Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Joux Plane

Au Lac de Joux Plane (photo Alpes4ever).

Au Lac de Joux Plane (photo Alpes4ever).

Le Col de Joux Plane est un col redoutable. Sa « faible » altitude – 1691 m – dissimule une ascension corsée que ce soit sur son versant Nord qui part de Morzine que son versant Sud qui débute à Samoëns. Pas moins de 7,5% de moyenne pour les 2 versants ainsi que les 3 variantes que je propose plus bas.

Le sommet de la route passe quelques dizaines de mètres sous le col géographique, qui culmine pour sa part à 1 712 mètres d’altitude et qui est accessible par un sentier de randonnée pédestre. Il est aussi vierge d’installations touristiques (il y a juste un chalet d’accueil pour le domaine de ski nordique), ce qui lui donne un côté très naturel avec son petit lac.

VERSANT NORD

Le versant Nord (Morzine) propose des passages assez difficiles (plusieurs à 10% ou plus !) mais offre un final insolite. En effet, vous atteindrez d’abord un Col (c’est tout bonus !) : celui du Ranfolly – 1658 m – suivi d’une petite descente salvatrice de 800 m pour finir sans trop de difficulté avec 700 m à 5,5% puis 1300 m à 2,5%. Dans le final, vous aurez droit à une vue magnifique sur le Mont Blanc.

J’ai effectué son ascension en 2019 à partir de Morzine, vous pouvez consulter le récit détaillé accompagné de plusieurs photos sur le site bosses21.com.

VERSANT SUD

Le versant Sud (Samoëns) ne propose en revanche quasiment aucune possibilité de se refaire la fraise. Plusieurs passages à plus de 10%, une multitude de lacets permettent de se relancer. Attention, la route est exposée plein soleil, à faire au frais le matin de bonne heure sinon risque de canicule l’après-midi. Les points de vue sur la Vallée du Giffre ainsi que sur le Mont Blanc sont splendides. Bien sûr, vous pourrez aller chasser très facilement le Col du Ranfolly (1658 m), dans la descente vers Morzine (2,8 km à l’aller).

Pour ce versant, en sus des montées directes et indirectes qui sont les plus connues, je propose aussi 2 variantes supplémentaires car il existe de multiples petites routes notamment via Chantemerle et Mathonex permettant de modifier le premier tiers de cette ascension.

Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2009 par le versant Samoëns indirect. J’ai raté la voie directe qui est très mal indiquée (pas de regrets, attaquer par une rampe d’1.2 km à 10% de moy. relève du masochisme). Je garde un souvenir d’une magnifique montée – certes très dure – mais dont les multiples lacets permettent de se relancer au milieu de jolis alpages avec en point d’orgue une vue splendide sur le Mont Blanc. > Mon récit sur bosses21.com

Col-de-Joux-Plane_panneau

Massif du Chablais

Col de Joux Plane / Versant MorzineVERSANT NORD

Départ : Morzine (Vallée d’Aulps)
Distance : 10,7 km
Dénivelé : 747 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11% sur 935 m

Col de Joux Plane / Versant Samoëns directVERSANT SUD Direct

Départ : Samoëns (Vallée du Giffre)
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 988 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10% sur 1,2 km, 1060 m et 1825 m

Col de Joux Plane / Versant Samoëns indirectVERSANT SUD Indirect

Départ : Samoëns (Vallée du Giffre)
Distance : 13,3 km
Dénivelé : 991 m
% moyen : 8%
% maxi : 10% sur 1060 m et 1825 m

Col de Joux Plane / Versant Samoëns via ChantemerleVERSANT SUD via Chantemerle

Départ : Samoëns (Vallée du Giffre)
Distance : 12 km
Dénivelé : 988 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10% sur 1060 m et 1825 m

Col de Joux Plane / Versant D907 via MathonexVERSANT SUD via Mathonex (D907)

Départ : Samoëns (Vallée du Giffre)
Distance : 12,1 km
Dénivelé : 1017 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 14% sur 320 m

  1. Rosenholtz

    J’ai grimpé ce col 3 fois,une première fois versant sud,dont le début de la montée est trés difficile et 2 fois côté nord ,royaume des insectes en juillet!!!, attention de bien se protéger . Des paysages magnifiques parmis les alpages,trés peu de voitures.

    • Oui, quand j’ai grimpé Joux Plane (versant Sud), je l’avais aussi trouvé très calme. J’étais étonné mais j’en ai bien profité ! Pour les insectes, tu veux parler des mouches… infernales dans certaines montées !!!

      • C’est sûr que certaines régions de France n’offre pas de rampes suffisantes pour s’entraîner à ce type d’ascension ! En tout cas, la récompense est belle en haut, j’espère que tu as pu profiter des tables d’orientation et du magnifique panorama !

