Me, myself and I
Je m’appelle Joris LESUEUR, j’ai un peu plus de 2×25 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants, un chien, un chat et 2 perruches (ouf !) et j’habite près de Dijon en Bourgogne.
Ma passion ? Heu… peut-être le vélo ?!
Mais surtout, ce que j’adore, c’est grimper, ouais, tout ce qui ressemble à une pente, du faux-plat au raidard ! Je roule essentiellement en solo mais des sorties avec quelques amis me font plaisir aussi.
Depuis quand je fais du vélo sans les roulettes ?
Je me suis mis « sérieusement » au vélo en 2001, je me suis cassé les dents sur les pentes du Mont Ventoux en 2001 et 2002 (mais j’ai vaincu la bête en 2007 !) puis j’ai réussi ma première « grosse » ascension en 2003 avec l’Alpe d’Huez en compagnie de mon père.
Mon palmarès ? Que des podiums !
Depuis, j’ai gravi plus de 150 cols, des dizaines de sommets, franchi 25 fois la barre symbolique des 2000 mètres et même grimper 3 faces du Grand Colombier dans la journée (Maître N°242 ET 925ème Fêlé de la Confrérie des Félés du Grand Colombier).
L’essentiel de mes aventures est à lire sur bosses21.com
Petit cours de géographie…
J’ai écumé toutes les bosses de Côte-d’Or, tapé dans les ballons vosgiens, titillé quelques coups de culs pyrénéens, suis passé dire plusieurs fois bonjour au Ventoux et bien sûr me suis envoyé en l’air dans les Alpes françaises et suisses ! J’adooooore la montagne !!!
Pourquoi les Alpes et pas un autre massif ? Ben c’est plus près de Dijon ! J’y ai fait plusieurs séjours et je commence à connaître le quartier !
Sur la toile
Je partage ma passion avec 2 blogs : bosses21.com et alpes4ver.com
Le « petit » truc de ces 2 blogs : des centaines de profils ! J’aime bien savoir pourquoi je « souffre » dans telle ou telle ascension ! Pour tous les détails, consulter la page « Comment sont réalisés les profils d’alpes4ever ? »
Le Tour de France…
Vous remarquerez peut-être que je ne parle quasiment pas du Tour de France. Il est vrai que la renommée de certains cols pourrait s’écrire avec son histoire… voici une petite histoire qui explique pourquoi je le « boycotte » depuis plusieurs années :
22 juillet 2006, je pars à 6 heures du matin en compagnie de mon père pour joindre en vélo le Creusot – théâtre de la 19ème étape du Tour de France qui était un contre la montre. C’était aussi l’occasion de réaliser mon premier 100 km, un petit défi à l’époque pour ma cinquième année vélo. Nous avions mis 5 heures et on était heureux ! La fête était encore plus grande avec le spectacle du contre-la-montre. J’étais fan de Floyd Landis qui avait fait une étape spectaculaire 2 jours auparavant dans les Alpes et repris la troisième place. Lors du passage de Floyd Landis, je l’ai encouragé de toute mes forces. Il prend la 3ème place de l’étape et 30 secondes sur Óscar Pereiro et gagne par la même occasion le maillot jaune ! … 5 jours plus tard… Floyd Landis a été contrôlé positif à la testostérone après la 17e étape du Tour de France 2006 (taux 11 fois supérieur à la normale, la limite admise étant 4 fois)… je me suis senti HAUTEMENT TRAHI !
Certes, les affaires de dopage ont fleuri de toute part durant les années Armstrong mais « je tenais bon », « aveugle », je continuais de rêver en admirant les envolées des grimpeurs dans les cols… mais Floyd Landis a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase ! Désormais, le Tour de France : OUT !
Depuis, j’ai décidé que les cols, les sommets devaient appartenir aux amateurs, aux anonymes. C’est à chacun d’écrire son histoire avec telle ou telle montée. C’est votre effort, votre souffrance, votre âme, votre combat, votre victoire qui seront mis à l’honneur !
C’est ce que je souhaite vous faire partager avec alpes4ever !
Et la montagne est tellement belle…
Hervé THRO
Bonjour.
C’est en effectuant des recherches pour mon « grand objectif 2015 » que je viens de tomber sur ton blog. Voilà: cette année je fête mes 50 ans et, plutôt que d’inviter une bande de copains, tortillons et serpentins et d’ouvrir quelques bouteilles de champagne, j’ai convié mes 50 cols préférés à la mesure de mon coup de pédale. 50 cols pour mes 50 ans, donc (ce qui n’empêchera pas AUSSI de concrétiser l’autre idée…) Si ça t’intéresse, je peux te fournir ma liste des 50 cols ainsi qu’une autre, que je baptiserais celle des « cols durs » avec ce barème tout simple (et tu peux le dire ce que tu en penses comme système de calcul): multiplier le dénivelé par le pourcentage moyen.
A bientôt,
Hervé
alpes4ever
Hello Hervé, 50 cols en 2015, c’est un cadeau magnifique pour tes 50 ans ! Heu tu bois un coup à la fin de chaque col ?! 🙂 J’ai jeté un coup d’oeil à ton site qui est bien sympa. Ce serait même mieux de nous faire partager ton cadeau (et de belles photos) sur ton blog ! Tiens-moi au courant.
Pour le barème, je ne souhaite pas donner d’information à ce sujet. Je m’explique : de par mon expérience personnelle, une ascension dure ou pas dépend de chacun ! En effet, on peut être en forme dans une montée difficile et le lendemain se ramasser complètement dans un petit col. Les conditions comme la météo, l’environnement et plein d’autres facteurs peuvent changer la physionomie d’une ascension. Dans tous les cas, grimper des pentes à 6-7-8% et plus oblige le cycliste à fournir un bel effort ! Mais rien ne t’empêche de développer ton argument sur ton blog !
Francis
Salut à tous.
Je me retrouve complètement dans tes valeurs.
Je fais du velo de route depuis 5 ans sérieusement et ce qui me plait est de grimper.
Originaire de la Maurienne, il y a peut être un rapport.
Cette année mon défi est l’étape du tour avec un seul objectif: arriver au bout.
Je m’entraîne en ce moment pour cela, mais c’est vrai que cette somme de dénivelé + est effrayante.
Si vous avez de bons tuyaux pour l’entrainement, je suis preneur.
Ah, j’oubliais, j’ai plus de 60 balais mais les yeux pleins d’étoiles de pouvoir atteindre mon but.
A bientôt sur la route des cols HC et les autres.
alpes4ever
Bonjour Francis, merci pour le message. Pour l’Etape du Tour, je trouve qu’elle est monstrueuse (le Glandon en deuxième rideau est déjà une étape à lui tout seul !), même avec un bon entraînement, cela reste un défi que j’espère tu réussiras au moins en tant que finisher. Je n’ai pas vraiment de conseils sauf d’avaler du dénivelé afin de ne « plus ressentir » les efforts à faire dans une ascension dure mais c’est le fruit de plusieurs années de pratique. Ah si, Un conseil qui sera très utile pour cette étape, faire équiper son vélo avec le plus petit développement possible ! Un compact équipé en 34-50 et cassette 11-23 est à proscrire (sauf si tu n’as pas les cannes pour ça), les pourcentages du terrible final du Glandon (entre 10 et 11% les 3 derniers kilomètres) en feront mettre plus d’un pied à terre !
Nicolas
Salut Joris,
Bravo pour ton site et surtout bravo pour tes « altigraphes ». Ils sont très clairs et très agréables à lire. J’adore. Super, super et encore super….
J’habite en Auvergne et je pourrais faire la même chose avec les cols d’ici 🙂
Et vive le vélo pour se faire plaisir.
Nicolas.
alpes4ever
Salut Nicolas,
Un grand merci pour tes encouragements ! À ma connaissance, il n’y a pas de site spécialisé sur les altigraphes d’Auvergne (il y a quand même http://veloencevennes.free.fr/ qui chevauche un peu), la porte est ouverte mais il y a du boulot 😉 ! J’en ai fait de même pour mon département-domicile avec http://www.bosses21.com ! Et oui, je te souhaite aussi beaucoup de plaisir sur le vélo, on s’y sent souvent bien !
Jean Pierre
Salut Joris
Ton site est parfait les profils nous incitent à nous lancer ou non sur un col. J’habite Annecy, je connais Chenôve,.
Sallanchard de naissance j’ai assisté à la victoire de Mercks en 1964 et Bernard Hinaut en 1980 sur mes routes de jeunesses. Je me suis remis au vélo il y a quelques années et une question me turlupine John Kerry voulait se faire la Colombière depuis Cluses! Il doit tout de même avoir une sacrée forme !
Encore merci pour ton site qui répertorie des cols « boudés » par certains sites car non prestigieux ( col des fleuries par exemple)
alpes4ever
Bonjour Jean-Pierre, réponse un peu tardive, toutes mes excuses. Oui, j’aime bien réaliser le profil de montées moins prestigieuses, je trouve qu’il y a toujours quelque chose à voir ou une jolie difficulté à surmonter.
Jean-Luc
Bonjour Joris,
Quel travail !!! Chapeau pour tous ces renseignements, toutes ces mises à jour. C’est super intéressant voir indispensable pour nous autres amateurs de « balades » !
