Le Col des Fleuries – 930 m – est un col situé au Nord du Massif des Bornes. Roulant et régulier par ses deux versants Sud et Nord, l’ascension se déroule dans un décor champêtre très ouvert qui permet de voir des sommets marquants comme le Mont Salève ou bien la Montagne de Sous-Dine associée à la Roche Parnal. J’ai ajouté 1 variante pour chacun de ses versants.
Distance : 5,6 km
Départ : Thorens-Glières
D+ : 251 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5% sur 2450 m
Distance : 7 km
Départ : Thorens-Glières
D+ : 270 m
% moyen : 4%
% maxi : 6% sur 520 m et 465 m
Distance : 9,1 km
Départ : La Roche-sur-Foron
D+ : 418 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7% sur 790 m
Distance : 10,2 km
Départ : La Roche-sur-Foron
D+ : 424 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 6,5% sur 2825 m
Laurent
Salut! Merci pour ces profils des Fleuries en particulier celui de la route d’Eteaux, pittoresque et tranquille. La partie dure l’est effectivement assez et au passage du pont du ruisseau du Vuaz on escalade un passage bien raide avant le court replat a 4%. Le plateau du haut permet de faire tourner les jambes et de recuperer un peu avant de d’aborder la montee d’Orange qui lui fait logiquement suite. A la chapelle ( ~900) au lieu de monter a droite aux Fleuries, on descend quelques metres a gauche pour prendre a droite la route soutenue par endroits qui amene a l’ancienne station de ski vers 1100 avec de belles vues sur vallees et montagnes. On peut meme monter au depart des randonnees vers Sur Cou, au Chesnet pour un final plus brutal: 900 metres a 11%.
On peut aussi combiner les Fleuries avec la montee de la Chapelle Rambaud depuis la Roche sur Foron/Eteaux, variee, panoramique et pas tres raide.
Didier Zanardo
Il existe un autre versant par Saint sixt quand on traverse la voie ferrée prendre la 2 ème à droite 1,5 km à 7% direction route de tournier en direction des charmettes puis deux raidar à 10% et un 19% entrecoupé d une petite descente on arrive à 2 km du sommet sur la gauche de la route
claudio
en effet venant de st pierre et st laurent en faucigny, ya deux petits raidards pas piqués des verts sur 200 m , qui tuent .
claudio Y passa en sept 2022, avé les sacoches ce fut du brutal ; mais même pas mort
un bon test à l’effort