  2. Didier DUPONT

    bonsoir alpes4rever, bonsoir les randonneurs,l quelqu’un aurait-il des infos concernant Joux Plane, coté Morzine – qui serait fermé pour un bon moment, suite aux fortes pluies du mois de Mai ( coulée de boue ? ) Bien à vous tous Didier

  3. Didier DUPONT

    Rebonjour Joris , après renseignements à O.T. de Morzine , la montée de Joux-Plane depuis Morzine est bien fermée jusqu’à cet hiver, des études de géologie sont en court suite au très fort éboulement du printemps – Les montées proposées depuis Samoëns sont toujours d’actualités , demi-tour bien sur en haut . Heureusement la  » Yote Savoie » nous garde qq belles rampes….cordialement Didier

    • Un grand merci Didier, j’ai mis ton info très précieuse en ligne !

    • Philippe

      Bonjour !
      j’ai monté hier 21 juillet 2015 le col de Joux Plane depuis Morzine. C’est effectivement fermé aux voitures, car à un endroit, sur une dizaine de mètres, une bonne moitié de la largeur de la route s’est éboulée, mais ça passe sans problème à vélo en étant très prudent, bien entendu !

      • Bonjour Philippe ! Oui, j’avais eu l’info de mon voisin qui l’avait grimpé le we du 14 juillet mais comme l’accès n’est pas sécurisé, je n’ai pas osé mettre en ligne l’info. Perso, j’aurais fait comme toi 😉 Grâce à ton com, elle est donc transmise de manière « officieuse » !

  4. Fourrier Cyril

    Très joli col, monté depuis vallard. Je l’est trouvé moins terrible que sur « le papier », la colombiere est plus difficiles je trouve…ça reste tout de même une belle montée qui chauffe les cuissots. Les paysages d’alpages sont magnifiques en cette belle journée de septembre, température idéale, un régal ! Je n’est pas osé descendre par morzine avec le panneau fermé à 2km, j’ai fais demi tour, je regrette un peu, la prochaine fois !
    Merci encore pour le site. Super

    • Bonjour Cyril, merci pour le message. Je rejoints ton avis (j’ai monté la Colombière puis Joux-Plane le lendemain en 2009), Joux-Plane fait un peu peur mais c’est une ascension qui passe bien malgré ses pourcentages effrayants qui sont plutôt en début d’ascension, le final est très abordable au contraire de la Colombière qui se monte bien au début et qui finit très fort ! Dommage pour la descente à Morzine, des cyclos ont pu passé cet été, il y avait un chemin carrossable à travers la zone d’éboulement…

  5. Kay

    Hello,
    Joux-Plane versant sud indirect au programme de ce mercredi matin, en compagnie d’un pote Manu, avec nos maillots de la JPP Neuf de cœur 2017!
    On s’est régalé: belle montée, souvent ombragée et pas mal de lacets pour se relancer. Les changements de % dans les 1er km ne sont pas évidents à gérer question rythme. Le final, plus raide que le bas, m’a pas paru plus facile car d’un % constant: j’ai lâché les Watt.
    La descente sur Morzine est un vrai billard, la route est nickel. Avec en prime une source d’eau fraîche au milieu de la descente pour remplir les bidons puis filer à bonne allure vers Bonneville pour aller bosser tantôt.
    Demain matin à la fraîche: un rapide Tour du Môle pour garder le rythme et arriver en forme au travail à 9h. Arvi’
    Kay

    • Bonjour Kay,
      Voilà une belle sortie faite avec le plaisir (et les bonnes cannes gagnées grâce à la JPP). Le final m’avait aussi semblé plus facile que le bas, il est plus régulier.

  6. Bernard MELLO

    Bonjour ,
    Je viens de faire ce col depuis Samoëns versant sud direct ,et ben perso je n’ai pas vu que l’on pouvait se relancer dans les virages comme j’ai pu le lire.
    Rien à voir avec les virages de l’alpe d’huez !
    On est toujours « en prise » à part 200m avant le panneau 6km.
    Mais que c’est beau au milieu des pâturages et des vaches.En descendant sur Morzine j’en ai même « croisé » deux au milieu de la route.
    Merci encore à Alpes4ever pour ce site fabuleux.

    • Bonjour Bernard, merci pour ton message. Quand j’écris « qu’une multitude de lacets permettent de se relancer », j’ai voulu surtout dire que cela donnait la possibilité de rythmer l’ascension, que l’on ne se trouvait pas bloqué sur de longs bouts droits qui vous détruisent le moral et les jarrets 😉 ! J’ai aussi trouvé ce col assez beau surtout le versant Morzine.

