Si la route d’accès, minuscule et tortueuse, taillée dans la roche rouge sang, vous donnera le vertige, il en sera de même de la situation de Roure, vieux village montagnard allongé en balcon au-dessus d’un à-pic impressionnant. Accroché à une pente abrupte, Roure étalera devant vos yeux ravis ses superbes granges et maisons de pierre rouge coiffées de toits de bardeaux ou de lauze violette, en une merveilleuse harmonie de couleurs – que vous pourrez admirer depuis le belvédère aménagé en « théâtre » qui domine le village. Sujets au vertige, s’abstenir ! (source provenceweb.fr)

Voilà un descriptif qui donne envie de réaliser cette ascension dont le point culminant ne se situe pas à Roure même (1100 m) mais un peu plus haut au parking de la Barre où l’asphalte prend fin à 1370 m. Panorama sensationnel sur la Vallée de la Tinée garanti !

Roure (photo Jpchevreau).
Massif du Mercantour-Argentera
Roure / Versant Sud

VERSANT SUD

Distance : 12 km
Départ : St-Sauveur-sur-Tinée (Vallée de la Tinée)
D+ : 862 m
% moyen : 7%
% maxi : 12% sur 570 m

Depuis St-Sauveur-sur-Tinée, c’est une ascension de 12 km assez intense qui vous attend avec ses 7% de moyenne.

Vous grimperez dans un premier temps les pentes du Col de la Couillole durant 3,6 km avec pente ardue – 7/7,5% -, 2 lacets et un tunnel taillé dans la roche (79 m, pas besoin d’éclairage à l’avant, on voit bien la lumière au bout) au programme.

Vous emprunterez ensuite la M130 durant 5,1 km jusqu’à Roure. La déclivité va alterner les passages entre 3,5 à 8%, la portion la plus difficile étant à 7,5/8% sur 1,6 km. Rien d’insurmontable…

C’est plutôt à la sortie de Roure après une courte descente, que les efforts seront plus conséquents jusqu’au parking de la Barre : 3 km à près de 9,5% dont 2 passages à plus de 10% de moyenne !