Le Col de Saint-Barnabé est situé à 1365 m d’altitude. Son ascension est reconnue comme très agréable avec peu de voitures.
VERSANT OUEST
Le Col de Saint-Barnabé culmine à 1365 m, ce qui laisse bien suggérer qu’il faudra faire quelques efforts pour l’atteindre mais ils seront vite récompensés dès le départ depuis le bord du Lac de Castillon.
En effet, même s’il est le passage le plus difficile avec une pente proche des 8%, il vous permettra de prendre rapidement de la hauteur pour profiter d’une très belle vue sur le lac. Ensuite, l’enchaînement de 8 lacets permet de grimper plus calmement sur une déclivité à 6%.
Avant d’attaquer une courte descente, un superbe panorama s’offre à vous à la fois sur le Lac de Castillon et sur la Retenue de Chaudanne.
La dernière partie est assez roulante mais attention au vent d’Est qui est souvent de la partie et qui peut rendre ce final plus laborieux.
VERSANT EST
L’ascension est assez courte depuis Soleilhas avec seulement 3,9 km mais les 4 beaux lacets à 7% de moyenne passeront peut-être comme une lettre à la poste…
Au sommet à 1365 m d’altitude, vous serez seul au monde. À noter qu’une route – 4,250 km à 5,5% – monte au Stade de Neige de Vauplane (alt. 1607 m), une station devenue fantôme par manque de neige en hiver.
Distance : 10,4 km
Départ : D955 / Lac de Castillon
D+ : 507 m
% moyen : 5%
% maxi : 8% sur 800 m
Distance : 3,9 km
Départ : Soleihas
D+ : 246 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 7% sur 2,650 km
Laisser un commentaire