Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Coche

Ascension du Col de la Coche (photo de Fabien Waroux).

Le Col de la Coche – 1434 m – est un col méconnu. Masqué par les prestigieuses stations des 3 Vallées – Val Thorens – Méribel – Courchevel – il est niché au-dessus de Moûtiers, point de départ de cette ascension au coeur de la Vallée de la Tarentaise.

Son ascension – en aller-retour – n’est pas facile du tout avec ses 13,8 km à 7% de moyenne. La première partie de l’ascension se déroule sur la route qui mène à Val-Thorens : 8,2 km sur une pente régulière à 6,5%.

À partir de Fontaine-le-Puits, vous pourrez souffler un peu avec un replat de 500 m à 3%. Les jambes réchaufferont légèrement avec les 1500 mètres suivants à 5,5%.

La partie finale après avoir dépassé le hameau du Puits est terrible : 2,7 km à 9% de moyenne. Mais vous profiterez d’une tranquillité assurée : la route ne mène qu’au Barrage et Retenue de la Coche que vous pourrez apercevoir depuis le Col de la Coche à 1434 m.

Barrage et Retenue de la Coche (photo de Fabien Waroux).

Col de la Coche

Massif de la Vanoise

Col de la Coche / versant EstVERSANT EST

Distance : 13,8 km
Départ : Moûtiers (vallée de la Tarentaise)
D+ : 954 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 1,6 km

  1. Merci de faire découvrir toutes ces routes Joris!! 🙂
    La vue là haut doit être sympa au vue de la position géographique et de la retenue d’eau à côté! 🙂

    • Salut Idris, je pense un peu à toi quand je réalise les profils qui sont non loin d’Albertville… tu vas t’éclater cet été ! J’ai commencé à travailler sur Val Thorens dont le début de l’ascension est le même que celui du Col de la Coche. Avec ses 2340 m et 36 km, c’est une fameuse ascension !

  2. Stijn Vanbosseghem

    Bonjour, est-ce que ce col est goudronné ? Et aussi la descente vers Valmorel ?

    Merci d’avance

  3. Fab

    Hello, j’ai une photo à te faire parvenir pour agrémenter cet article sur la montée au col de la coche que j’ai faite cette semaine.

    Je te la fais suivre par mail.

    Je vais également te soumettre une montée peu connue dans le coin mais pas désagréable. Je t’en reparle rapidement.

    • Hello Fabien, waouh un grand merci pour ces superbes photos ! Elles ont de la gueule, ça va faire super chouette sur la page ! Je les mettrai très prochainement en ligne avec bien sûr ton nom. Tu peux aussi me donner des légendes si tu le souhaites. En attendant, j’attends impatiemment ton retour sur cette montée peu connue qui m’intrigue… À bientôt.

  4. Cyril

    Pour faire ce col, il est aussi possible d’éviter la grosse route circulante de val thorens (en versant SE) à la montée en montant sur le versant opposé par la route très pittoresque, étroite mais parfaitement goudronnée de saint-laurent-de-la-côte (puisque c’est une RD) qu’on prend 100m après le super U de salins les thermes. Cette route très calme avec de très belles vues sur le doron de bellevlle mène à 1200m d’altitude juste en dessous de saint-martin-de-belleville, il ne reste plus qu’à redescendre sur fontaine le puit, faire le col de la coche, et redescendre à Moûtiers. On se tape bien la route de val tho dans cette variante, mais uniquement à la descente, du coup ça passe beaucoup mieux…

    Il y a une dizaine de cols ou montées en savoie complétement méconnus, à l’écart des grands axes où on ne croise pas une bagnole ou une moto (col du sapey en tre hermillon et montdenis, circuit de grand-naves au dessus d’aigueblanche, col de beauplan au dessus de st michel de maurienne, col de l’arpettaz au dessus d’ugine, et j’en passe…). Mention spéciale pour l’arpettaz et le sapey qui sont absoluments sauvages et magnifiques…

  5. LECOMTE

    Fait le 11 avril en mode découverte il est redoutable mais solo une fois la route de Val Tho quittée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén