Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Bernex

Bernex – vue sur le Mont César et la Dent d’Oche (photo Alpes4ever).

Bernex est un village situé à 947 m d’altitude dans les premiers contreforts du Massif du Chablais au pied de la magnifique Dent d’Oche. Il est possible d’y accéder depuis Thonon-les-Bains sur les bords du Lac Léman ou bien de Bioge dans le Val d’Abondance mais aussi en empruntant l’une des variantes qui mènent à Vinzier, commune voisine. À Bernex, si vous êtes en forme, vous pouvez poursuivre votre effort vers l’un des 3 points hauts qui dominent le village : Bénand (1126 m), Creusaz (1161 m) ou Pré Richard (1338 m).

Massif du Chablais
Bernex / Versant Ouest

Départ : Thonon-les-Bains (Vongy)
Distance : 14,8 km
Dénivelé : 596 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 6% sur 540 m

Depuis Thonon-les-Bains, c’est une ascension longue avec 14,8 km. La pente oscille entre passages doux ou un poil soutenu – 5 à 6% maxi – autant vous dire que c’est assez roulant. À noter que les 6 premiers kilomètres se déroulent dans une zone assez urbanisée mais la route est assez large pour pouvoir cohabiter avec la circulation automobile. Au cours de la première partie de l’ascension, vous pourrez aussi bénéficier de quelques beaux points de vue sur le Lac Léman. Dans la seconde partie qui démarre à partir de St-Paul-en-Chablais, vous évoluerez au calme. Avant d’arriver à Bernex, en passant par la Beunaz, vous atteindrez le point culminant de cette ascension à 994 m d’altitude. C’est dans la descente vers Bernex que vous aurez une très belle vue sur le Mont César et la Dent d’Oche !


Bernex / Versant Sud-Ouest

Départ : Bioge
Distance : 13,5 km
Dénivelé : 396 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 5% sur 1690 m

Depuis Bioge, cette ascension longue de 13,5 km, emprunte le début du Val d’Abondance et ne présente aucunes difficultés majeures avec seulement une pente maximum à 5% sur 1,7 km. Au cours de cette ascension, vous bénéficierez de jolis points de vue sur le Val d’Abondance ainsi que sur la Pointe de Tréchauffé où sont nichés les Col du Grand Taillet et de Tréchauffé. Dans la dernière partie qui démarre en empruntant la D152, vous aurez une très belle vue sur le Mont César et la Dent d’Oche !


Bernex / Bénand

Départ : Bernex
Distance : 2,3 km
Dénivelé : 179 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 1340 m

Depuis Bernex, vous pouvez prolonger l’ascension en vous hissant à Bénand situé à 1126 m d’altitude sur les pentes du Mont Bénand.


Bernex / Parking du Col de Creusaz

Départ : Bernex
Distance : 2,6 km
Dénivelé : 214 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 1340 m et 490 m

Depuis Bernex, vous pouvez prolonger l’ascension en vous hissant au Parking du Col de Creusaz situé à 1161 m d’altitude entre le Mont Bénand et le Mont César. Pour les chasseurs de cols, il est possible d’atteindre le Col de Creusaz – 1175 m – en empruntant sur 300 m un chemin asphalté (env. 100 m) puis caillouteux (env. 200 m).


Départ : Bernex
Distance : 4,7 km
Dénivelé : 391 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 12,5% sur 900 m

Depuis Bernex, vous pouvez prolonger l’ascension en vous hissant au Pré Richard situé à 1338 m d’altitude sur les pentes du Mont Baron. Ce sera calme jusqu’au Pont de Morgon en passant par Trossy mais après il faudra être costaud pour gravir un raidard de 2,9 km avec des pentes supérieures à 10% ! Vous atteindrez ainsi un petit domaine skiable.

  1. JM HENRION

    Hello, encore merci pour les profils !
    Pour monter régulièrement Le pré Richard, la route n’est pas toujours fameuse, en montée, cela passe, car la pente te scotche littéralement à la route (mon garmin affiche des pentes supérieures à 14%, mais en descente, méfiance, surtout au niveau des parkings de la fétuière, point de départ de la randonnée vers la Dent D’Oche.
    En haut, le panorama est magnifique. A faire pour les sportifs, depuis Evian, via Lugrin, route de THOLLON (en train d’être refaite) et Beunaz. Près de 1000 de D+.
    JM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén