un endroit à été aménagé pour prévenir un risque d’éboulement probablement et, enfin, il y a eu un déboisage assez conséquent environ 1 km avant l’intersection pour redescendre sur Fessy.
Prudence en ce moment, le givre est tenace à certains endroits, même en plein après-midi.
Bonne route à tous.
alpes4ever
Merci Jonathan pour ton com, j’ai fait remonter ton info sur la page du Col du Cou.
Yves VIONNET
Le col de COU coté nord au départ de Draillant sera fermé du 29/07 à la fin de l’année.
alpes4ever
OK Yves, je remonte l’info, merci !
Guy ESTEVE
Bonjour
Montée et descente par FESSY hier car le versant Draillant est fermé.
Si je me fie aux pourcentages annoncés par ma Polar et à mes jambes, les % indiqués par Cols cyclisme sont plus réalistes: 8.33% de moyenne. La plupart du temps, celà m’indiquait du 9% avec un passage entre 10 et 12 avant une descente de quelques dizaines de mètres. La fin après avoir rejoint la route qui vient de Draillant est plus facile…
alpes4ever
Bonjour Guy, excuses-moi pour ma réponse tardive mais il a fallu que j’analyse précisément tes informations. J’ai refait mes calculs (IGN pour les altitudes + Openrunner pour les distances) : j’ai toujours 7 km de Fessy (alt. 582 m) au Col de Cou (alt. 1117 m). Par contre Cols cyclisme indique 6 km… ou est passé le kilomètre manquant ? Pour le dénivelé positif, si je rajoute la mini descente, j’ai donc 540 m, cela nous donne donc une pente moyenne à 8%. Je vais mettre à jour le profil très prochainement… encore merci pour les infos ;-).
alpes4ever
Profil du col mis à jour !
Arnaud
au départ de draillant route toujours fermée, cela passe a vélo mais il faut marcher 100m dans la terre … prendre le col de moise plutôt.
alpes4ever
Merci pour l’info Arnaud, je l’ai fait remontée dans l’article.
Arnaud
toujours super ce site !
knight
Col du Cou fait ce we par le versant Fessy. Route tres belle et roulante avec le nouvel enrobage.
Par contre en ce qui concerne les données, entre le musée de Fessy et La Seine, j’ai plutot 8-10% sur mon Garmin. Le départ est vraiment raide.
Site merveilleux. Merci
alpes4ever
Merci pour l’info, je vais y jeter un coup d’œil…
Jorge
Bonjour,
Col de Cou depuis Draillant fermé jusqu’au 04/09/2020.
Déviation vers Moises ouverte, de même que le versant depuis Fessy.
alpes4ever
Bonjour Jorge, merci pour l’info, je l’ai faite remonter dans la page.
claudio
claudio vient d’y grimper par fessy
en effet ça crimpe pas mal
claudio en a pas mal chier
mais arrivé vivant
zoli col,
goudron tout neuf (devinez pourquoi)