Le Col de Vescavo – 478 m – est un col situé à proximité de la frontière franco-italienne. Il permet de faire la liaison entre les Vallées de la Bévéra et de la Roya. Méfiez-vous de son altitude modeste qui cache quelques passages bien soutenus…
VERSANT OUEST
Depuis Sospel situé dans la Vallée de la Bévéra, c’est le versant français à gravir. Il n’est pas très long avec 6,1 km. L’ascension se divise en 2 parties :
- La première partie – 4 km – est très facile : pas plus de 3% en suivant la D93. Il y aura même une belle descente qui vous guidera vers le fond de la vallée.
- La seconde partie – 2,1 km – est d’un autre acabit avec une pente flirtant avec les 7% de moyenne jusqu’au sommet où vous pourrez profiter d’une belle vue sur le Baus de Nièya (Alt. 620 m) avec le Viaduc de Bévéra à son pied.
VERSANT EST
Depuis la Gare de Olivetta San Michele située dans la Vallée de la Roya, c’est le versant italien à gravir. Il n’est pas très long avec 6,2 km mais il est très irrégulier et ses 6% de moyenne laisse suggérer quelques difficultés. L’ascension se déroule en 3 étapes :
- La première étape consiste à se rendre à Olivetta San Michele via la très jolie Strada Provinciale 73 (SP73). Durant 2,8 km, vous alternerez les passages doux (entre 2 et 5,5%) et plus soutenus (2 passages à 7,5 et 7%).
- La seconde étape commence d’abord par une belle rampe de 750 m à 10,5% au-dessus de Olivetta San Michele. Elle vous guidera vers la frontière avec la France puis à la suite d’un replat et d’une descente, vous franchirez un col intermédiaire : le Valico di Olivetta (370 m).
- À l’issue d’une courte descente, un final très corsé marquera la troisième étape : près de 1 km à 8/9% de moyenne. Les 770 derniers mètres à 4,5% vous permettront plus sereinement le Col de Vescavo à 478 m d’altitude.
Distance : 6,1 km
Départ : Sospel / France (Vallée de la Bévéra)
D+ : 195 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7% sur 1145 m
Distance : 6,2 km
Départ : Olivetta San Michele / Italie (Vallée de la Roya)
D+ : 351 m
% moyen : 6%
% maxi : 10,5% sur 735 m
Laisser un commentaire