Le Col de la Joux Verte (1760 m), pourtant plus haut que son prestigieux voisin – le Col de Joux Plane (1691 m), est à classer dans la catégorie des cols méconnus.
Pourtant, il peut faire le bonheur de plus d’un cyclogrimpeur. Jugez-en : 2 versants d’un peu plus de 12 km avec un pourcentage moyen de plus de 6,5% pour un dénivelé de 784 m pour celui qui part de Morzine et 6% pour un dénivelé de 815 m pour celui qui part de Montriond. Pas mal quand même !
Vous êtes septique sur sa difficulté ? Que pensez-vous du passage de 3,3 km à 9% de moyenne pour le versant Montriond ou bien de celui de 10,1 km à 7% pour le versant Morzine ? Et puis si vous êtes encore frais comme un gardon au col, et bien filez vers la Station d’Avoriaz pour un bonus de 49 m de dénivelé supplémentaire à 5,5% sur 900 m.
À noter : le versant Montriond propose 2 points touristiques :
– le joli Lac de Montriond
– les Lindarets, surnommé le « village des chèvres » qui mérite un petit arrêt pour son troupeau qui vit en liberté dans le village, en été.
J’ai effectué son ascension en 2019 à partir de Morzine, vous pouvez consulter le récit détaillé accompagné de plusieurs photos sur le site bosses21.com.
Départ : Morzine (Vallée d’Aulps)
Distance : 12,1 km
Dénivelé : 784 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8% sur 525 m
Départ : Montriond (Vallée d’Aulps)
Distance : 13,5 km
Dénivelé : 815 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 1610 m
Messier
Le Col de la Joux Verte est magnifique et particulièrement depuis Montriond mais attention ça grimpe dur et la portion avant les Lindarets vous met les cuisses à bloc. Petits virages serrés mais c’est magnifique et la fin de la montée, des Lindarets au col est tout simplement splendide sur une très belle route. A faire absolument. Et surtout si vous montez en fin d’après midi il n’y a quasiment aucune voiture dans le sens de la montée.
alpes4ever
Oui, ce col au nom si joli ne peut suggérer qu’une magnifique ascension !
Patt
Monté au col ce lundi 3 octobre 2022 , montée magnifique par montrions avec presque aucune voiture, et j’ai fait un détour jusqu’à la cascade des brochaux ( Gravel) , puis montée jusqu’à avoriaz et redescente par les pistes jusqu’à morzine ( limite en Gravel) .
Viviani claude
Très belle ascension dans un décors bucolique et somptueux
Passage difficile de 3kms avant de découvrir ce village magnifique paradis des chèvres en liberté les Lindarets .un final plus facile entre lles sapins
On descend sur l autre versant route large lacets bien dessinés.
Une bien belle sortie!!
La haute Savoie le plus beau département français !!
alpes4ever
Oui et les Alpes sont tellement belles ! 😀
zit
Je l’ai fait la semaine dernière (31 juillet 2019) par Montriond, arrivés au pied vers midi, nous étions dans un embouteillage de voitures… et jusqu’aux Lindarets, bagnoles bagnoles bagnoles !
Y’a dû y avoir un truc à la télé ou sur fessebouc, mais avec mon copain, on n’en revenait pas, la route est minuscule, et se faire doubler par un diésel dans les terribles virages à droite de la portion la plus dure avant les Lindarets, c’est vraiment, vraiment pas agréable.
C’est cependant un magnifique col, mais je confirme le commentaire de Messier, en pleine saison touristique, c’est un calvaire redoublé de le pratiquer dans la journée, j’ai même été obligé de donner des coups de sonnette, puis de gueuler pour pouvoir me frayer un chemin entre les chèvres (ok), et surtout les gros touristes qui étaient en plein milieu de la minuscule rue, bien pentue des Lindarets…
Et par contre, la descente sur Morzine est un bonheur total de glisse facile, autant c’est ennuyeux à monter par ce versant (c’est toujours la même pente pas bien raide, route large, virages gigantesques et « presque » plats, permettant à deux autocars de se croiser, vraiment monotone, et long), autant pour descendre, c’est niveau débutant et on se fait plaisir à atteindre une belle vitesse sans risques.
alpes4ever
Fait aussi le premier week-end de juin mais par le versant Morzine. En redescendant par les Lindarets, c’était déjà bien bondé ! Ce minuscule village est malheureusement victime de son succès. Le pauvre cycliste devra se rabattre plutôt sur des mois comme mai (par contre, risque d’avoir route fermée des Lindarets au col), juin, septembre, octobre voir novembre pour retrouver plus de sérénité !
zit
Ah, merci pour l’info, je ne connaissais que la version descente à 9 h du mat du versant Montriond, et c’était magnifique et super tranquille ;o) (mais effectivement, déjà des bagnoles à contre-sens, en y repensant), étant arrivé après 19 h à 7 ° C plus que cuit après avoir enchainé Joux-Plane par Samoëns et, je me sentait encore capable, Avoriaz par Morzine, il m’avait semblé raisonnable (indispensable) de passer la nuit au sommet (pas facile si pas réservé à l’avance, mais faisable).
Jean CECCONI
descriptif et commentaires bien utiles une fois de plus
Bertrand
Bonjour. Je l’ai monté ce matin. Le départ se fait au niveau du 1er rond point en bas de montriond. Il y a un panneau du département qui annonce 14km avec un premier raidard. Votre site est vraiment super.
alpes4ever
Bonjour Bertrand, quelle chance d’avoir fait ce Col de la Joux Verte en version automnale !
Jeff
Bonjour
J’ai découvert cet été que le versant via Montriond est fermé à la circulation et réservé aux vélos tous les jours de 10h à 17h du bout du lac jusqu’aux Lindarets. C’est plutôt sympa pour nous ça.
alpes4ever
Bonjour Jeff, merci pour l’info !
En fait, elle n’est pas complètement interdite aux véhicules motorisés – j’imagine que Les Lindarets ne pourraient pas se passer des touristes – en ayant trouver cette info sur le site de Morzine :
Nouveauté été 2022 : la route entre le col de la Joux Verte et Ardent sera à sens unique (sauf pour les vélos) dans le sens descendant entre le 15 juillet et le 6 septembre dans le créneau horaire 10h/17h.
Dans tous les cas, ça facilite la montée depuis Montriond, les véhicules ne venant donc que de face.
bosc alain
Montée effectuée le 17 /07/2024 par le lac de Montriond. Heureuse nouvelle la route est fermée à la circulation (sauf aux cyclistes) et ce toute la journée du parking d’ Ardent jusqu’au Lindarets. Les touristes montent par le télécabine d’ Ardent jusqu’aux Lindarets ou un petit train les ramène au village des chèvres.