Bairols, perché sur une arête rocheuse à 843 m d’altitude, domine la Vallée de la Tinée. Son ascension assez corsée vous donnera l’occasion de découvrir ce beau village de type médiéval qui a failli disparaître dans les années 60 (25 habitants… aujourd’hui, un peu plus de 100 !).

Bairols (photo Jpchevreau).
Massif du Mercantour-Argentera
Bairols / Versant Ouest

VERSANT OUEST

Distance : 7,2 km
Départ : Pont de Clans (Vallée de la Tinée)
D+ : 543 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 380 m

Depuis Pont de Clans au fond de la Vallée de la Tinée, c’est une courte mais rude ascension qui vous attend avec ses 7,5% de moyenne sur une route assez étroite. 8 beaux lacets et des vues plongeantes sur la Vallée de la Tinée seront au programme pour vous distraire.


Bairols / Versant Ouest + Chapelle St-Roch

VERSANT OUEST
+ Chapelle St-Roch

Distance : 8,4 km
Départ : Pont de Clans (Vallée de la Tinée)
D+ : 620 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 380 m

Ne faites pas encore demi-tour, vous pouvez poursuivre l’ascension et aussi votre effort en vous hissant 1 lacet plus haut à la Chapelle St-Roch perchée à 620 m d’altitude. La récompense : une vue « insane » sur la Vallée de la Tinée !


Bairols / Versant Ouest + Le Lac

VERSANT OUEST
+ Le Lac

Distance : 12,1 km
Départ : Pont de Clans (Vallée de la Tinée)
D+ : 903 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 1690 m

Envie de poursuivre l’aventure : grimper vers Le Lac – spoiler, il n’y a pas de lac ! Pourquoi alors se coltiner tant d’effort supplémentaires avec un passage de 1,7 km à 10% et un autre de 1,1 km à 9% sur une route au revêtement douteux ?! Et bien c’est pour avoir le sentiment d’aller au bout du monde où la civilisation laisse enfin la place à la pleine nature à 1203 m d’altitude ! Et puis avaler 900 m de D+ à 7,5% de moyenne, ça a un peu de la gueule non ?!