Le Col du Labouret – 1240 m – permet le passage entre les Vallées du Bès et de la Bléone. Au sommet, vous avez la possibilité de visiter le Parc Demontzey dédié à Prosper Demontzey qui fut le père fondateur de la restauration des terrains en montagne. Le Paysage aujourd’hui est très différent du siècle dernier où les versants étaient d’une nudité absolue. Face aux ravages de l’érosion dans toutes les régions de montagne, un vaste programme de travaux d’utilité publique fut mis en place vers 1862.
VERSANT SUD-OUEST
La Vallée du Bès débute près de Digne-les-Bains mais depuis cette dernière, les difficultés étant assez insignifiantes durant 13,8 km, c’est pourquoi j’ai situé le départ de l’ascension à Esclangon. Très longue avec 20,3 km, ce sera encore relativement facile durant 17,1 km mais vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer car vous franchirez plusieurs clues assez spectaculaires comme celle de Barles ou de Verdaches.
Pensez à quitter la Vallée du Bès au niveau du Grand Pont pour emprunter la D900 qui vous guidera durant 2,3 km jusqu’au Col du Labouret. C’est dans ce final que vous rencontrerez le seul passage soutenu de cette ascension avec 760 m à 6%.
VERSANT SUD
Depuis La Javie, ce versant est moitié moins long avec 10,4 km. Pas de difficultés majeures durant une première partie de 8,350 km en remontant la jolie Vallée de l’Airgeol en passant par Beaujeu. Par contre la seconde partie qui débute en pénétrant dans le Ravin du Labouret sera d’une autre facture avec près de 2 km à 8% de moyenne !
Distance : 20,3 km
Départ : Esclangon (Vallée du Bès)
D+ : 485 m
% moyen : 2,5%
% maxi : 6% sur 760 m
Distance : 10,4 km
Départ : La Javie (Vallée de l’Arigeol)
D+ : 428 m
% moyen : 4%
% maxi : 8% sur 2040 m
Laisser un commentaire