Passage du Col l’Ange de l’Ange Gardien, trait d’union entre les Gorges et la Vallée du Guil (photo Alpes4ever).

Les Gorges et la Vallée du Guil, tous les cyclos qui ont grimpé les Cols d’Izoard ou Agnel doivent bien connaître ces lieux qui plongent au cœur du fabuleux Massif du Queyras. Cependant, je vais vous proposer au fil de cette page de découvrir bien d’autres aspects et des petites ascensions pleines de surprises réparties de part et d’autre tout au long de la D902/D947…

J’ai réparti les profils en 2 grandes parties : Gorges et Vallée du Guil.

Gorges du Guil

Les Gorges du Guil mènent naturellement à l’une des plus belles ascensions des Alpes : le Col d’Izoard. Quelques précisions avant de poursuivre :

  • J’ai placé le point de départ depuis la N85 (le grand rond-point au pied du Mont-Dauphin) et non à Guillestre. Cette dernière se trouvant sur un surplomb, on commence déjà à grimper depuis la N85 et mine de rien, quand on attaque de grandes ascensions comme le Col d’Izoard ou le Col d’Agnel, et bien ça compte !
  • J’ai placé le point d’arrivée au croisement de la D902 avec la D947 où débute à la fois la Vallée du Guil et le pied « officiel » du Col d’Izoard.

Le profil des Gorges du Guil est décomposé en 2 parties communes : les Gorges du Guil et la Combe du Queyras où la D902 suit le Guil. Longue de 20,3 km, cette ascension ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est la montée du Col de l’Ange Gardien dans sa partie finale. Retenez tout de même que vous aurez déjà près de 500 m de dénivelé positif dans les jambes avant d’attaquer le Col d’Izoard ou le Col d’Agnel.

Il vous faudra débuter par la petite montée de Guillestre qui se trouve sur le Plateau de la Chalp qui sert de marche-pied aux Gorges du Guil. Vous avez le choix entre :

  • Contourner la commune par la D902a. Outre le fait qu’elle offre la possibilité d’accéder à des ascensions reconnues comme la Station de Risoul 1850 ou bien le Col de Vars, elle vous proposera une petite rampe de 975 m à 6,5% qu’il faudra négocier gentiment. C’est l’itinéraire traditionnel (voir profil plus bas).
  • Passer par le centre-ville de Guillestre. Outre le fait que la traversée de la commune vous offrira une bonne distraction, vous aurez la possibilité de refaire les niveaux et éventuellement de remplir votre besace grâce aux épiceries, boulangeries ou bien au Carrefour market idéalement situés sur votre route. C’est l’itinéraire via le centre-ville de Guillestre (voir profil plus bas).

À l’entrée de Guillestre (photo Alpes4ever).

Passer Guillestre, la route vous mène rapidement jusqu’à l’entrée des Gorges du Guil symbolisé par un tout petit acqueduc appelé le Porteau. Vous avez le choix entre :

  • Suivre l’itinéraire traditionnel
  • Emprunter la Route de la Viste

Détaillons d’abord les Gorges du Guil en reprenant l’excellente source envie-de-queyras.com. Construite entre 1905 et 1911, cette route très pittoresque surplombe les eaux tumultueuses du Guil de plusieurs centaines de mètres, en corniche, et permet de rejoindre le Queyras depuis la vallée de la Durance (via Guillestre).

Elle est taillée à même la roche dans ses premiers kilomètres puis se poursuit en flanc de coteau, pour rejoindre en encorbellement la Maison du Roi et son barrage hydro-electrique (inauguré en 1982), en traversant 4 tunnels :

  • le tunnel de Montgauvie (20 m)
  • le tunnel des Roches Violettes (320 m), construits en 1949 mis en exploitation en 1950, suite à l’effondrement de la falaise qui emporta la route sur plusieurs centaines de mètres lors des inondations de 1948. Les deux tunnels sont percés dans une roche violette appelée la dacite.
  • il est aussitôt suivi du tunnel des Roches Brunes (50 m),
  • le tunnel de Maison du Roy (20 m)

Avant le percement de ces tunnels, la route était taillée à flanc de roche. Les Queyrassins ont participé à sa construction (chaque famille avait une corvée à effectuer).

