La Station du Super Sauze – 1705 m – est une ascension beaucoup moins connue que sa voisine Pra Loup. Pourtant, même si plus courte entre 8,6 km et 9,1 km selon l’une des 2 variantes, elle offre un effort plus conséquent avec de nombreuses portions entre 8 et 11% et grimpe à une altitude plus élevée. Au sommet, une station des années 60 (toujours fonctionnelle) qui en fait l’un des derniers vestiges du temps passé.
VERSANT NORD
via le Sauze
Juste après avoir traversé l’Ubaye, vous entamez l’ascension de Super Sauze, 9,1 km à 6% de moyenne. Dans un premier temps, se profile un long bout droit de 1,4 km qui longe le hameau de la Chaup et qui semble être faux plat mais accusant un bon 5,5% sur le final !
Vient un croisement où la route (la D209 à droite) se dresse brusquement et on attaque donc une série de 4 lacets sur 1,8 km à 9,5% de moyenne ! Après avoir traversé la première partie de la station qui s’appelle le Sauze (Alt. 1400 m), la pente de radoucit et vous permet de reprendre votre souffle.
La déclivité reste quand même soutenue à 6-6,5% les 2 km suivants. Une nouvelle rupture de pente se profile aux abords d’Enchastrayes. S’ensuit une série de lacets et virages d’une irrégularité infernale : on passe sans cesse de 6 à 10% et de 10 à 6% sur un passage de 2,2 km. Cette montée est bien plus difficile que celle de Pra Loup !
Environ 500 m après le passage de la Roche aux Fées, la pente fait enfin relâche. On traverse même une légère descente au milieu des sapins (qui dissimule encore une petite bosse à 7%) pour déboucher brusquement sur la station de Super Sauze. Vous menez le vélo jusqu’à son point culminant : 1705 m.
Cette seconde partie de la station n’est pas très jolie et peu fréquentée par rapport à celle de Sauze plus bas. Les quelques hôtels qui constituent ce lieu semblent même vétustes. Cela n’empêche pas de jeter un beau coup d’oeil au-dessus de la station sur la Tête des Fanets (2568 m), la Tête Grosse (2541 m), la Rouchinière (2709 m) et le Rocher de Tête Clapouse (2750 m).
Bien sûr, on a aussi droit à un panorama magnifique sur le Massif du Parpaillon qui se trouve en face.
VERSANT NORD
via D9
Cette variante est un peu plus courte – 8,6 km et encore plus difficile ! Au croisement après la Chaup, prendre la D9 à gauche pour rejoindre directement Enchastrayes. Entre ces 2 points, 3,3 km à 9% de moyenne !
Distance : 9,1 km
Départ : la Chaup (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 554 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 1,3 km
Distance : 8,6 km
Départ : la Chaup (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 554 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11% sur 500 m
Michael
Bonjour, j’ai trouvé cette montée très sympathique, et finalement peu fréquentée pour une montée de station, le revêtement de la route est parfait et celle-ci est généralement bien large en comparaison avec les camarades Allos et Cayolle juste à côté.
Attention une fois à la station, lorsque vous en faîtes le tour, une très courte partie (100m à tout casser) est piétonne.
alpes4ever
Bonjour Michael, oui une montée sympathique avec son joli petit lot de difficultés dans mes souvenirs. C’est tranquille car c’est un aller-retour vers une station un peu confidentielle (je ne sais pas si c’était animé pour ta part mais c’était un peu station-fantôme pour moi !).
Michael
Hello, il devait bien y avoir 4-5 personnes dans le piétonnier de la station ! Apparemment, ce n’est pas vraiment une station d’été. Ce qui est pratique pour les cyclistes.