Le Col de Vence – 963 m – se trouve au sein de l’impressionnant Parc des Noves où roches et faible végétation lui donnent un caractère désertique. Il est aussi réputé pour être un haut-lieu d’observations d’OVNI en France mais chacun se fera son opinion !
Distance : 9,7 km
Départ : Vence
D+ : 639 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8% sur 395 m
Avant toute chose, si vous venez du front de mer, par exemple Cagnes-sur-Mer, environ 330 m de D+ sur 19 km seront à gravir avant d’arriver à Vence, pied réel de cette ascension. À Vence, profitez-en pour faire le plein des bidons à la fontaine située juste au pied car il peut y faire très chaud en été.
Le premier kilomètre droit comme un i est urbain et vous serez tout de suite confronté à une bonne rampe à 7% de moyenne.
En franchissant la Lubianne, les affaires se calmeront durant 2,3 km à 5,5% sous le regard du Baou des Blancs (alt. 673 m).
En remontant le Vallon de la Lubianne, le paysage va se désertifier et ne plus offrir la moindre ombre sur ce versant exposé plein Sud. C’est aussi à cette occasion, que la déclivité va se durcir et vous offrir le passage le plus difficile de cette ascension avec 800 m à 8% de moyenne.
Puis une série de 6 lacets va vous conduire sur une longue partie de 5,6 km où la pente sera soutenue mais régulière avec un joli 7% de moyenne. Dans les 2 derniers kilomètres, profitez du joli panorama sur le littoral méditerranéen.
Distance : 24,4 km
Départ : Pont sur Loup
D+ : 823 m
% moyen : 4%
% maxi : 6,5% sur 1580 m
Depuis Pont sur Loup, l’ascension est beaucoup plus longue avec près de 24 km. Vous emprunterez en fait une grande partie de la montée vers Gréolières les Neiges.
L’ascension est assez irrégulière et se décompose en 6 parties :
- Au départ de Pont sur Loup, vous remonterez les Gorges du Loup durant 3,8 km dans un décor spectaculaire – dont une vue sur la Cascade des Courmes – qui vous fera un peu oublié que vous gravirez une pente un poil soutenue à 5,5% de moyenne. Vous traverserez 3 tunnels dont un long de 328 m qui possède un éclairage assez moyen, prudence.
- À la sortie des Gorges du Loup, un long passage de 5,4 km sur une pente moyenne comprise entre 2,5 et 3,5% vous permettra de continuer à remonter tranquillement le fleuve du Loup.
- En commençant à gravir la pente Sud de la Cime du Cheiron tout en quittant la D3 pour la D2, voici le second passage difficile de cette ascension : 1,7 km km à 6,5% de moyenne.
- En bifurquant sur la D2, il faudra tout de même fournir un effort sur une pente certes moins soutenue à 5 puis 4,5%, mais long sur près de 6,3 km.
- En arrivant près de Coursegoules, durant près de 6 km, la déclivité va faire complètement relâche et même pencher négativement dans une descente.
- Le final sera très facile : 1,3 km sur une pente n’excédant pas les 3,5% de moyenne.
Laisser un commentaire