La rampe finale pour atteindre les Châteaux d’Allinges : 310 m à 14,5% !!! (photo Alpes4ever).

Depuis les rives françaises du Lac Léman à proximité de Thonon-les-Bains, on peut apercevoir les belles ruines des Châteaux d’Allinges situé sur un promontoire rocheux à 714 m d’altitude. Il est possible de s’y rendre à vélo en empruntant 2 variantes mais il faudra s’armer de courage pour grimper son terrible final : 310 m à 14,5% de moyenne !!!

Massif du Chablais
Châteaux d'Allinges / Versant Nord via Noyer

Distance : 5,7 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 265 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 14,5% sur 310 m

Châteaux d'Allinges / Versant Nord via Perrignier

Distance : 11,5km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 297 m
% moyen : 3%
% maxi : 14,5% sur 310 m

Depuis Thonon-les-Bains, vous pouvez choisir l’une des 2 variantes, soit via Noyer, soit via Perrignier, pour atteindre le pied des Châteaux d’Allinges. Plutôt assez roulantes, veillez à garder du jus pour le final (asphalté)Depuis le parking, ce dernier n’est pas très long avec 310 m mais la pente moyenne de 14,5% droite comme un i et se hissant au cœur des Châteaux avec une pointe à près de 20% sera un véritable défi !

Vous arriverez sur le sommet du promontoire à l’entrée du premier des 2 Châteaux d’Allinges : le Château Neuf (en partie rénové). Profitez du magnifique panorama sur le Lac Léman et n’hésitez pas à faire une petite déambulation pédestre dans les ruines du Château Vieux, le second des des 2 Châteaux d’Allinges. Pour l’anecdote, les 2 châteaux étaient occupés au 13e siècle par 2 seigneurs opposés. À 150 m l’une de l’autre, les 2 garnisons se sont faites la guerre durant 70 ans !!!

Château Neuf vu depuis Château Vieux.
Magnifique panorama sur le Lac Léman.