Le Col de la Machine – 1011 m – est situé près de l’extrémité de la reculée de la Combe Laval. Le versant qui emprunte la D76 et passant par le Col Gaudissart présente un côté spectaculaire avec vue sur la Combe Laval et bucolique avec la traversée de plusieurs tunnels taillés dans la roche.
VERSANT OUEST depuis Saint-Jean-en-Royans
Distance : 12,4 km
Départ : St-Jean-en-Royans
D+ : 757 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 1 km
Au départ de Saint-Jean-en-Royans, à l’Ouest du Massif du Vercors, cette ascension de 12,4 km – qui enroule la Montagne de l’Echarasson – sera d’abord assez intense avec 8,7 km de montée jusqu’au Col Gaudissart qui comprend 6,9 kilomètres de pente à 8% de moyenne.
Au Col Gaudissart – qui n’est qu’un col intermédiaire – vous pourrez poursuivre votre ascension vers le Col de la Machine sur une route spectaculaire surplombant la Combe Laval assortie de 6 petits tunnels rocheux, mais assez irrégulière avec une pente variant de 0,5 à 5,5%. L’arrivée au Col de la Machine à 1011 m se fait juste après un septième et dernier tunnel – celui des Moines – qui est un peu plus long (190 m) mais éclairé. Attention au final de 370 m à 7,5% qui peut surprendre.
Pour ma part, j’ai grimpé le versant Ouest depuis St-Jean-en-Royans en juin 2022 > Mon récit détaillé sur bosses21.com
VERSANT OUEST
depuis Saint-Laurent-en-Royans
Distance : 17,9 km
Départ : St-Laurent-en-Royans
D+ : 855 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 2 150 m
Ce versant partant de Saint-Laurent-en-Royans est beaucoup moins scénique que celui de Saint-Jean-en-Royans mais propose quelques difficultés : plus long avec 17,9 km avec un dénivelé positif plus conséquent de 855 m pour un pourcentage moyen à 6%. Il est assez soutenu dans sa première partie avec b à 6,5% dont une portion assez éprouvante de 3,3 km à plus de 8% de moyenne après le passage de 2 tunnels non éclairés (prévoir un éclairage car le second tunnel, long de 360 m, est très sombre). La seconde partie est très irrégulière avec des descentes suivies de bons coups de cul.
Le Col de la Machine : pourquoi ce nom ?
Au XIIe siècle, des moines exploitaient la forêt de Bouvante. Comme les routes n’existaient pas, ils utilisaient une « machine » pour faire descendre le bois en Royans. Cette machine, actionnée à bras d’hommes, étaient installée à l’emplacement du Col en bordure de la falaise. La machine fut utilisée jusqu’au percement de la route des Chartreux en 1600.
l'ange blanc
Le plus spectaculaire dans ce col c’est effectivement le passage de Combe Laval avec d’une part ses tunnels et surtout son à pic vertigineux, quelle impression quelle sensation !!! attention dans la fin de ton texte tu parles de XXème siècle, je suppose que tu voulais dire X ?
alpes4ever
Bien vu Gil, tu es un lecteur attentif ! C’est le XIIème et non le XXème ! Etonnant quand même, ce col porte un nom tiré d’un évènement datant de plus de 800 ans !