Les Gorges du Cians, composées de gorges inférieures et supérieures creusées par le Cians, offrent un spectaculaire défilé de roches rouges. C’est aussi la seule voie d’accès depuis le Sud pour accéder à Beuil, pied de l’ascension de Valberg à l’Ouest et du Col de la Couillole à l’Est.
VERSANT SUD
Distance : 21,7 km
Départ : le Pont de Cians
D+ : 1105 m
% moyen : 5%
% maxi : 9% sur 3665 m
Mais attention, c’est une véritable ascension : longue avec 21,7 km, vous devrez avaler 1105 m de D+ et un passage, dans la partie supérieure des gorges, de 9,3 km sur des pentes comprises entre 6 et 9% de moyenne !
De nombreux tunnels seront à traverser (les plus longs sont éclairés) mais vous aurez le choix pour certains de les contourner par une voie touristique qui vous offrira des points de vue extraordinaires sur les différentes clues !
Entre les Gorges inférieures et supérieures du Cians, il y a la possibilité de réaliser 2 ascensions en mode « exploration » : le Plateau de Dina et Lieuche.
PLATEAU DE DINA
Distance : 10,1 km
Départ : D28 (Gorges du Cians)
D+ : 604 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 12% sur 1700 m
Dans un premier temps, vous rejoindrez d’abord Rigaud, un village médiéval situé sur les hauteurs des Gorges du Cians à 648 m d’altitude sur une petite série de 6 lacets durant 2 km sur une pente souvent située autour des 6,5%. Vous pouvez éventuellement vous arrêter là mais vous pouvez choisir le mode exploration en allant découvrir le Plateau de Dina. En vous dirigeant vers l’arrière du village, une petite route vous attend sur la gauche… ce sera rude… très rude : 3,3 km sur une pente moyenne située entre 10,5 et 12% !!! Puis vous pourrez ensuite déambuler tranquillement sur le Plateau de Dina jusqu’à ce que l’asphalte s’arrête à 1109 m d’altitude. Vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur les Préalpes d’Azur.
LIEUCHE
Distance : 4,7 km
Départ : D28 / le Moulin de Rigaud (Gorges du Cians)
D+ : 421 m
% moyen : 9%
% maxi : 10% sur 700 m
Une minuscule route panoramique, très étroite, vous fera traverser des paysages sauvages de marne noire travaillée par l’érosion. Au bout du monde, perché sur son promontoire, au milieu d’un cirque de montagnes boisées, se dresse le tout petit village de Lieuche, pittoresque à souhait avec ses très anciennes maisons basses en pierre de taille ocre et grise, couvertes de tuiles romaines, encore (un tout petit peu) agricole comme en témoignent ses terrasses cultivées (source : provenceweb.fr). Mais attention, ce sera très difficile d’y accéder : 4,7 km à 9% de moyenne !!!
Laisser un commentaire