      • Bernard MELLO

        Hello ,
        Ah ! là je suis d’accord.
        c’est vrai pas de longues lignes droites comme la fin de la colombière par exemple côté scionzier.
        Bonne route à tous .
        ….et bientôt le ski….!

  7. Bernard MELLO

    Bonjour ,
    J’ai (enfin ) fait le col depuis Samoëns versant sud direct ( tant qu’à faire…)
    Pour ma part je n’ai pas vu ou peu de virages où on peut relancer comme à l’alpe d’huez.
    C’est « en prise » tout le long à part 200 m avant le panneau 6km.
    Magnifique paysage au milieu des vaches .J’en ai croisé deux au milieu de la route en descendant sur Morzine…
    Un grand merci à alpe4ever pour ce site très utile et convivial.
    Bonne route à tous.

  8. Le Cointe Jean-Michel

    Bonjour Joris
    1ère montée de la saison parle versant Sud. Je suis domicilié à moins de 60 km de ce col, ainsi il m’est aisé de le programmer 1 à 4 fois par saison. Il m’est arrivé de le parcourir avec du givre quasi verglas: inoubliable! Les deux versants sont super à grimper, cependant, depuis Morzine, il faut rouler avant les touristes motorisés, rengaine…
    Depuis Samoëns, je le fais d’une traite et je musarde à la descente pour savourer les panoramas. Si j’arrive très tôt (8h maxi) il est fréquent de déranger des chevreuils ou des chamois. En particulier lorsque les vaches à sonnailles ne sont pas à l’estive. Quel bonheur d’entendre les habitants à poils et à plumes vivant dans cette forêt.
    J’alterne avec le col de La Ramaz, le Plateau des Glières, le col de La Colombière, Etc.

  9. Gazdonf

    Col monté des 2 côtés cette année.

    Fin Juin depuis Samoëns en ayant démarré de Chatillon sur Cluses.
    La rampe de départ dans Samoens est tout simplement terrible, ensuite on arrive à caler son rythme.
    Le tracé offre de beaux panoramas sur la Vallée du Giffre et par beau temps on peut voir le Mont Blanc.

    Fait ensuite côté Morzine après avoir enchaîné Ramaz/Encrenaz, je me suis posé la question de rentrer Gets/Taninges ou aller souffrir… 😉

    Bah j’y suis allé, je n’ai pas regretté, je voulais avoir une sortie avec plus de 2000 de D+…
    Rampe de départ très accueillante pendant 1 ou 2kms…puis un replat pour se refaire la banane.
    Ensuite des virolos dans un cadre verdoyant, la fin offre de belles vue sur la vallée avec au loin Avoriaz….

  10. Yan

    Joux Plane n’est pas un col hors catégorie, c’est un col de 1ère catégorie sur les 2 côtés, il lui manque au moins cinq cents mètres de dénivelée pour arriver à être hors catégorie.
    Je l’ai fait plusieurs fois en enchainant les cols Samoens Joux Plane Joux Verte Joux Plan Samoens ou Chamonix Montets Forclaz Pas de Morgins corbier joux plane Samoens col de Chatillon Cluses Chamonix.
    Joux Plane n’en reste pas moins un superbe col et c’est là l’essentiel.
    Les cotations de difficulté restent anecdotiques même si le tour de France a fait les soldes en surcotant la difficulté intrinsèque de ce col qui reste un beau morceau.

    • Joseph

      Salutations,

      Je passais par hasard sur le site, je recherchais des infos sur le col de Joux Plane.
      Juste une anecdote sur cette ascension fantastique ;
      A la suite d’un pari avec le père d’un ami d’enfance (nous étions au lycée),
      Lors de vacances à Samoens, j’ai relevé le défi avec mon pote avec des VTT(on avait que ça).
      Je précise que je suis antillais et mes amis savoyard nous invitaient régulièrement en camping.
      J’étais assez bon en descente et sur le plat,mais je me faisait chambrer sur l’endurance et les montées (j’étais souvent largué).
      Donc franchir ce col hors-catégorie ,que les coureurs du Tour de France notamment passent en 20-25min, avec billet à la clef, étais un bon leitmotiv à l’époque.
      Mais le véritable moteur c’était de prouver aux autres, surtout à moi-même, repousser mes limites et prendre du plaisir, à rouler dans de somptueux paysages et
      Parce que c’est une passion.
      En Bref, sur la ligne de départ confiant, un peu trop, je ne m’attendais pas, franchement à un tel effort.
      Tout allait bien jusqu’à mi-parcours, sauf que les lacets s’enchainaient, et je commençais à être carbo, parce j’avais attaquer trop fort la côte.
      Je n’avais plus de tactique; prendre l’intérieur plus court mais plus raide encore, ou les extérieures qui rallonge la course..
      Et ces espèces de faux-plat ou on pense récupérer, sorte de répis avant le lacet suivant.. et qui offrent l’occasion de céder à poser le pied au sol.
      Et mon ami loin devant qui m’exortait à gérer le souffle, le rythme, de ne pas m’arrêter..
      C’était magnifique, et le jeu en valait la chandelle, arrivés sur le plateaux de Joux Plane, et la vue incroyable sur le Mont-Blanc, l’air pur qui remplissait nos poumons et mes cannes qui tremblaient..
      Jamais je n’avais fait un tel effort avant.
      Hahaha, au fait j’ai mis plus 2h15 pour faire les 12km.
      C’était génial !

