Le Col de Fontbelle – 1304 m – est connu pour être un passage souvent emprunté par le rallye Monte-Carlo mais à part cet aspect, c’est un spot idéal pour les cyclos qui recherchent une ascension dans des paysages magnifiques et très variés. Au sommet, ambiance désertique mais splendide, calme et volupté, vous êtes seul au monde !
VERSANT OUEST
Depuis Sisteron, il faudra s’employer durant… 26,3 km ! Ne pas se fier à son pourcentage moyen de 4% qui peut faire penser que l’ascension ne sera pas très difficile mais plutôt à son dénivelé positif de 926 m qui annonce que le Col de Fontbelle, au nom charmeur, ne vous sera pas offert sur un plateau…
L’ascension se déroule en 3 parties : une première assez soutenue pour rallier le col intermédiaire de Mézien (814 m), une seconde pas très difficile sur le papier – entre 0,5 et 6% maxi – mais longue et usante, ponctuée par le magnifique passage dans le Défilé de Pierre Écrite, la troisième débute par une descente qui vous mènera à Authon qui sera le point de départ du final qui consistera à grimper une belle rampe de 2,2 km à 7% de moyenne.
VERSANT SUD
Longue de 12,6 km, l’ascension se déroulera en 2 temps : un premier jusqu’à un premier col intermédiaire, celui au drôle de nom de l’Hysope. La pente sera très soutenue – 2,3 km à 8% – dans les lacets qui vous mèneront à Mélan. Vous pourrez souffler un peu à la sortie du village mais il faudra en remettre une petite couche – 625 m à 7,5% – avant d’atteindre le Col de l’Hysope (1236 m). Profitez du magnifique paysage qui s’offre à vous sur la Vallée des Duyes et sur l’imposante Crête de Géruen. Il ne vous reste plus qu’à attaquer le second temps qui sera facile et assez court (environ 2,4 km), dans un décor forestier, pour rallier le Col de Fontbelle.
Distance : 26,3 km
Départ : Sisteron
D+ : 926 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 1,1 km et 2,2 km
Distance : 12,6 km
Départ : D3 (Le Moulin)
D+ : 591 m
% moyen : 5%
% maxi : 8,5% sur 1 km
Laisser un commentaire