Le Col Agnel (en italien Colle dell’Agnello), à 2 744 mètres d’altitude, relie la France et l’Italie. On peut dire qu’il est assez méconnu car assez enclavé et souvent détrôné par son voisin plus prestigieux au niveau touristique – le Col d’Izoard – mais il présente pourtant de beaux attraits : il est le deuxième plus haut col routier des Alpes françaises derrière le Col de l’Iseran (2 770 m) et le deuxième plus haut col routier des Alpes italiennes derrière le Col du Stelvio (2 757 m) et c’est une ascension hors normes aussi bien par le versant français que le versant italien.
VERSANT N94
FRANCE
Ceux qui connaissent cette ascension diront qu’elle débute à Ville-Vieille. Mais pour rejoindre ce lieu, vous n’aurez pas d’autres choix que ceux de passer par le Col d’Izoard depuis Briançon ou bien de remonter une bonne partie de la Vallée du Queyras depuis la N94 (Vallée de la Durance) dont je vous propose le profil complet.
Depuis la N94 dans la Vallée de la Durance, comptez sur une longue, très longue ascension de 45,5 km pour 1945 m de D+ à 5% de moyenne. Ne vous fiez pas à ce dernier chiffre trompeur, retenez surtout que les 8 derniers kilomètres sont à 8,5% de moyenne le tout au-dessus des 2000 mètres d’altitude !
Nous pouvons découper l’ascension en 4 parties :
- De la N94 à Ville-Vieille (25 km), vous remonterez les Gorges du Guil et une partie de la Vallée du Guil en longeant le Guil sur une pente sans grande difficulté si ce n’est les passages de 2 cols : 1,1 km à 7% pour le Col de l’Ange Gardien (1347 m) et 750 m à 5,5% pour le Collet (1390 m) situé au centre de Château Queyras.
- De Ville-Vieille à Pierre Grosse (8 km), vous quittez la Vallée du Guil pour emprunter une haute vallée, celle de l’Aigue Agnelle. Cette fois-ci, vous entrez dans le vif du sujet avec des pentes comprises en 5 et 8,5% de moyenne. Attention, l’entrée dans le village de Molines-en-Queyras cache 2 petits raidillons qui feront bien mal aux cuisses !
- De Pierre Grosse jusqu’à l’altitude 2103 m (5,1 km), profitez d’un replat sur une pente comprise entre 2,5 et 5,5% de moyenne pour reprendre des forces, passer les 2000 d’altitude et être prêt à affronter le final.
- Le final (7,7 km), dans un magnifique décor avec le Col Agnel en ligne de mire, consiste à gravir quelques lacets souvent assez longs sur une pente avoisinant souvent les 9% de moyenne. Attention, il y a souvent un vent contraire qui descend du col qui peut rendre la progression beaucoup plus difficile. Les 2000 derniers mètres à partir du Refuge Agnel sont à 9% de moyenne, ouf vous serez bien content d’avoir atteint le Col Agnel à 2744 m d’altitude !
VERSANT N94
FRANCE
via Pras Hauts
Cette variante est un peu plus longue avec 47,7 km, un peu plus de dénivelé avec 1997 m et surtout plus difficile ! En effet, entre Ville Vieille et Moline-en-Queyras, il est possible de faire un petit détour par la Route des Prats mais ce sera un petit défi qui vous attend : 2,3 km à 10% pour atteindre Pras Hauts. Heureusement un replat, une légère montée puis une bonne descente sur Molines-en-Queyras vous permettra de vous refaire une petite santé pour enchaîner avec la suite de l’ascension décrite ci-dessus.
VERSANT CASTELDELFINO
ITALIE
Le versant italien démarre à Casteldelfino depuis le Val Varaita. Une longue montée vous attend avec 22,4 km pour 1467 m de D+ à 7% de moyenne. Son final est encore plus dur que celui du versant français : 9,4 km à 10% de moyenne !!!
Note d’Alpes4ever : à défaut de n’avoir pu relever des données IGN italienne (le geoportail italien ne propose qu’une topographie très imprécise), le profil présenté plus bas a été réalisé à l’aide de données récupérées sur le site ciclomaniac. Cependant, après étude, l’altitude de départ – 1280 m – semble avoir été défini non pas à Casteldelfino (env. 1300 m) mais en amont (env. 1,2 km). En effet, j’ai mesuré la distance entre l’entrée de Castelfino et le Col Agnel et je me retrouve avec 21,2 km. Il me manque donc 1,2 km par rapport au 22,4 km du profil de ciclomaniac. Les descriptifs sur ce versant sont rares, je vous propose donc de lire le compte-rendu de EricAtomic :
« Le versant Italien est quant à lui plus irrégulier mais les pourcentages maximum sont beaucoup plus insoutenables que le côté Français. Comme pour le côté Français, le départ souvent évoqué à Casteldelfino n’est pas le pied réel qui se situe en fait à Piasco. Le kilométrage est donc d’environ 51 km.
De Piasco à Casteldelfino, il s’agit d’un faux plat montant, peu difficile mais qui peut s’avérer déterminant sur la fin. À la sortie de Casteldelfino, l’ascension se corse sérieusement sur les 5 km suivants avec une pente régulièrement à 7-8 % mais qui s’atténue peu avant le joli village de Pontechianale. On passe devant le Lac de Castello, grand barrage de la rivière Varaita di Chianale, puis la pente oscille à nouveau franchement pendant 2 km jusqu’à ce qu’elle s’atténue encore.
On passe à côté de l’étonnant village de Chianale, l’équivalent de Bonneval-sur-Arc dans l’ascension du Col de l’Iseran en France. La route est typique des ascensions de cols d’Italie : une route pas très large avec une bande blanche continue de chaque côté et une route de bonne qualité, d’un excellent rendement. Elle s’élargit un peu en passant à côté de Chianale, avec une bande blanche au centre. Ca semble bête de le préciser mais pour les cyclistes il le faut, car cette partie est un précieux repère.
En effet, la pente grimpe « gentiment » à 5 % jusqu’à un virage à gauche où on peut admirer la belle cascade de la rivière Varaita di Chianale. C’est ici que la « promenade » se termine ! La route se rétrécit, la bande blanche centrale disparaît et on voit la route se cabrer fortement : il reste 9 km jusqu’au sommet avec une pente moyenne de 10 % ! Autant dire qu’il faut s’accrocher pour tenir le choc ! Les pourcentages les plus forts dépassent même plusieurs fois les 10 % pour atteindre jusqu’à 17 % sur mon Garmin ! Cette toute petite route serpente plus que du côté Français, elle décrit de beaux lacets, un régal pour le cycliste fan de montagne. La pente s’atténue très légèrement dans les derniers hectomètres mais le « travail de démolition » des jambes est fait !
Cette route est impressionnante par sa pente mais aussi parce qu’on est vraiment au bord du ravin par moment, c’est très sauvage. On côtoie de superbes paysages montagnards avec des vues sur le Pic d’Asti et le Pain de Sucre.
Ce versant Italien est un sacré colosse !«
Au sommet, un beau point de vue est offert : à l’horizon, la Barre des Écrins, le mont Pelvoux et la Meije (tous ces sommets à plus ou moins 4 000 m) ; sur la frontière, vraiment tout proches, le Pain de Sucre (3 208 m), belvédère très fréquenté l’été par les randonneurs et le pic d’Asti (3 220 m) réservé aux alpinistes ; du côté de l’Italie : le mont Viso (3 841 m) est assez proche.
SAINT-VÉRAN
À Molines-en-Queyras, si l’envie vous prend et que vous êtes en forme, il est possible de faire une boucle via Saint-Véran. Mais attention, c’est court – 5,9 km – mais intense : ne pas se laisser piéger par les 2500 premiers mètres qui sont un faux plat montant, la montée sera rude – entre 8 et 9,5% de moyenne – jusqu’à l’entrée de Saint-Véran. Il ne vous restera plus qu’à vous hisser tranquillement – 600 m à 6,5% – vers le haut du village qualifiée comme « la plus haute commune d’Europe » à 2042 m d’altitude.
Il est possible de basculer dans la descente opposée qui vous mènera à Pierre Grosse où vous pourrez reprendre l’ascension du Col Agnel décrite plus haut.