Aucune difficulté pour ce passage si vous décidez de suivre l’itinéraire traditionnel. C’est une légère descente jusqu’à la Maison du Roy. Il faudra tout de même négocier 2 aspects :

  • ne pas être sujet au vertige car la route présente des vues très saisissantes mais magnifiques sur le Guil situé 100 mètres plus bas
  • être très très prudent en traversant les tunnels qui sont assez dangereux car ils sont faiblement éclairés et surtout très étroits. Il faudra se méfier des véhicules !

Je vais d’ailleurs préciser un nouveau point à ce sujet. Le passage des vélos est en théorie interdit entre le Porteau et la Maison du Roy. En effet, lors de ma randonnée vélo effectuée en août 2019, la présence d’un panneau indiquant l’emprunt obligatoire d’une piste cyclable prête à confusion… je vous laisse juger en visionnant les photos ci-dessous.

Au Porteau, à l’entrée des Gorges du Guil, obligation de tourner à droite pour emprunter une piste cyclable ! (photo Alpes4ever)

Le Porteau, présence d’un panneau d’interdiction pour les vélos ! (photo Alpes4ever)

Depuis la Maison du Roy, pas de panneau d’interdiction mais une indication d’itinéraire conseillé… (photo Alpes4ever).

On peut imaginer que le passage entre le Porteau et la Maison du Roy est toléré car j’ai vu de nombreux cyclistes l’emprunter (bien qu’il y ait une autre raison, voir plus bas). Mais la confusion est encore plus grande lorsque l’on veut passer dans l’autre sens, c’est à dire entre la Maison du Roy et le Porteau. Pour en avoir fait l’expérience (août 2019), et bien il n’y a pas de panneau d’interdiction, ni de panneau d’obligation pour les vélos !

Revenons au Porteau. Si l’on suit le règlement, cela nous amène à donc emprunter la piste cyclable obligatoire… qui est la Route de la Viste.

Petit historique (source envie-de-queyras.com) : avant sa construction, il fallait passer par la route dite de la « Viste » (qui permet d’avoir une belle vue sur sur Guillestre et ses environs – d’où son nom) qui se termine côté Maison du Roy via le « Tourniquet » (des virages en colimaçon). Celle-ci, construite comme la route de la Combe du Guil en 1855, part sur la droite à la sortie de Guillestre, avant les caneaux suspendus (le Porteau), et qui s’élève plus en hauteur à travers la forêt (offrant donc un beau panorama sur Guillestre) pour rejoindre la Maison du Roy. Elle permettait aux diligences et premières voitures de rejoindre Château-Queyras, en remplacement d’un chemin muletier qui existait depuis le Moyen-Âge. L’arrivée du train ayant augmenté le traffic routier, l’ancienne route de la Viste a été remplacée par la route des Gorges, afin d’éviter les passages difficiles du Tourniquet notamment.

La Route de la Viste s’élève donc bien au-dessus des Gorges du Guil, évite les tunnels et débouche à la Maison du Roy. Mais au lieu de la douce descente qui y mène, c’est un méchant strapontin qui vous attend avec d’abord une bonne rampe de 885 m avec une déclivité qui atteint les 9%. Puis une légère descente vous laisse imaginer que vous en avez terminé avec cet effort imprévu mais il faudra en remettre une petite couche avec 585 m à 6,5%. Enfin, ce sera une belle descente jusqu’à la Maison du Roy mais il faudra être prudent, la route est étroite avec des lacets serrés et comporte quelques gravillons. Ce n’est pas aussi scénique que l’itinéraire traditionnel mais il y a 2 points positifs avec de rares mais beaux points de vue et surtout avec l’absence de tous véhicules motorisés puisque c’est une piste cyclable, sauf lorsque la nouvelle route est en réfection/entretien (généralement au mois de septembre) : une circulation alternée est alors mise en oeuvre.

Vue sur Guillestre et la Vallée de la Durance depuis la Route de la Viste (photo Alpes4ever).

Vue sur les Gorges du Guil depuis la Route de la Viste (photo Alpes4ever).

S’il vous vient l’envie de passer par la Route de la Viste depuis la Maison du Roy, ce sera dure avec une rampe encore plus difficile : 330 m à 10% suivi de 1240 m à 8% !

