Le Signal de Bisanne – 1934 m – est situé au sein du Massif du Beaufortin. Ceux qui se sont frottés au Col des Saisies en empruntant les versants traditionnels ont du être tenté de l’atteindre avec une voie d’accès commençant tranquillement par une rampe de 2,4 km qui passera de 4,5 à 7% puis de se heurter sur le final dantesque et ses 2 km à plus de 10% de moyenne. Mais cette « petite tricherie » n’est rien si vous décider de réaliser son ascension depuis Villard-sur-Doron, Queige ou Ugine. En effet, vous aurez affaire à l’une des plus dures de France !
Au départ de Villard-sur-Doron, 2 variantes mais chaud les marrons ! Environ 14 km à 8,5% (9% pour la « directe ») minimum pour 1229 m de D+ !!!
- Via Bisanne 1500 – Départ à Villard-sur-Doron (alt. 705 m). L’ascension est ardue, longue de 14,4 km, il faudra grimper plus de 1200 mètres de D+. Les 6 premiers kilomètres tournent aux alentours des 7% de moyenne. À partir de la fin de cette première partie (alt. 1144 m), vous n’aurez plus aucun répit avant et après la Station Bisanne 1500. Le final consistera en un long calvaire de 8,2 km à 9,5% de moyenne ! Il y a même un passage de 1 km à 11,5% à l’approche du sommet. Allez, grosse récompense au sommet : panorama 4 étoiles sur le Mont Blanc et tous les massifs alpins environnants.
- Via Bisanne direct – Départ à Villard-sur-Doron (alt. 705 m). Vous emprunterez la route qui mène au Signal de Bisanne sauf qu’au contraire de la variante ci-dessus, vous couperez par 2 fois la D123. La première fois, il faudra guetter une petite route entre le 2ème et 3ème kilomètre (alt. 867 m, à droite, dir. le Cray Bas/le Cray Haut). La seconde fois, peu après le 7ème kilomètre dans un lacet (alt. 1335 m), prendre la petite route à droite pour passer à proximité du chalet de la Lanche. L’avantage, tranquillité absolue et magnifiques séries de lacets qui vous permettront de relancer sur une pente plus sévère (avec entre autres, un long passage de 1,4 km à 11%). Au total, l’enfer vous attend quand même avec une distance plus courte avec 13,7 km et l’occasion de faire chauffer son clinomètre : 9% de moyenne !!!
Au départ d’Ugine (Gorges de l’Arly), cette ascension emprunte le flanc Nord du Signal de Bisanne pour rejoindre la Station de Bisanne 1500 et son rude finale. Elle semble plus « facile » car vous aurez l’occasion de vous refaire une santé sur deux « replats » et une légère descente sur 1,2 km, mais, mais, mais… l’ascension est très longue – 20,2 km – et le D+ commence à devenir effrayant : 1519 m !!! Finalement, l’addition sera aussi salée : 8% de moyenne ! Allez courage, n’oubliez pas votre récompense avec le panorama 4 étoiles sur le Mont Blanc et tous les massifs alpins environnants.
Au départ de Queige (Vallée du Doron), cette ascension remonte de l’Ouest vers l’Est le flanc Sud du Signal de Bisanne pour rejoindre la Station de Bisanne 1500 et son rude finale. Longue de 17,2 km pour un D+ de 1404 m à 8,5% de moyenne, cette montée est aussi difficile que les autres variantes. Pour débuter (depuis la D925), il faudra se hisser vers Queige avec 700 m à 6,5% puis la pente va se durcir jusqu’à Outrechinay avec 2,9 km à 8% de moyenne. Profitez d’un replat de 800 m à 3% pour vous refaire une petite santé car la suite de la montée va s’intensifier à nouveau avec les 2 kilomètres suivants où la déclivité tournera souvent autour des 6-7%. À la suite, une jolie banderille de 900 m à 9,5% vous attend. Un replat de 700 m à 4% suivi d’une courte descente vous mènera au petit hameau du Mont. Profitez-en car 3,8 km à 10% vous feront penser à ce que vous faites ici, pourquoi vous faites ça, etc… Vous êtes en surchauffe ? Un nouveau replat de 1 km à 4,5% vous sauvera la mise. À partir de Bisanne 1500, il faudra serrer les dents et affronter la dernière partie qui sera dantesque : les 4,2 derniers kilomètres à 10,5% de moyenne !
Encore une variante au départ des Perrières, à l’Ouest de Villard-sur-Doron. Montée longue de 14,2 km pour un D+ de 1264 m, la sentence est toujours terrible : 9% de moyenne ! Un départ frontale accablant : 255 m à 15,5% (pensez à tourner un peu les jambes dans la vallée, quoique le conseil semble superflue !). Impossible de se refaire une santé par la suite avec les 8,5 kilomètres suivants à 8,5% de moyenne. Un replat de 1 km à 4,5% vous sauvera la mise. À partir de Bisanne 1500, il faudra serrer les dents et affronter la dernière partie qui sera dantesque : les 4,2 derniers kilomètres à 10,5% de moyenne !
Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2015 via le Col des Saisies > Mon récit sur bosses21.com
Distance : 14,4 km
Départ : Villard-sur-Doron (Vallée du Doron)
D+ : 1229 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11,5% sur 1020 m
VERSANT SUD
via Bisanne direct
Distance : 13,7 km
Départ : Villard-sur-Doron (Vallée du Doron)
D+ : 1229 m
% moyen : 9%
% maxi : 11,5% sur 1020 m
Distance : 20,2 km
Départ : Ugine (Gorges de l’Arly)
D+ : 1519 m
% moyen : 8%
% maxi : 11,5% sur 1020 m
Distance : 17,2 km
Départ : Queige (Vallée du Doron)
D+ : 1404 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11,5% sur 1020 m
VERSANT SUD-OUEST
via les Perrières
Distance : 14,2 km
Départ : les Perrières (Vallée du Doron)
D+ : 1264 m
% moyen : 9%
% maxi : 15,5% sur 255 m
Distance : 4,3 km
Départ : les Saisies
D+ : 353 m
% moyen : 8%
% maxi : 11,5% sur 1020 m
manu zeman
Salut alpes4ever, n’existent-ils pas également 2 autres versants par les Perrières et par Queige?
alpes4ever
Salut Manu, bien vu, je m’étais concentré plutôt sur les « grands accès » mais ces petites routes à flanc de montagne doivent être aussi intéressantes, je vais regarder ça de plus près et j’ajouterais sûrement ces 2 variantes. A bientôt.
manu zeman
quel terrain de jeu fantastique!! tous ces versants, y a de quoi s’amuser en variant les plaisirs
alpes4ever
Sûr ! Mais le plaisir a parfois ses limites avec cette ascension hors norme ! A faire à la fraîche et avoir une bonne pratique auparavant. C’est clairement une des plus grosses ascensions de France et quel que soit son versant !