      Véridique, après une belle descente rafraîchissante bien mérité et mon dû (dont je n’e me souciais plus, l’exploit pour moi me suffisait)
      J’ai dormi plus de 24h !? ,1nuit et 1jour pour récupérer !!!
      Pendant ce temps, mon ami et son petit frère partait à l’assaut du col de la Madeleine !!
      Belle leçon de sport, de loisir, d’amitié et d’humilité.

      Voilà, je voulais partager cette anecdote, et encourager les passionnés à découvrir cette région merveilleuse dont ce col et profitez des panoramas, à pied, à vélo, en rando.. en solo ou en famille.

      Salutations
      Joseph

      • Bonjour Joseph,
        Une jolie anecdote ! Et bravo à toi.
        Faire un grand col et le réussir après tant d’efforts (ou de souffrance) est toujours un accomplissement total en soi.
        On sort de son petit confort personnel, on se fait mal mais quand on arrive au sommet et que l’on voit ces somptueux paysages, on a gagné une sacrée récompense !
        Et surtout, on a envie d’y retourner !
        Bien à toi.

  11. Flo

    Magnifique col à faire tôt pour éviter les motos et la chaleur qui tape fort sur son versant sud.
    L’un (si ce n’est le seul) des cols où le « chimique » Lance Armstrong, dans sa « grande époque », a explosé. Tout est dit sur sa difficulté…

  12. Michele

    Bonjour, excellent site et toujours bluffé par les profils.
    Je l’ai fait hier par Samoëns en direct. C’est terrible. J’avais tout à gauche dès le début. Après les 2 premiers km, on a une pente à peine moins soutenue jusqu’à ce terrible raidar de 400 mètres (juste après le panneau sommet à 6 km) qui fait très mal.
    Juste après, il faut gérer les 5,5 derniers km au mieux (c’est-à-dire au rupteur pour moi). Belle récompense en haut avec une vue sympa et les cloches des vaches.

    • Bonjour Michele,
      Merci pour ce message bien sympathique. Oui, ce Col de Joux Plane présente une ascension qui n’est pas très longue au final mais où la pente infernale oblige à gérer un bel effort.
      Ce dernier étant bien sûr aussi récompensé par cette incroyable vue sur le Mont Blanc !

  13. Philippe

    À noter que les indications de pourcentage pour les deux derniers km du versant sud sont complètement loufoques : il est annoncé 5% puis 2%, alors qu’on reste à 10% jusqu’au col. Très désagreable pour le moral !

  14. Emond

    Bonjour Joris, merci pour ce magnifique site qu’on ne se lasse pas de consulter depuis 1 an (début de la pratique du vélo de route): après des sorties d’1 jour, somptueux we en Haute-Savoie préparé avec bonheur sur Alpes4ever et fignolé pour la navigation sur K…: montée de Cluses à Samoëns par le col de Châtillon, puis splendide Joux-Plane par la variante Chantemerle, que je recommande +++, ascension certes soutenue mais que le bruit des oiseaux alors que la voie directe était surchargée par les Harley days de Morzine!
    Redescente à Morzine parmi les motards en fête, poussée jusqu’au lac de Montriond, très jolie halte, puis retour par les 7 lacets du col de l’Encrenaz jusqu’à la Côte d’Arbroz pour passer la nuit.
    Le lendemain, haut du col de l’Encrenaz qui sentait bon les prés et les vaches au petit matin, très belle descente en direction de Taninges dans le vallon du Foron, remontée au col de la Ramaz, l’orgie quoi, avec le plateau de Praz-de-Lys à l’air un peu nostalgique et le Mont-Blanc en prime, et redescente par Sommand vers Messy et des petites routes K… jusqu’à Genève.
    Toutes les routes recommandées sur ton site étaient en bon voire excellent état.
    Merci merci merci pour les cartes, les profils et les commentaires,
    Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén