Le Col de la Couillole – 1678 m – est situé sur la Route des Grandes Alpes. Son ascension, qui permet aussi de faire la liaison entre les spectaculaires Gorges du Cians et la Vallée de la Tinée est assez exigeante depuis son versant Est.
VERSANT OUEST
Depuis Beuil, c’est une ascension pas trop longue de 7,4 km mais assez irrégulière. Vous débuterez par une courte descente. Puis vous enchaînerez avec une montée de 2,5 km avec une pente assez soutenue – entre 5 et 7%. Une nouvelle descente vous mènera au fond du Vallon de Conchas. Puis la pente reprendra très tranquillement ses droits avec 1,3 km à 2,5% suivi d’un replat de 1,6 km à 1,5%. Profitez-en car une petite rampe ardue de 725 m à 7,5% servira de final pour atteindre le Col de la Couillole à 1678 m d’altitude. Au sommet, une auberge et une vue malheureusement bouchée.
Attention, si vous accéder à Beuil par les Gorges du Cians, il faudra ajouter 21,7 km d’ascension et 1105 m de D+ supplémentaires ! Voir le profil…
VERSANT EST
Depuis St-Sauveur-sur-Tinée, le menu n’est pas le même ! C’est une longue ascension de 15,7 km pour 1170 m de D+ à… 7,5% ! Un chiffre qui annonce qu’il faudra fournir un gros effort. En effet, la pente ne descend pas sous les 7% et navigue jusqu’à 8,5% pour le final (1,3 km) ! Il y aura quelques distractions au programme : tunnels, rochers (attention, c’est un véritable four par temps ensoleillé) et le pittoresque village de Roubion (il faudra faire un petit détour au centre du bourg pour y trouver une fontaine).
Dans l’ascension depuis St-Sauveur-sur-Tinée, entre Roubion et le Villars, il est possible d’aller chasser en aller-retour le Col de Tournaeuro (1469 m). Il faut surveiller l’intersection avec la M330 qui vous guidera dans une courte descente à la petite Station des Buisses puis au col. L’effort sera modeste avec une première partie de 420 m à 6% pour la partie la plus difficile. Découvert en août 2022, attention à l’asphalte qui comporte un méchant gravillonnage. Sur le retour, il faudra se farcir une courte rampe de 50 m à 8%.
Distance : 7,4 km
Départ : Beuil
D+ : 266 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 725 m
Distance : 15,7 km
Départ : St-Sauveur-sur-Tinée (Vallée de la Tinée)
D+ : 1170 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 8,5% sur 1270 m
Distance : 1,7 km
Départ : M30 > M330
D+ : 56 m
% moyen : 5%
% maxi : 6% sur 420 m
Gazdonf
Celui-ci je l’ai eu pour quasi gratos dans ce sens, peanuts, nada !!!!
On change de décor par rapport aux précédents cols, beaucoup de sapins, une atmosphère apaisante, peut-être du au fait que j’ai entamé le final au départ de Beuil au petit matin…
La relative fraîcheur matinale d’un mois d’Août avant les chaleurs de l’aprèm.
C’est surtout à la descente que çà se corse, enfin la montée de ma descente, ce n’est pas la même tambouille…..
Des collègues qui avaient opté pour Bonnette ( Nuit à Beuil ) en ont été pour leur frais !!!!
Arrivés à St Sauveur il leur fallait se fader le versant Est….
Donc arrêtez vous au Village de Roubion accroché à flanc de colline qui domine la vallée qui vous emmène vers St Sauveur, et là, le décor change, on est dans le Sud, ces odeurs de garrigue.
Attention la route est parfois étroite et « sale » du fait du faible trafic…
alpes4ever
Ah oui Benoît, avec un départ à Beuil de l’étape du jour, c’est sûr que c’est un échauffement tranquille !