Idris
Salut Joris,
Bon et bien c’est fait pour cette ascension ce matin^^
Par Villard sur Doron et Bisanne 1500. Pour être honnête je ne me souvenais plus de la route de la variante plus directe^^ En fait ça diffère à partir du 7e km. Là je ne me souviens plus avoir vu de bifurcation, mais je cherchais plus vraiment^^
Effectivement la première partie tourne essentiellement entre 7 et 8%. Et le final est terrible^^ Les deux derniers km et surtout le dernier m’ont paru une éternité. A un moment c’est une ligne droite de quelques centaines de mètres à 12% raaaah^^
Mais une très belle ascension!! J’ai adoré, j’étais bien sur le début et juste petit coup de moins bien sur le final. Par contre la récompense 4 étoiles, j’y ai pas eu droit parce que les nuages étaient accrochés aux sommets alentours bouhouhou, tout ça pour ça… De là haut je voyais très bien la station des Saisies et derrière le sommet du col du Joly et derrière le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi étaient dans les nuages…
Au retour je suis allé sur les Saisies et j’ai fait les 2 derniers km de la montée au col des Saisies. Vraiment un coin très agréable!! Merci pour ta fidèle description du profil qui m’a bien servi!!! 🙂
alpes4ever
Salut Idris, wouah tu t’es fait quand même plaisir, c’est une ascension hors norme, toi qui aimes les gros pourcentages, tu as du être servi ! Tu auras sûrement à nouveau l’occasion de réaliser les autres variantes en tant que « local » ! Pour ma part, je me suis fait un petit plaisir samedi en faisant le parcours de la Côte-d’Orienne (voir mon autre site bosses21.com) avec 165 km et 2000 de D+ avec un pic de température à… 33°C, j’ai eu un peu chaud sous le casque ! Il faut bien ça pour s’entraîner, dans 2 semaines, je serais dans l’Oisans ! A bientôt.
Idris
Salut Joris,
Beaux chiffres pour ton parcours!!! Je vais aller voir ça sur bosses21! 🙂
Ah ouais je pense que j’aurai le temps de trouver les autres variantes.
Je suis allé deux fois au col des Saisies et j’ai eu des nuages, une fois au Signal de Bisanne et j’ai eu des nuages… Samedi prochain je vais tirer la 3e cartouche pour avoir cette vue sur le Mont Blanc, je vais aller au col du Joly! Et si il fait grand beau, je vais me venger, j’enchainerai avec le col des Saisies et je rejoindrai le Signal de Bisanne! Je veux le vooooir le Mont Blanc depuis ce coin!!!^^
Alalalala hpate de voir tes photos et récits des grands ascensions que tu feras là bas dans l’Oisans!! 🙂
Vincent
Bonjour,
J’ai fait le Signal de Bisanne hier matin, en partant de Perrières ; le petit raidillon au départ met tout de suite dans l’ambiance (tu es sûr qu’il n’y a pas plus de 12% ?) ! La montée est très régulière, pentue tout le temps, pas la moindre possibilité de reprendre son souffle à part un court replat dans la station Bisanne 1500 (à ce propos, en arrivant de la route forestière des Orcelets, il faut prendre tout droit à l’entrée dans Bisanne 1500 la rue en légère descente, et pas la rue qui monte à gauche, je me suis retrouvé dans un cul de sac 500m plus haut).
Pour avoir fait la plupart des autres ascensions du coin ces derniers jours (je suis en vacances à Arêches) c’est de loin, de très loin, la plus dure, la seule que j’aie faite intégralement sur le plus petit braquet. Mais comme tu dis, j’ai l’impression qu’au-dessu de 8-9%, quels que soient les braquets à ta disposition, tu seras toujours sur le plus petit…
J’ai fait la montée de bonne heure le matin à la fraîche, en 1h40 (1h35 si on enlève la portion que j’ai montée et redescendue pour rien),magnifique panorama au sommet !
romain
Je confirme, le raidillon de départ c’est sûrement plus que du 12%! Ouch, ça pique.
Basil
Certainement un des cols les plus difficiles de la région…
J’ai une question : Est-ce que la montée à Bisanne par Ugine a un bon revêtement ?
alpes4ever
Bonjour Basil, je ne connais pas l’état de la route, si elle a un bon revêtement… par contre c’est une route forestière et je sais par expérience qu’elles sont plus ou moins bien entretenues, souvent étroites, recouvertes de divers débris végétaux et parfois recouvertes de mousses. En montée, ça passe généralement, en descente, il faut être plus prudent.
romain
Bonjour Basil, comme expliqué dans mon descriptif du Signal de Bisanne sur ce site, j’ai emprunté cette route le 15/07/17. Le revêtement n’est pas incroyable mais tout à fait acceptable (surtout en montée. Moi j’étais en descente). Tu peux y aller.