Dans tous les cas, que ce soit avant ou après avoir grimpé au Cols d’Izoard ou Agnel, voilà un petit effort supplémentaire à prévoir éventuellement au menu… je parie que beaucoup d’entre vous, auront déjà choisi l’itinéraire traditionnel !

Les Gorges du Guil prennent fin à la Maison du Roy, au nom un peu étonnant pour ce joli endroit coincé au milieu des montagnes. Vous suivrez toujours le Guil mais en enchaînant avec la Combe du Queyras (ou Combe du Guil).

Cependant, une intersection à droite (D60) peut vous inviter à une ascension totalement méconnue mais très belle : Ceillac. Vous pouvez consulter son profil sur cette page.

La Combe du Queyras n’offre pratiquement aucune difficulté. La route est large et rectiligne, très bien asphaltée. Les vues sur le Guil sont divertissantes. Vous traverserez un nouveau tunnel, celui du Runevost. Long de 150 m, il est beaucoup mieux éclairé et assez large. Dans la partie finale, un rétrécissement net de la combe où la route affleure d’impressionnantes parois rocheuses est l’occasion de traverser un passage spectaculaire. Peu après, vous grimperez la partie la plus difficile de l’ascension avec le Col de l’Ange Gardien. La route se cabre assez vite pour passer à 7,5% sur 535 m puis 2 lacets à 6,5% sur 590 m (présence d’un monument aux morts) vous guideront au sommet du col à 1347 m.

Un passage spectaculaire dans le final (photo Alpes4ever).

Lacet sous le Col de l’Ange Gardien (photo Alpes4ever).

Une fois franchi le Col de l’Ange Gardien, vous rejoindrez très rapidement le sommet de l’ascension des Gorges du Guil situé à l’intersection des D902 et D947 à 1355 m d’altitude. Depuis la N85, vous avez déjà effectué près de 20 km et gravi près de 500 m de D+ ou 600 m de D+ si vous avez emprunté la Route de la Viste. La D902 poursuit sa route vers le Col d’Izoard. La D947 vous mènera dans la Vallée du Guil et le Col Agnel.

Gorges du Guil / Itinéraire traditionnelGORGES DU GUIL
Itinéraire traditionnel

Distance : 20,3 km
Départ : N85
D+ : 509 m
% moyen : 3%
% maxi : 7,5% sur 535 m

 

Gorges du Guil / Itinéraire via Guillestre centre-villeGORGES DU GUIL
Itinéraire via Guillestre centre-ville

Distance : 20,2 km
Départ : N85
D+ : 504 m
% moyen : 3%
% maxi : 7,5% sur 535 m

 

Gorges du Guil / Itinéraire via Route de la VisteGORGES DU GUIL
Itinéraire via Route de la Viste

Distance : 20,1 km
Départ : N85
D+ : 617 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 9% sur 565 m

Bramousse, les Escoyères et Montbardon

Dans cette partie des Gorges du Guil, et plus particulièrement dans la Combe du Queyras, il existe 3 autres montées en plus de celle de Ceillac. Elles sont courtes – 3,2 km chacune – mais intense. Si l’envie vous prenait de découvrir ces petits hameaux perchés à des altitudes respectables – entre 1433 et 1505 m – je vous offre les profils afin de savoir à quoi vous attendre en plus des itinéraires détaillés sur la carte à la fin de cette page.

Gorges du Guil / Bramousse

BRAMOUSSE

Distance : 3,2 km
Départ : D902 / Pont de Bramousse
D+ : 248 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 760 m

 

Gorges du Guil / Les EscoyèresLES ESCOYÈRES

Distance : 3,2 km
Départ : D902
D+ : 344 m
% moyen : 11%
% maxi : 11% sur 2960 m

 

Gorges du Guil / MontbardonMONTBARDON

Distance : 3,2 km
Départ : D902
D+ : 285 m
% moyen : 9%
% maxi : 9,5% sur 2985 m

 


Vallée du Guil

La Vallée du Guil est la partie qui suit celle des Gorges du Guil. Elle démarre à l’intersection des D902 / D947. La D947 suit le Guil et mène à l’ascension du Col Agnel mais aussi l’Échalp, une sorte de bout du monde à 1693 m d’altitude.

