S’il est un col de légende c’est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, il culmine à 2637 m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l’Ubaye. Ce col a été ouvert (1911) par les troupes du Génie Militaire comme beaucoup d’autres passages jalonnant la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice.
GOULIPIAN CATHERINE
Bonjour,
Y a t il de la neige ou plutôt beaucoup de neige pour monter au col du Parpaillon côté Crévoux ?
alpes4ever
Bonjour, aucune idée mais il n’est pas rare d’en trouver à partir des 1400/1600 m au mois de juin surtout sur des cols comme le Parpaillon qui n’ont aucune priorité au déneigement par la DDE. Le mieux dans ce cas là est de s’adresser à l’office de tourisme d’Embrun.
Bruno
Col fait en cette fin septembre 2017 par un beau soleil. Un timing idéal avec seulement une moto et un 4×4 croisés. Pendant la haute saison touristique, çà doit être plus compliqué surtout que dans les derniers km, je ne vois pas comment un 4×4 peut doubler un cycliste sauf si celui-ci s’arrete, ce qui n’est pas non plus le but.
Col à faire en VTT vu les pierres couvrant le chemin côté Ubaye. La montée goudronnée et large entre Condamine-Chatelard et Ste-Anne constitue déjà un costaud effort.
Prévoir un bon phare pour le tunnel et il y avait encore un secteur couvert de glace qui doit dater de l’hiver dernier, tout en étant en septembre
alpes4ever
Bonjour Bruno, rha la la, ça a du être génial ce Parpaillon en cette fin septembre avant les premières chutes de neige à venir… les 4×4, il faut les gérer mais bon, on peut être sûr qu’ils ne vont pas attendre derrière ! Le tunnel est un vrai « four » et aussi une glacière, la glace tient toute l’année, d’ailleurs les géologues pourraient s’y intéresser, elle doit dater de l’ère jurassique ha ha ha !