Distance : 45,5 km
Départ : N85 (Vallée de la Durance)
D+ : 1945 m
% moyen : 5%
% maxi : 9,5% sur 690 m
VERSANT N94
FRANCE
via Pras Hauts
Distance : 47,7 km
Départ : N85 (Vallée de la Durance)
D+ : 1997 m
% moyen : 5%
% maxi : 10% sur 2320 m
Distance : 22,4 km
Départ : Casteldelfino (Val Varaita)
D+ : 1467 m
% moyen : 7%
% maxi : 14% sur 500 m
Distance : 5,9 km
Départ : Molines-en-Queyras
D+ : 307 m
% moyen : 5%
% maxi : 9,5% sur 1010 m
Distance : 3,6 km
Départ : Pont de Chaterane
D+ : 144 m
% moyen : 4%
% maxi : 5,5% sur 1255 m
blanchetpatrick
Bonjour
Je viens de faire les deux côtés d’agnel en partant de molines et rejoint pontecanale et retour,c’est un parcours de 45 km redoutable mais magnifique.
Le seul point regrettable ce sont les motos avec des trajectoires inconsiderées et mal maîtrisées.
PB
alpes4ever
Bonjour, le Col Agnel est au programme pour le mois d’août… j’espère que les motards se seront calmés ! En tout cas, bravo pour l’enchaînement des 2 versants !
gilles costé
Bonjour
Ascension faite depuis Ville-Vieille car la route depuis Guillestre est sans intérêt.
Mais déjà la vingtaine de km de montée se fait dans une ambiance grandiose de haute montagne avec quelques passages ou les cuisses faisaient mal mais quelle récompense en haut !
Par contre c’est vrai que c’est blindé des motos même en septembre…
alpes4ever
Gilles, pour l’avoir grimpé aussi cet été, je te reprends quand même sur la route depuis Guillestre : je l’ai trouvée très plaisante et la première partie dans les Gorges du Guil est superbe. Je n’ai pas trop eu de motos (qui étaient étonnamment respectueuses) mais malgré le beau temps, je me suis retrouvé dans les nuages au sommet.
lecure
Bonjour alpes4ever ,le col d’Agnel, à l’image de la Vallée du Guil possède deux montées annexes, Prats Haut 1782m et Saint Véran 2051m
Prats Haut est accessible via une route goudronné depuis deux versants, Molines en Queyras (alt 1759m) qui se limite à 550m à 7.5% (alt 1801m) qui mène et à un faux plat descendant de 2.4 km vers Prats Haut, l’autre versant commence à Ville Vielle et se compose de 250m à 3.5% puis 500m à 8% et 1km à 7.5%, puis un replat de 550m à 5.5% ce qui nous mène à l’altitude 1550m, ensuite 2.3 km à 10% !! qui se décomposent en 200m à 15%, suivent 250m à 4% ouf , puis 250m à 12% puis un petit replat de 250m à 7% (on a connu mieux) avant 1.3 km à 11%.
Saint Véran se sépare de la route du Col d’Agnel à Molines en Queyras mais jusqu’à La Chalp c’est un faux plat montant puis après 3.4 km à 8.5% assez régulier malgré un gros coup de cul de 200m à 13.5%, entre l’altitude 1893 et 1920m
Mais surtout une montée en partie goudronné, le Sommet Bucher alt 2237m, 10,7 km à 8.5% mais surtout les 3.6 derniers km non goudronnés (piste), On commence à Château Queyras en descendant à l’entrée une petite route sur la droite on passe le Guil alt 1335m et on commence par 3km à 8.5% avec à l’altitude 1380m un coup de cul de 150m à 12%, ensuite 1km à 4.6% (deux côtes à 7% séparés par un replat) puis 500m à 15.5% !!, ensuite 2km à 9.5%, 550m à 8.5% fin de la route à 1949m) à partir de ce point vtt obligatoire !! d’altitude puis 800m à 9%, 200m à 5.5% mais 500m à 10% suivent et 650m à 7.5%. Pour finir 950m à 8%, à ce point altitude 2205m, on peut aller chasser en aller retour le Col Fromage gratuitement 950m à -6% et finalement 500m à 6.5% pour arriver au sommet.
Cordialement
lecure
alpes4ever
Bonjour Lecure, merci pour tes renseignements !
J’ai donc ajouté pour le Col Agnel, la variante via Pras Hauts et Saint-Véran.
Pour le sommet Bucher, je vais regarder cela en détail et sûrement l’ajouter à la page dédiée aux Gorges du Guil + Vallée du Guil.
Bien à toi.