Le Pas du Serpaton – 1586 m – est l’un des plus haut cols routiers du Massif du Vercors et c’est aussi l’un des plus beaux. Le pied de cette ascension, à faire en aller-retour, situé à Gresse-en-Vercors, n’est pas facile à atteindre de par sa situation géographique niché à l’Est des Hauts Plateaux du Vercors. La montée est courte – 4,9 km – mais vous réservera un joli cocktail de passages éprouvants compris entre 6,5 et 12,5% sur une étroite route. Un chiffre pour résumer tout cela : 8,5%, c’est le pourcentage moyen de la pente !
L’ascension ne se termine pas tout à fait au Pas du Serpaton – symbolisé par la présence de la Croix de Gresse qui ressemble à la célèbre Croix de Fer -, vous pouvez continuer jusqu’au pylône à 1605 m d’altitude et vous offrir un panorama de folie allant de Grenoble jusqu’au Massif des Écrins et en vous retournant sur les splendides barres rocheuses du Vercors jusqu’au Mont Aiguille.

Massif du Vercors
Distance : 4,9 km
Départ : Gresse-en-Vercors
D+ : 483 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 12,5% sur 1145 m
Nico
Hello,
Montée faite hier. C’est vraiment magnifique. Par contre, ça se mérite …
Il y a un passage, ce n’est pas une pente mais une paroi verticale ! J’ai vraiment eu l’impression que c’était plus que 12,5% !
alpes4ever
Hello Nico, bravo pour cette ascension du Pas du Serpaton !
Je rappelle que mes profils présentent des moyennes. Dans ce cas là, les 12,5% sont répartis sur 1150 m et souvent quand tu as ce type de chiffre, il y a sûrement plusieurs mètres avec une pente supérieure à 12,5% !
Pour ma part, avec l’expérience, quand je vois un profil avec de « longues » portions à 9% et plus, je sais que je vais avoir plusieurs pics ! Bon, après quand on est en pleine ascension, on ne se pose plus trop la question.
Quand il faut grimper, on grimpe 😉
loic
Marci pour cette montée.
Effectivement très dur dans le mur, mon compteur (peu précis) a chatouillé les 14 % au plus fort du raidard ! j’aurais dû rester calmer dans le col des deux…
A+
alpes4ever
Oui Loïc, c’est le genre d’ascension à grimper avec le plus de fraîcheur possible 😀
Roman Bernard
Celle-là, je ne suis pas près de l’oublier ! Faite avec mon fils, 10 ans et demi, qui était sur son VTT mono-plateau… j’ai dû le pousser dans le dos/tirer par le bras pour l’amener au pylône !