Pra-Loup – 1600 m – est une station des Alpes-de-Haute-Provence. Son ascension, constituée de 5 grands lacets n’est pas très difficile et permet d’avoir de beaux points de vue sur les Massif / Vallée de l’Ubaye et sur le Massif du Pelat.
Depuis Barcelonnette, vous débuterez très facilement votre ascension par les premiers hectomètres du col d’Allos (2,4 km à 0,5%). Juste après avoir dépassé le hameau du Pied de la Maure, la route bifurque à droite pour emprunter les lacets qui mènent à Pra-Loup.
Après un premier lacet, vous vous élèverez rapidement sur une route assez large et Barcelonnette se fera déjà toute petite en contrebas. Le « Chapeau de Gendarme » (alt. 2682 m) et le « Pain de Sucre » (alt. 2560 m) observeront votre montée jusqu’au hameau des « Molanes » (alt. 1500 m). La pente est irrégulière – de 5 à 8% maxi – vous serez amené à changer plusieurs fois votre braquet.
Après une longue courbe à gauche, Pra-Loup est en point de mire et la vue d’une nouvelle rupture de pente donnera l’impression que ça va être dur mais la déclivité moyenne ne dépassera pas les 6,5%. Au niveau du parking pour camping-cars, le point de vue sur la Vallée de l’Ubaye entre Barcelonnette et Jausiers est superbe.
Coup d’oeil à gauche sur une magnifique sculpture d’un loup tendant son museau vers le ciel, encore quelques coups de pédales et vous voilà au point culminant de Pra-Loup à 1600 m qui se trouve juste à côté de la Poste.
À faire à la fraîche, la montée n’offre aucune zone d’ombre.
Distance : 10 km
Départ : Barcelonnette (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 464 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8% sur 600 m
Laisser un commentaire