Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Fanget

Col du Fanget (photo blancheserreponcon-tourisme.com)

Le Col du Fanget – 1459 m – est situé dans le Massif des Préalpes de Digne. Il permet de relier la Vallée de la Blanche à celle du Bès. Son altitude respectable laisse entendre que l’ascension de ses versants Nord et Sud comporte quelques difficultés.

VERSANT NORD

Au départ de Seyne, l’ascension n’est pas très longue avec 6,3 km et vous débuterez même par une descente de 1650 m. Puis un court replat vous permettra de changer de braquet pour les 4 derniers kilomètres qui seront assez soutenus avec une pente moyenne tournant autour des 7/7,5%.

VERSANT SUD

La Vallée du Bès débute près de Digne-les-Bains mais depuis cette dernière, les difficultés étant assez insignifiantes durant 13,8 km, c’est pourquoi j’ai situé le départ de l’ascension à Esclangon. Très longue avec 20,3 km, ce sera encore relativement facile durant 17,1 km mais vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer car vous franchirez plusieurs clues assez spectaculaires comme celle de Barles ou de Verdaches.

Cependant, il faudra se méfier de ce petit bout de paradis… peu après Auzet, la pente va s’accentuer autour des 5/6,5% durant 1200 m puis après un replat de 600 m, il faudra préparer le bon braquet pour gravir un final très costaud : 1,5 km à 10,5% !

Massif des Préalpes de Digne

Col du Fanget / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 6,3 km
Départ : Seyne (Vallée de la Blanche)
D+ : 307 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 7,5% sur 1725 m

Col du Fanget / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 20,3 km
Départ : Esclangon (Vallée du Bès)
D+ : 704 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 10,5% sur 1460 m

  1. Max

    Bonjour, étant un jeune dans le monde du cyclisme (et jeune dans l’âge aussi) je peux confirmer, si on fait la même erreur que moi c’est à dire se fier au panneau indiquant une pente à 7% dans ce fameux dernier km et se réjouir trop tôt, que le dernier km du Fanget est une véritable purge à faire on a l’air d’être si proche et pourtant si loin du sommet. Mais à côté ça reste un beau col dénuée quasiment de circulation après Auzet et avec quelques lieux remarquables comme la cascade du Saut de la Pie juste après le croisement menant à Auzet

    • Bonjour Max, ha ha ha, et bien il fallait regarder le profil de alpes4ever auparavant 😉
      Néanmoins, content que tu découvres le vélo et je te souhaite de belles sorties dans les Alpes du Sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén