Dimanche 26 juin 2022
C’est reparti pour un nouveau stage « Alpes4ever » ! Il est annuel pour la sixième année de suite et ce durant les mois de mai/juin. Après l’Isère en 2017, la Savoie en 2018, la Haute-Savoie en 2019, 2020 et 2021, ce sera l’Isère pour cette année pour un week-end de 3 jours.
Mon lieu de séjour sera situé à Cognin-les-Gorges et à cette occasion, je vais pouvoir découvrir un massif inédit, celui du Vercors. Après avoir lu de long en large de magnifiques récits de sorties vélo réalisées par plusieurs confrères, autant vous dire que j’étais très impatient de le découvrir… et je n’allais pas être déçu ! Mais ça, ce sera pour les 2 premiers jours, le 3e jour se déroulera dans le Massif de la Chartreuse.
Après avoir réalisé une sacrée sortie le premier jour, et une autre le second jour, voici le récit de cette troisième journée…
De Cognin-les-Gorges à Voreppe
Lever 6h45… j’ai passé une nuit assez moyenne… il y a eu une petite averse qui a failli me causer quelques désagréments… c’est que je dors depuis 2 jours avec la porte de ma tente qui ne ferme plus ! La fermeture éclair a lâché lors du montage et impossible de la remettre en état. En guise de dépannage, j’ai réussi à la maintenir plus ou moins fermée avec des épingles à linge ! Pas trop grave à part quelques petites bêtes qui s’invitent plus facilement comme les araignées par exemple ha ha ha ! Par contre, cela aurait été inefficace en cas de grosse pluie…
Il a plu heureusement pas trop fort durant une dizaine de minutes mais c’était suffisant pour m’inquiéter une partie de la nuit… pas idéal pour récupérer de mes efforts de la veille !
Mon lever est matinal car il me faut une heure le temps de petit-déjeuner, de plier mon campement et de régler ma facture au camping. Ensuite, je prends ma voiture pour changer de point de départ pour ma troisième et dernière sortie du week-end.
Je me rends à Voreppe situé à 28 km. Ça m’a pris un peu de temps car je n’ai pas pris l’autoroute. Je trouve une place pour garer la voiture puis prépare soigneusement le vélo et mes équipements. Il est 9h10 lorsque je suis prêt à partir pour encore une sacrée sortie…
Vous aurez compris qu’en partant de Voreppe, je vais changer de massif ! Ce sera celui de la Chartreuse. Et mon programme va être le suivant :
- Un parcours pas très long de 65 km mais incluant un très bon dénivelé avec près de 1400 m,
- Le passage de 3 cols : le premier sera celui de la Placette (587 m), le second, celui de la Charmette (1261 m) et le troisième, celui de Clémencière (622 m).
Je tiens à préciser que le Col de la Charmette me tenait vraiment à cœur depuis plusieurs années… c’est que son accès par son mythique versant Nord est « interdit » depuis plusieurs années ! Et oui, je vais récidiver après l’ascension du Pas du Mortier réalisée 2 jours plus tôt. J’aime l’aventure et je n’allais une fois de plus ne pas être déçu !
Laisser un commentaire