Le Pas du Serpaton – 1586 m – est l’un des plus haut cols routiers du Massif du Vercors et c’est aussi l’un des plus beaux. Le pied de cette ascension, à faire en aller-retour, situé à Gresse-en-Vercors, n’est pas facile à atteindre de par sa situation géographique niché à l’Est des Hauts Plateaux du Vercors. La montée est courte – 4,9 km – mais vous réservera un joli cocktail de passages éprouvants compris entre 6,5 et 12,5% sur une étroite route. Un chiffre pour résumer tout cela : 8,5%, c’est le pourcentage moyen de la pente !
L’ascension ne se termine pas tout à fait au Pas du Serpaton – symbolisé par la présence de la Croix de Gresse qui ressemble à la célèbre Croix de Fer -, vous pouvez continuer jusqu’au pylône à 1605 m d’altitude et vous offrir un panorama de folie allant de Grenoble jusqu’au Massif des Écrins et en vous retournant sur les splendides barres rocheuses du Vercors jusqu’au Mont Aiguille.
Distance : 4,9 km
Départ : Gresse-en-Vercors
D+ : 483 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 12,5% sur 1145 m
Nico
Hello,
Montée faite hier. C’est vraiment magnifique. Par contre, ça se mérite …
Il y a un passage, ce n’est pas une pente mais une paroi verticale ! J’ai vraiment eu l’impression que c’était plus que 12,5% !
alpes4ever
Hello Nico, bravo pour cette ascension du Pas du Serpaton !
Je rappelle que mes profils présentent des moyennes. Dans ce cas là, les 12,5% sont répartis sur 1150 m et souvent quand tu as ce type de chiffre, il y a sûrement plusieurs mètres avec une pente supérieure à 12,5% !
Pour ma part, avec l’expérience, quand je vois un profil avec de « longues » portions à 9% et plus, je sais que je vais avoir plusieurs pics ! Bon, après quand on est en pleine ascension, on ne se pose plus trop la question.
Quand il faut grimper, on grimpe 😉
loic
Marci pour cette montée.
Effectivement très dur dans le mur, mon compteur (peu précis) a chatouillé les 14 % au plus fort du raidard ! j’aurais dû rester calmer dans le col des deux…
A+
alpes4ever
Oui Loïc, c’est le genre d’ascension à grimper avec le plus de fraîcheur possible 😀
Roman Bernard
Celle-là, je ne suis pas près de l’oublier ! Faite avec mon fils, 10 ans et demi, qui était sur son VTT mono-plateau… j’ai dû le pousser dans le dos/tirer par le bras pour l’amener au pylône !