Bon courage!
Romain
Bonjour,
Tout d’abord, merci infiniment pour ce site incroyable qui a guidé tous les jours mon initiation à la montée de cols. J’avais imprimé chaque profil.
J’ai passé 3 jours dans le Beaufortain, et, pour flatter mon autosatisfaction, je dois dire que pour une 1ere j’ai été assez efficace.
WE du 14/07/17 :
– Départ vendredi matin en TGV depuis Paris. 2 TER supplémentaires, une navette depuis Albertville et le montage de la tente à Beaufort plus tard, me voici parti pour le col du Pré.
– Samedi, enchaînement Signal de Bisanne, col des Saisies depuis Cohennoz et col du Joly.
– Dimanche, col des Cyclotouristes depuis Albertville et retour sur Paris de la même manière qu’à l’aller.
Mon tour du samedi est visible via ce lien : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=729954#map
Ceux du vendredi (col du Pré) et du dimanche (cyclotouristes) sont à voir dans les pages concernées. Tout comme le Joly. Le col des Saisies depuis Cohennoz n’est pas traité sur ce site.
Tour du samedi, donc :
– Signale de Bisanne par les Perrières : Rien à dire sur le profil sur votre site. Il est très fiable. J’en ai bavé comme un chien, de multiples pauses, mais la bête a été vaincue. Effectivement, panorama incroyable au sommet. L’avantage de cette montée c’est qu’on n’y croise aucune voitures, et que dans mon cas, c’est prépondérant. Pour info, cette ascension, selon l’autre excellent site http://www.centcols.org est classée parmi les plus dures de France métropolitaine. A condition de démarrer d’Albertville, ce qui n’était pas mon cas. Lien ici : http://www.centcols.org/libre_service/divers/dossier-grimpees-france.pdf
– Tour de Bisanne par Cohennoz : C’était mon gros point d’interrogation sur cette sortie, vu qu’il n’existe aucune information sur internet sur cette route forestière. Le revêtement est moyen, et quelques courts passages sont gravillonnés, mais honnêtement ça passe. Pas grand intérêt d’un niveau paysager. Ce n’est que de la forêt, mais c’est agréable de faire du plat (faux plat descendant en fait) au milieu de tout ces cols.
– Col des Saisies par Cohennoz et Crest Voland. Une broutille pour les vrais cyclistes j’imagine, mais avec le Signal de Bisanne dans les pattes et le soleil de midi sur la tête, j’en ai bien bavé (+700 m tout de même).
Aux Saisies retour à la civilisation et à la grosse route. Descente sur Hauteluce au milieu des motos qui font la route des Grandes Alpes. On aura beaucoup de mal à me faire croire que ces chantres de la vitesse et de la pollution sonore et carbonée sont des amoureux de la montagne…
– Col du Joly depuis Hauteluce. Profil du site très fiable. La montée est régulière et passe assez bien. Passer par le hameau de Belleville. Superbe chapelle. Pas une voiture non plus sur le parcours, et surtout, cette vallée de Hauteluce est magnifique, par ses hameaux, ses chapelles, ses chalets, ses alpages, les tarines paissant les fleurs de montagne pour nous préparer du bon Beaufort, et une vue incroyable sur le mont Blanc au sommet… Que je n’ai pas vu (nuages)… Mais que je connais, heureusement.
– Descente sur Beaufort par l’autre versant de la vallée d’Hauteluce. Tout aussi beau.
Au final, 3000 m de D+ et 100 km pour cette sortie. A part sur la descente Saisies-Hauteluce, aucunes voitures.