Tes descriptions sont précises, claires et au moins, on sait à quoi s’attendre avant de partir… 🙂 Merci pour tout ça.
J’habite en Haute-Savoie, aux portes de Genève. Il y a un secteur très fréquenté avec 2 montées très intéressantes : le Col de la Faucille et la montée de Saint Cergue, qui mènent au Plateau du Jura. Deux belles montées, proches, avec vue sur le Lac Léman et le Massif du Mont-Blanc…
Bonnes balades estivales !!!
Jean-Luc
alpes4ever
Bonjour Jean-Luc,
Très heureux que tu apprécies Alpes4ever ! Pour le coté balade, je t’invite aussi à visiter mon autre site bosses21.com ou je raconte mes grandes sorties (rubrique ma collection)… Je sais qu’il y a de belles montées comme le Col de la Faucille et Saint Cergue mais… elle ne font pas partie du massif alpin ;-), donc pas de profil au programme ! Je me concentre sur les Alpes, le chantier est vaste et j’ai encore du boulot 😀 !
Bien à toi.
Lionel
Et bientôt le Massif Central, il faut une vie, pour faire toute les bosses, tellement mon pays n’est pas plat. Le pays des plateaux et des repechos, dirais je.
alpes4ever
Hello Lionel, ha ha ha, on m’avait aussi demandé de faire les Pyrénées, encore une vie de plus à ajouter lol 😉 ! Le Massif Central, rien n’est plat là-bas mais c’est beau !
Lionel
Exact, ça me fait penser à la Chartreuse chez moi, pour l’avoir jeudi (pas un cyclo, bizarre mardi j’ai croisé un groupe d’ancien qui se foutait de moi dans Notre Dame des Osiers) seul dans le brouillard et l’immensité, un peu comme dans la grimpée du Guéry. La Chartreuse me fait penser au Forez côté Noirétable des cols pas trop haut, mais jamais plat et un paysage lunaire. Aujourd’hui c’était Jura isèrois. là c’est typé comme le Livradois.
Stéphane EMERY
Bonjour Joris. Bravo pour ton site et ce travail de titan. Je suis arrivé à Annecy depuis un an et je prépare toutes mes sorties avec tes profils et descriptifs ! Bien sportivement
Stéphane
alpes4ever
Bonjour Stéphane, je te réponds un peu tardivement… un grand merci pour ton petit message. Quelle chance d’avoir déménagé à Annecy, ce ne sont pas les ascensions qui manquent dans le coin, amuse-toi bien !
Guillaume
Bonjour,
Tout d’abord, merci et bravo pour ce magnifique site. Je suis également passionné de cols et autres pentes…Originaire de Lyon, j’ai toujours rêvé des Alpes et des chevauchées de Claudio Cappucci.. Je me suis (re)mis très récemment au cyclisme avec sérieux mais uniquement pour le plaisir, avec en point de mire la cyclo-sportive de la Madeleine en Août. Je me préparerais avant dans la Maurienne à l’aide de tes profils !
Bonne Continuation.
alpes4ever
Bonjour Guillaume, un grand merci pour ton com. Quelle chance d’habiter à Lyon, il y a déjà de belles ascensions tout autour et les Alpes sont à moins d’une heure de route ! Bon courage pour la Madeleine !
gonnet laurent
bonjour je m’appel laurent , j’ai 52 ans , ma passion est similaire à la votre ,j’habite dans le Vaucluse , et mon terrain d’entrainement est bien sur, les pentes du ventoux et les cols alpins , je vous suis depuis très longtemps ,je vous contacte car j’ai une question sur un col savoyard .
le col du grand sapey , sur les hauteurs de saint jean de Maurienne , l’avez vous fait ? le magasine le cycle en parle ce moi ci , mais les cartes michelin ou d’autres ne mentionne pas la route totale jusqu’au sommet à 1306 m
merci en attente de vous lire ….
gonnetla@Wanadoo.fr
alpes4ever
Bonjour Laurent, merci pour ton message très sympa. Pour le Col du Grand Sapey, je ne connais pas. Sur la toile, j’ai vu qu’il y avait quelques pages mais sans description précise. Il y aurait un petit panneau mais ce n’est en aucun cas un vrai col ! Il n’est pas reconnu par le Club des Cents Cols et effectivement aucune trace sur cartos. Par contre, hé hé hé, j’ai un profil pour cette ascension qui ne s’arrête pas au « col » mais continue jusqu’à Montdenis ! Voici le lien : https://www.alpes4ever.com/france/savoie/les-plus-de-1500-m/montdenis/ C’est le versant qui part d’Hermillon. Bonne lecture 😉
ALAIN
Bonjour Monsieur Alpes4ever, votre travail pour partager vos connaissances et réaliser ce super site est à la hauteur de nos montagnes Françaises: Merveilleux et fantastique! Merci pour ce partage moi qui à l’aube de mes 60 balais ai décidé de gravir les grands cols ce dont j’ai toujours rêvé depuis l’enfance… Je fais du vélo depuis peu, pas mal usé par le boulot, et je monte lentement, à mon train mon seul but étant d’arriver au somment et d’en prendre plein la vue!
J’aime votre philosophie du vélo en montagne, et tout comme je l’ai dit à Idris, je suis fan de vous lire! Encore merci car après avoir consulté vos pages, je me suis décidé à gravir dans l’ordre par les versants les plus durs: l’aubisque, la madeleine, le galibier avec le télégraphe, le glandon et la croix de fer, le mollard et le ventoux. Pour une première année je me surprends moi même et non sans une grande fierté. A vrai dire je suis devenu complètement accro et j’ai hâte d’être au mois de juin 2020! Vos profils avec les départs d’ascension me sont d’une aide précieuse. Bonne continuation et vive le vélo!
alpes4ever
Bonjour Alain, c’est avec très grand plaisir que j’ai lu votre message. C’est vrai que Alpes4ever est en partie dédié à ceux qui souhaiteraient apprivoiser les cols durs. N’hésitez pas à lire aussi mes récits sur bosses21.com, mon autre site où j’expose un peu plus ma philosophie, c’est dans la rubrique « MA COLLECTION« . Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour réaliser des défis et quand c’est à vélo et la belle montagne qui va avec, alors c’est fantastique ! C’était une belle année 2019 et vivement 2020 😉 ! Bien à vous.
Gazdonf
Bonjour Joris,
Comme expliqué rapidement, j’ai repris le vélo voici un an.
Pas mal ( beaucoup ) de VTT entre 1990 et 2004, ou j’ai un peu lâché avec l’arrivée du second….
Toujours un peu de VTT en dilettante….puis arrêt de nouveau suite mutation sur Lyon.
Début 2018, un pote me trouve une top occasion, un Trek Emonda S5 de 2016 vendu neuf par les Frères Schleck. Je valide de suite, mais toujours pas de sortie régulière..
C’est en Juillet 2019 après une semaine de congés à Malaucène et être monté au Ventoux en voiture qu’est revenue la lumière…
Voir tout ces cyclistes se déchirer la tête, il y a un petit truc qui s’est réveillé en moi….ce truc qui me faisait vibrer quand on se pourrissait la tête avec les potos dans les montées VTT.. 😉
15 jours plus tard, je passais la Colombière puis le Col de Pierre Carré.
L’automne et l’hiver ont été plutôt calme avec 7 sorties entre Novembre et le début du confinement….
Objectif 2020, les Alpes et c’est en cherchant ce qu’il y avait à grimper que je suis tombé sur tes publications.
Un grand bravo pour le travail de répertoriage, une vraie bible que j’ai mis tout de suite dans mes favoris.
Et comme Dijon – Lyon ce n’est pas très loin, au plaisir de rouler avec toi dans les Monts du Lyonnais ou le Pilat ( Crêt de L’Oeillon ) si un jour il te vient l’idée de venir par ici.
A bientôt
Benoît
alpes4ever
Bonjour Benoît,
Je te remercie pour ta belle série de commentaires. Je suis très heureux qu’Alpes4ever est pu être une inspiration pour ta reprise sur le vélo. La montagne et les Alpes en l’occurence offrent un si beau plateau qu’il permet de varier les défis et le plaisir à l’envie. J’ai déjà grimpé un peu dans le Massif du Pilat mais pas les monts du Lyonnais, pourquoi pas se retrouver une fois pour une sortie commune. Sache qu’à Dijon, c’est pas mal aussi, tu pourras éventuellement jeter un coup d’œil à mon site : https://www.bosses21.com/ Je te souhaite une bonne continuation dans tes prochaines ascensions à vélo.
Arthur Roux de Bezieux
Joris,
Préparant une escapade alpestre entre amis, ma joie de parcourir ton site si léché n’a d’égal que ma tristesse de savoir qu’il ne couvre que les Alpes. A quand des profils de cols pyrénéens ou auvergnats ?
Merci encore !
Arthur
alpes4ever
Bonjour Arthur,
Merci pour ton sympathique message !
Des profils de cols pyrénéens ou auvergnats ?
Et bien il y a plusieurs solutions :
– m’offrir 2 ou 3 vies supplémentaires !
– ramener l’âge de la retraite à partir de 52 ans !
😀
Je te souhaite une belle préparation pour ton escapade alpestre (et là tu peux te servir de ce que tu veux sur mon site ha ha ha) !
Joris