Jusqu’à l’Échalp, c’est à nouveau une longue ascension de 21,9 km à laquelle il faudra ajouter 428 m de D+. Le pourcentage moyen à 2,5% annonce sur le papier peu de difficulté mais il faudra en surmonter 2…

Pour débuter, c’est une très légère descente durant 1 km. Puis la première difficulté se présente avec une petite ascension vers Château Queyras. La vue magnifique sur son château fort construit en haut d’un piton rocheux vous fera oublier les 640 m à 5% suivi d’un petit raidillon de 115 m à 8,5%. Au passage, vous franchirez Le Collet – 1390 m – reconnu par le Club des Cents Cols (pas de panneau).

Château Queyras (photo Alpes4ever).

Le Collet – 1390 m (photo Alpes4ever).

Juste avant d’entamer une nouvelle descente, une superbe fontaine (sur votre droite) est à votre disposition. Attention, si vous chercher de quoi manger, il faudra poursuivre un peu plus loin jusqu’à Vieille Ville.

La route est ensuite quasi plate jusqu’à Vieille Ville où vous trouverez de quoi vous réapprovisionner. C’est aussi à partir de cet endroit que vous aurez le choix entre grimper le Col Agnel ou bien poursuivre dans la Vallée du Guil.

Ville Vieille, Col Agnel ou Vallée du Guil au choix (photo Alpes4ever).

La Vallée du Guil va continuer à s’enfoncer dans le Massif du Queyras tout en longeant toujours le Guil. La seconde difficulté va débuter juste après Aiguilles. Elle est toute nouvelle… En effet, la D947 devait poursuivre tranquillement son chemin à la sortie de la commune mais en avril 2018, au lieu dit du Pas de l’Ours (ce n’est pas un col), s’est produit à un énorme glissement de terrain qui a littéralement fait disparaître une partie de la route. Vous y trouverez des détails très intéressant sur cette page.

Une route provisoire a été créée à l’opposé de la rive du Guil puis est devenue définitive pour l’année 2020. Tous les détails ici.

Du coup, voilà un ressaut à prévoir : près d’un kilomètre sur une pente comprise entre 7 et 8% réparti sur plusieurs lacets qui devraient faciliter l’effort. Cependant, lorsque vous reviendrez sur vos pas, la déclivité sera moins clémente : 10,5% sur 300 m.

Les affaires reprendront tranquillement jusqu’à Abriès, Ristolas puis enfin l’Échalp. Ce sera l’occasion de découvrir un « bout du monde » totalement sauvage où la vue finale se fera sur le Pain de Sucre (3208 m) qui marque la frontière avec l’Italie.

Si vous enchaînez les Gorges + la Vallée du Guil en suivant l’itinéraire traditionnel, comptez sur une magnifique ballade aller de 42,2 km pour 937 m de D+… avec les petites montées à faire sur le retour, vous aurez dépassé les 1000 m de D+, pas mal tout de même !

Vallée du Guil

VALLÉE DU GUIL
L’Échalp

Distance : 21,9 km
Départ : D902 / D947
D+ : 428 m
% moyen : 2,5%
% maxi : 8,5% sur 115 m

Souliers, Les Meyries et Valpréveyre

Dans cette partie de la Vallée du Guil, il existe 3 autres montées en plus de celle du Col Agnel. Elles ne sont pas très longues – 6,2 km maxi – mais intense. Mention à celle de Souliers qui est l’un des trucs les plus dingues à grimper dans le coin ! Mention spéciale aussi à Valpréveyre, point culminant cyclable – 1850 m – mais aussi petit bout du paradis… Je vous offre les profils afin de savoir à quoi vous attendre en plus des itinéraires détaillés sur la carte à la fin de cette page.

Vallée du Guil / SouliersVALLÉE DU GUIL
Souliers

Distance : 4,5 km
Départ : Château Queyras
D+ : 445 m
% moyen : 10%
% maxi : 12,5% sur 1035 m

 

Vallée du Guil / Les MeyriesVALLÉE DU GUIL
Les Meyries

Distance : 3,7 km
Départ : Château Queyras
D+ : 297 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 545 m

 

Vallée du Guil / ValpréveyreVALLÉE DU GUIL
Valpréveyre

Distance : 6,2 km
Départ : Abriès
D+ : 303 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 7,5% sur 1365 m

Massif du Queyras