Je la conseille vivement.
alpes4ever
Bonjour Romain,
Quel we de ouf ! Et quelle sortie que celle de samedi ! Merci pour toutes tes infos ! Ne t’inquiètes pas, les « vrais » cyclistes en ont autant bavé autant que toi dans ce final vers le Col des Saisies, chacun son rythme et ils n’avaient sûrement pas le Signal de Bisanne dans les pattes ! Sinon, oui les motards, c’est la plaie en général (mais ils ne faut pas tous les mettre dans le même sac), c’est quand même dingue, ils vont vite, ne profitent pas du paysage, te bousculent au panneau du col pour se faire prendre en photo et se barrent aussitôt !
charles
Une montée bien exigeante, en effet, que j’ai effectuée en août dernier par Villard-sur-Doron.
Elle a 3 atouts :
-la pente va crescendo : moyennement dure au début, puis dure, et le plus dur est à la fin, la difficulté est donc progressive (je préfère ça que l’inverse, type Alpe d’Huez ou Pla d’Adet où le plus dur est au début)
-peu de circulation, contrairement notamment au col des Saisies qui, maintenant, à toute heure de la journée, devient pénible tellement il y a de voitures et de motos!
-le panorama en haut à 360° qui est effectivement magnifique; digne du Ventoux ou de Hautacam/Tramassel, il mériterait une arrivée du Tour mais ça doit être trop compliqué sur le plan logistique; on voit non seulement les Saisies, le col du Joly et le Mont Blanc, mais aussi à l’est (dans la même position) la crête caractéristique du Cormet de Roselend (la partie finale qu’on grimpe après le lac).
Jean-luc
Bonjour,
Je suis monté au signal de Bisanne depuis Perrières aujourd’hui.
J’avais déjà grimpé par Queige, Villard-sur-doron et les saisies mais je ne connaissais pas cette variante (merci encore à votre site qui me l’a fait découvrir), donc obligation d’y trainer mes guêtres.
Je confirme les posts de Vincent et Joris : Ce n’est pas du 12% au départ : 250m après le départ il y a un raidard de 16% sur 300m qui se finit par du 20%
De plus 1km après Le lieu dit « Le mont » (On est alors sur le même parcours que la variante au départ de Queige) , il y a un passage de 500/600m entre 12 et 14% sur le Garmin, probablement le plus dur de la montée, même si les deux derniers kilomètres Piquent les jambes (avec vent de face en plus…)
Descente vers Villard-sur Doron : Un vrai plaisir, a fond dans les enchaînements de virages, route en bon état.
J’ai enchainé avec le col des cyclotouristes, départ d’Albertville.
Honnêtement je ne recommande pas ce « col » (qui n’en est pas un car il se termine sur un parking en cul de sac).
En effet a partir du 8ème kilomètre Et donc pour presque 5kms, la route est dégradée (trous, petites pierres et gravillons), avec à la clé pas de rendement et inconfortable, et je ne parle pas de la descente dangereuse ou je suis resté crispé sur les freins. Plus bas le revêtement redevient normal et l’on peut mettre les mains en bas du guidon.
A bientôt
alpes4ever
Bonjour Jean-Luc,
D’abord bravo pour cette belle montée au Signal de Bisanne (ce final monstrueux quand même…). OK pour tes remarques sur le début des Perrières, je vais regarder cela de plus près et affiner le profil ultérieurement.
Pour le Col des Cyclotouristes, dommage de ne pas le recommander, certes la route est dégradée mais il offre un beau challenge côté sportif et l’occasion de découvrir un coin inédit de la Vallée du Doron, ça fait partie de l’aventure en montagne !
Eloi
Bonjour
J’ai fait la montée jusqu a bisanne 1730
J était descendu des saisies jusqu a villard sur doron pour remonter.
A 14 ans ce premier col hors catégorie m a bien fait mal.
Cela faisait 3 mois que je salivais sur ton site et que j ai téléchargé environ 35 pages de tes profils .
J ai juste constaté une petite descente après le cray d’en haut de 100 ou 200 mètre
Elle ma bien rafrechi avant la fin de la montée.
alpes4ever
Hello, tu me dis que tu as 14 ans et que tu grimpes déjà des cols hors catégories ?! Bravo alors ! Et aussi merci d’utiliser mes profils pour tes futurs ascensions.
Eloi
Merci je devais le faire avec mon père mais il a renoncé à cause de maux au genoux
Philippe
Je connaissais pas ce Col et je l’ai découvert hier sans le faire exprès. Je voulais fair du dénivelé et j’ai vu sur Komoot que ca grimpait dur. J’avais commencé à la fraîche (6h30, 10 degrés) en partant de Hauteluce et fait le Cormet de Roselend, je suis ensuite remonté à Hauteluce en passant par Beaufort puis redescendu et attaqué le Signal de Bisanne en passant par Bisanne 1500. Heureusement 2 cyclistes m’ont dépassé au depart et je me suis « accroché » derrière pour conserver une bonne cadence et ne pas m’endormir…car j’avais déjà 2000m dans les pattes. Merci pour ton site que j’utilise depuis plusieurs années déjà.
alpes4ever
Bonjour Philippe, belle sortie, il fallait le faire après le Cormet de Roselend en guise de petit-déjeuner ! Pour précision, le Signal de Bisanne n’est pas un col… Merci pour le message.
Philippe
Merci pour la clarification. Heureusement que je n’avais pas vu la description de ce col euh ascension avant sinon je crois bien que je ne l’aurais pas fait.
Dupuis
Merci infiniment,! Site vraiment exceptionnel ! Je suis du Pas-de-Calais et je prépare un petit séjour de 3 jours on se voit pour monter montée le col de bisanne (signal de bisanne) j’ai eu la chance d’y venir le mois dernier j’ai fais en courant les cinq derniers kilomètres et je me suis promis de revenir le faire en vélo.
Quand j’y suis allé j’ai repéré des routes en voiture mais là je suis sur maps je vois 3 chemin accessible depuis villars-sur-doron. Et avec les kilomètres affichés j’ai un doute pour savoir si il correspondent au parcours que tu décris.
Aurais-tu des traces GPX pour montre Garmin par hasard ?
Encore un grand merci
alpes4ever
Bonjour, merci pour le message. Je suis actuellement en vacances et il m’est difficile de te fournir des traces gpx. Je pense que depuis le plan Google, il est possible de faire des exports gpx… bonnes montées de Bisanne
alpes4ever
Hello, je me suis penché sur la question pour obtenir des traces GPX à partir des plans Google Maps…
Dans un premier temps, à partir de Google Maps, il est possible d’enregistrer la carte au format KML.
Dans un second temps, à partir de https://mygeodata.cloud/converter/kmz-to-gpx (c’est un site parmi d’autres), convertir le fichier KML en GPX et le tour est joué !
Laurent GAY-PERRET
Bonsoir
J’ai effectué la montée par Villard sur Doron dimanche, vraiment dure tout le long.
Surtout après 120 km et 3500 + (Les Aravis / Crest Voland / Sommet de Marthod / Col des Cyclotouristes )
Arrivé à 14 h à Villard sur Doron sans avoir mangé, je comptait m’arrêter à l’intermarché pour recharger les batteries mais c’était déjà fermé.
Donc la montée a été un vrai calvaire, obligé de m’arrêter 3 fois pour me reposer, heureusement qu’il y avait un peu d’air.
Le final a fini de m’achever avec ses 10/11 %
Une crêpe à la myrtille aux Saisies a été le seul repas conséquent de ma journée de vélo
Mais il fallait encore rentré chez moi à Cornier
225 km / 5200+ / 11 h de vélo / 13h20 avec les pauses
alpes4ever
Bonjour Laurent, et bien quelle sacrée virée ! Un peu trop dure pour moi même avec une crêpe aux myrtilles 😀 !