Le Relais de Musan est un « petit » monstre caché sur les contreforts Nord du Massif du Vercors… Situé à 1218 m d’altitude sur la Montagne de Musan, c’est une ascension longue de 12,3 km assez confidentielle que vous pouvez réaliser en aller-retour et les efforts seront assez conséquents : 935 m de D+ à 7,5% de moyenne ! Mais depuis Oriol-en-Royans, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
- L’ascension se déroule en 2 parties
- La première partie est « facile » : 6,1 km sur une pente variant entre 4,5 et 5,5% le tout sur la D70
- Après avoir bifurqué sur le Chemin de Musan, une étroite route goudronnée mais au rendement assez moyen, la seconde partie est monstrueuse : 6,2 km à 10% de moyenne répartis sur une dizaine de virages !!!
- Le passage le plus difficile est à 12% sur près de 1200 mètres…
- Un replat de 180 m au niveau de la cabane de Trapan au PK10,650 vous sauvera peut-être la mise !
VERSANT EST
Distance : 12,3 km
Départ : Oriol-en-Royans
D+ : 935 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 12% sur 1170 m
Simon
Montée effectivement méconnue et ardue. Mais pas dénuée d’intérêt : n’hésitez pas, quelques mètres sous l’antenne, a poser votre vélo dans le sous-bois pour gagner à pied, par une petite trace, 20m plus loin, le bord de la falaise qui vous offrira une belle vue sur les premiers contreforts du Vercors, la plaine de Romans – Valence, et les monts d’Ardeche dont on reconnaît la butte caractéristique du Gerbier de Jonc. Surtout si vous grimpez le matin. L’après-midi vous profiterez en revanche mieux des vues, dans la descente, sur le Royans et le Vercors.
Attention, sur la petite route, après plusieurs km de pente très raide où il est difficile de s’asseoir, on pense rejoindre la crête mais il ne s’agit en réalité que d’un premier pli de montagne. Il reste alors près de 2km, qui grimpent de manière plus irrégulière, ce qui dans le cas d’espèce est profitable.
Le revêtement est en revanche très mauvais dès le premier lacet sur la gauche de la partie escarpée.
Merci pour le travail fourni pour ce beau site aux profils fiables.
alpes4ever
Merci Simon pour ce commentaire bien détaillé sur une ascension que tu dois bien connaître !