Le Col de Castillon – 706 m – fait partie de la Route des Grandes Alpes. Il permet le passage entre la Vallée de la Bévéra et le front de la Mer Méditerranée. C’est aussi un passage obligatoire pour les cyclistes car la D2566a, qui emprunte aussi un tunnel situé à l’aplomb de celui du col, est interdite aux 2 roues non motorisées.
VERSANT NORD
via Route des Grandes Alpes
C’est le versant de la Route des Grandes Alpes dans le sens Thonon-les-Bains > Nice. Pas trop long avec 6,9 km, il a la particularité de présenter une pente régulière qui ne vous fera pas trop souffrir avec ses 5,5% de moyenne.
Le Club des Cents Cols a recensé 2 cols de Castillon. Celui du tunnel (assez court environ 50 m) à 706 m d’altitude qu’il faudra donc traverser pour valider ce dernier juste à sa sortie. L’autre Col de Castillon est situé un peu plus haut à 730 m d’altitude. Il est accessible via une petite voie située non loin du tunnel (voir la carte), de 230 m à 6,5%. Par contre, il faudra faire demi-tour, les 2 petites routes au sommet ne vous mèneront qu’au petit hameau de Biatonéa en impasse ou bien à une piste.
VERSANT NORD
via Col St-Jean
C’est une variante plus longue – 12,1 km – qui permet de passer par le Col St-Jean (642 m). L’ascension jusqu’au Col St-Jean consiste à grimper 5,6 km à 5/5,5%. Vous enchaînerez avec les 2 premiers lacets du Col de Braus pour emprunter rapidement la D54 qui offrira une promenade de santé assez facile : 1,3 km à 3,5% suivi d’un replat de 1400 m. Puis une courte ascension de 850 m à 5% vous mènera jusqu’à un point culminant situé à 731 m d’altitude. Le Col de Castillon étant plus bas à 706 m, c’est bien entendu une légère descente qui vous y conduira.
VERSANT SUD
via Route des Grandes Alpes
C’est le versant de la Route des Grandes Alpes dans le sens Nice > Thonon-les-Bains. Depuis Menton, l’ascension est assez longue avec 14,5 km. Mine de rien, en partant presque du niveau de la mer (4 m), le calcul est assez rapide mais au final, vous y gagnerez 702 m de dénivelé positif. Le début au sortir des faubourgs de Menton (attention, circulation assez intense) ne présentera pas de difficultés durant 2,6 km. La route s’élèvera de manière plus soutenue – 1,5 km à 6% – en direction de Monti tout en passant sous l’autoroute A8. La D2566 vous permettra de retrouver un peu de calme et aussi un peu de sérénité avec 1,3 km à 3% en passant sur les hauteurs de Monti. Puis sur 9,3 km, la pente – entre 5,5 et 6% de moyenne – ne vous lâchera plus jusqu’au Col de Castillon. Après Castillon, guettez la route à droite qui sera à emprunter obligatoirement puisque le Tunnel de Castillon est interdit aux cyclistes.
VERSANT NORD
via Route des Grandes Alpes
Distance : 6,9 km
Départ : Sospel
D+ : 366 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 5,5% sur 1140 m et 1110 m
Distance : 12,1 km
Départ : Sospel
D+ : 381 m
% moyen : 4%
% maxi : 5,5% sur 1040 m et 1930 m
VERSANT SUD
via Route des Grandes Alpes
Distance : 14,9 km
Départ : Menton
D+ : 702 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 6% sur 1530 m et 2225 m
Gazdonf
Le col de trop !!!
Après Turini et une descente menée tambour battant tellement tu te dis, terminé maintenant c’est trempette à Menton..
Bah non, ce col n’est pas fou mais le mental a son important en toute fin de RGA…
Il est tout de même sympa à monter.
Heureusement la descente vers Menton est hyper roulante, et hyper fréquentée…
Bienvenue dans la civilisation, un monde d’écart entre les hauts sommets et le fait de te retrouver en plein trafic aux abords de Menton
alpes4ever
Hello Benoît, le col de trop ?! Tu rigoles j’espère ! Après avoir gravi plus de 20 cols depuis Thonon-les-Bains 😉
Sinon, dans le tracé officiel de la RGA qui va jusqu’à Nice, il y aurait eu encore le Col d’Eze !